Aller au contenu

1300€ pr un cyclosport/endurance avec bon groupe


Cédric AUBURTIN
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

Félicitation à vous tous qui animez ce site ! Aujourd'hui je souhaiterais changer de vélo de route sans me tromper. J'ai actuellement un Gitane GTN 600 acheté en 2011 :

http://www.***.com/gammes2012/Gitane/11782/GTN-600

Je reproche essentiellement à ce vélo un manque de confort qui est certainement du à une posture qui n'est pas idéale (le vendeur m'avait fait acheté un vélo que je trouve aujourd'hui finalement un peu petit…). Même si ce n'est évidemment pas comparable, je trouve que mon nouveau VTT (Cube Reaction GTC SL 29 2016) a donné un coup de vieux à mon vélo de route : bien meilleur confort sur le VTT (29" je précise), un vélo bien plus fluide (le sentiment d’un meilleur rendement au niveau de la transmission tout XT, roulements, etc…) et réactif. Ce constat me fait dire que je peux facilement trouver mieux en vélo de route sans non plus me ruiner.

Un premier travail de recherche m'a amené à m'orienter vers ce que je décris ci-après, seulement je me trompe peut-être et c'est pour ça que je souhaiterais avoir votre avis.

Mon budget : 1300€ pour le vélo et je peux me réserver un budget à côté pour investir dès le départ dans une bonne paire de roues (on m'a dit que c'était 1/3 de la performance globale du vélo ?) si jamais celles d’origine sont à la traine…

Ma pratique : Je recherche un vélo cyclosport/endurance. Je souhaite faire des sorties d’environ 70km (mais pas systématiquement une sortie par semaine car je fais aussi très régulièrement du VTT, on va dire 1 semaine sur 2). Étant donné là où j'habite (Charente-Maritime), mes boucles n'ont pas des dénivelés cumulés importants (je lutte plus souvent contre le vent que contre les ascensions!). Je recherche des périphériques fiables et costauds.

Type de VTT : j'envisage :

- Un cadre léger avec un bon rendement.

- Une position pas trop "couchée" sur le guidon.

- Si possibles de pas trop mauvaises roues d'origine.

- Groupe Shimano de bonne qualité (vu mon kilométrage, inutile d'avoir du très haut de gamme, mais quelque-chose de correcte quand même).

- Je préfèrerais un double plateau compact plutôt qu'un triple (sur mon vélo actuel je n'utilise que très très rarement le grand plateau).

Dérailleur avant AV/AR : je pense que le modèle "Shimano 105" serait tout à fait correct pour moi, mais je connais mal la gamme "route" de la marque donc je me trompe peut-être… Ce que je sais c’est que je suis content du modèle « XT » de la marque Shimano sur mon VTT.

Manettes : Shimano 105.

Freins : je ne sais pas vers quel système m'orienter, quelle marque, quel modèle, …? J’ai vu que les freins à disque faisaient leur apparition sur les vélos de route : quel intérêt (par mauvais temps ??), quel hausse de poids… ??

Roues : là je veux bien votre avis car je manque sérieusement de repères…

Marque du cadre : on m'a conseillé Look, Time, Giant, Cannondale, Specialized, Lapierre… Dans quel ordre je ne sais pas mais toutes ces marques semblent proposer de bons vélos.

Montage plateaux/vitesses : j'envisage un double plateau (je n'ai pas réfléchis au nombre de vitesses et aux plateaux à choisir (nombre de dents?) ???).

Autres informations : je mesure 1.82m, entrejambe de 92cm, plutôt buste court, j'ai 28 ans.

Avez-vous en tête des modèles de vélo qui correspondent à tout ça ? Que pensez-vous de ces exemples (ce ne sont que des exemples et pas encore des pistes sérieuses...) :

http://www.freecycle.fr/fr/velo-route-performance/1338-cube-attain-gtc-2016.html

 

http://www.alltricks.fr/F-41505-velos-route-ville-voyage-cyclocross-triathlon/P-205020-velo_de_route_cube_attain_gtc_pro_disc_shimano_105_11v_gris_rouge

 

https://www.canyon.com/fr/road/endurace/2016/endurace-cf-7-0.html


Mes choix sont-ils cohérents ou dois-je en modifier certains ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aidé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

penche-toi, vu ton budget vers une fin de série /millésime 2016.

Si tu n'es pas fixé sur du carbone tu as ça de très bien (faciel à revendre , très bon rendement, garantie à vie sur le cadre), et il te reste un peu de budget pour tes roues :

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-cannondale-caad-12-105-1-1-1658537.htm

 

ou ce Trek aussi :

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-trek-emonda-s-5-ct-1-1-1711964.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

penche-toi, vu ton budget vers une fin de série /millésime 2016.

Si tu n'es pas fixé sur du carbone tu as ça de très bien (faciel à revendre , très bon rendement, garantie à vie sur le cadre), et il te reste un peu de budget pour tes roues :

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-cannondale-caad-12-105-1-1-1658537.htm

 

ou ce Trek aussi :

https://www.troc-velo.com/velo-route-course-trek-emonda-s-5-ct-1-1-1711964.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Giant tu n'auras guère que le Contend sl1 dans ton budget, équipé en 105, ce qui te laisse des sous pour changer les roues. Sinon tu mets 1600 et tu as un Tcr (très bon cadre) mais un groupe moins bon (tiagra). 

Comme dit précédemment,  tout dépend où tu veux acheter ton vélo et qui l'entretient ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour votre réactivité à vous 3.

Jean, je sais que Canyon propose des tarifs très attractifs en VPC. Je n’ai pas osé la VPC l’an dernier lors de l’achat de mon nouveau VTT car un VTT rencontre davantage de pannes (la pratique VTT malmène plus les vélos que la route, surtout en hiver !) et je craignais de recevoir un mauvais accueil chez un vélociste avec une marque VPC… ! Pour ce qui est de l’achat d’un vélo de route j’ai moins de crainte car je considère que les pannes sont moins fréquentes et moins complexes (pas de suspensions à gérer par exemple…) et je me sens capable d’assurer une bonne partie de l’entretien, même quasi la totalité car rien ne me semble insurmontable sur un vélo de route en entretien, non… ? Du coup, pour répondre à ta question, non je n’exclue pas la VPC. Après j’espère ne pas rencontrer de problème au moment de l’achat et durant la période de garantie, mais je me dis que Canyon est quand même une marque réputée qui doit tenir à son image… Après Décathlon je ne pense pas que ce soit au même niveau en rapport qualité/prix par rapport à Canyon. Quitte à ne pas prendre mon vélo chez un petit vélociste, alors autant prendre un Canyon plutôt qu’un Décathlon.

Patrice, Je prendrai le temps de regarder les références que tu cites (pas le temps de le faire correctement sur ma pause déjeuner !). Je pense aussi qu’il serait judicieux de partir sur un vélo d’ancienne collection avec un an de décalage : la meilleure période de l’année pour ça c’est le mois de septembre d’après ce que j’ai compris (ce qui m’obligerait à pas mal patienter…!), non ? Pour ce qui est du carbone vs. Aluminium c’est l’aspect confort qui m’importe le plus : quel est le meilleur matériau pour se sentir bien sur le vélo même après plus de 3h d’effort… ? J’imagine que l’aspect géométrie du cadre y est aussi pour beaucoup… Il parait que les techniques de tissage des fibres de carbone ont fait de beaux progrès ces dernières années et apparemment le carbone est à présent meilleur en confort que l’aluminium… Tout en ayant un meilleur rendement…

Olivier, je tiens à avoir un bon groupe car de la qualité de la transmission dépend une bonne part de la fiabilité du vélo (j’ai peut-être une vision très typée « VTT »… !). Comme vu précédemment je ne suis pas contre un achat en VPC si vous pouvez me confirmer tous les 3 que la quasi-totalité de l’entretien peut être fait « à la maison ». Évidemment il faut l'outillage car les choses évoluent vite (press-fit et compagnie...!).

èA   -> Admettons que je ne sois pas contre la VPC, si j’ai bien compris alors la solution Canyon apparait comme une évidence pour le rapport qualité/prix… Je caricature ou je suis dans le vrai… ?

Du coup, du Shimano 105 vous me confirmez que pour ma fréquence d’utilisation c’est un choix judicieux… ?

Encore merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis aussi en effet que tout client est bon à prendre... Quoiqu’il arrive cette crainte ne pèsera pas pour beaucoup dans mon choix de m'orienter ou non vers de la VPC...

 

Pour l'occasion vous avez raison, c'est mon manque d'expérience qui me fait craindre cette solution car je ne suis pas certain d'avoir encore suffisamment l’œil aiguisé pour repérer tel ou tel problème... Si le cadre a vécu des chocs bien "maquillés" par exemple...! Ou encore évaluer ce qui mériterait d'être bientôt remplacé pour négocier le prix...

 

Pour ce qui est de Décathlon, ce n'est pas que je les ai à tout prix dans le viseur, c'est juste que j'ai été refroidis par une expérience d'achat de vélo en grande surface (mon premier VTT). A l'époque j'avais été mal conseillé (un cadre carbone de moyenne qualité avec des périphériques à la ramasse alors que pour le même prix un aluminium bien équipé aurait été un achat plus cohérent et "homogène"). Sans compter le fait que derrière une belle remise je me suis retrouvé avec un vélo dont un certain nombre de composantes ont ensuite été difficiles à trouver lors de remplacement (par exemple une galère pas possible avec le corps de roue libre qui n'était en fait quasiment pas démontable de par sa conception). Enfin, pour finir le tableau (et je précise que je suis peut-être pas tombé sur les bons!), je trouve le degré de connaissance technique limité chez bon nombre de vendeurs dans ces magasins, parfois ça fait vraiment peur...!!! Alors vu que ce ne sont pas les vendeurs de cycles qui manquent je préfère aller ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble être une bonne solution de prospection!

Dois-je privilégier le carbone à l’aluminium (je parle pour le cadre car j'ai bien compris que les fourches sont quasi tout le temps proposées en carbone maintenant) ? Justement, le choix de la fourche doit-il faire l'objet d'une attention particulière...?

D'autres critères en particulier avant de rendre visite aux vélocistes du coin...?

Pour le groupe je garde à l'esprit le Shimano 105, les yeux fermés 😄



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette gamme de prix à moins de passer par la VPC (Canyon par ex.), le choix le plus judicieux en vente magasin me semble le CAAD 12. Tu devras certes rajouter 200€ à ton budget, mais tu auras là un excellent cadre. Il est équipé 105. Les roues sont des Mavic Aksium basiques mais correctes. 

Vu les mensurations que tu donnes (grandes cannes/buste court), sur ce modèle j'imagine que c'est le T60 qui pourrait te convenir… Mais comme tu as un buste court quand même regarder ce que ça donne avec un T58…

Tu trouveras probablement de jolis packages moins cher, mais méfie-toi, parfois le cadre n'est pas terrible et tu as beau rajouter de bonnes roues, le cadre ne s'améliore pas…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur mon vélo actuel, ce dont je me plaint le plus c'est la taille, donc je ne veux pas me louper sur le nouveau...!

Je reproche à mon vélo actuel de devoir être en bout de tige de selle pour avoir l'angle qu'il faut au niveau du genoux. Sauf que du coup je suis alors en limite d'utilisation de la géométrie de mon cadre et je me retrouve à avoir le buste un peu trop penché en avant à mon goût (dur pour les cervicales après plus de 3h d'effort à lever le nez pour voir la route!!!). Je pense donc qu'il me faudrait un cadre plus grand qui me permettrait d'avoir une position satisfaisante sans devoir aller chercher l'extrême sur la tige de selle. Je prendrai le temps de regarder la taille de mon vélo actuel pour vous renseigner correctement.

Si je partais sur ce modèle à 1100€, je pourrais avoir à côté un budget de 400€ environ pour de meilleures roues.

Vous me conseillez quoi à ce prix là...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, regarde la taille de ton cadre... ça doit être un 55 je pense, mais attention, trop grand, tu seras mal posé aussi. 

A mon humble avis, c'est plus une histoire de réglage, que de taille à proprement parler : hauteur de selle, recul... Pour le poste de pilotage tu peux toujours jouer sur ta hauteur de douille de direction, longueur de potence, forme de cintre... Bref au oins les deux premiers paramètres sont faciles et peux coûteux, voir pas du tout.

Pour les roues, tu as ça de très bien en VPC :

https://www.mantel.com/fr/paire-de-roues-campagnolo-zonda-c17

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison le T60 sera trop grand… Mais pour le coup avec un EJ de 92 le T56 ne sera-t-il pas trop juste en sortie de tige de selle?

Reste le 58 entre les 2… Le mieux étant que Cédric procède à un relevé des côtes actuelles de son vélo (longueur de cadre, potence, hauteur et recul de selle)… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais prendre le temps d'étudier ça de près... Ça me semble important, encore plus sur un vélo de route que sur un VTT car j'ai l'impression qu'on soutien des positions identiques sur de plus longues phases contrairement au mouvement "d'équilibriste" quasi perpétuel sur un VTT...! Sur route on a moins l'occasion de se "relever" pour se détendre car sinon tout de suite on prend le vent et la moyenne chute (moins ce problème en VTT!).

Pour ce qui est de mon buste, je le juge court toute proportion gardée...! Si c'est nécessaire pour sélectionner la bonne géométrie, je pourrai faire davantage de mesures sur moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la taille du cadre 55 maximum en effet.

En ce qui concerne le groupe, je comprends tes préoccupations.  Le 105 fonctionne bien. Et rien de bien compliqué pour l'entretien. Par contre,  à part en Vpc, ça va être compliqué de le trouver dans ton budget, à moins d'attendre les soldes comme on te l'a dit ou de guetter des opérations (reprise à la casse par exemple en mars chez Giant mais aussi chez d'autres marques). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...