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1300€ pr un cyclosport/endurance avec bon groupe


Cédric AUBURTIN
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" je le répéte un vélociste sérieux , prendra les cotes , effectuera une étude posturale , et mettra cédric sur un vélo"...

Lors de ma recherche, j'ai frappé à la porte de 6 ou 7 vélocistes différents, aucun ne m'a proposé ce genre de chose... j'ai vraiment eu l'impression de tomber sur des vendeurs, tout simplement, juste bon à te présenter des catalogues et te faire signer un bon de commande.

J'ai fini par faire mon choix sur un déstockage intéressant, à ma taille et mon budget, mais j'ai franchement été déçu de la profession.

Je comprends ceux qui achètent sur le net directement, prix bien plus intéressants sur les gammes de l'année en cours.

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Il est vrai qu'il y a de très grandes disparités de compétences chez les vélocistes. Quand on est néophyte comme moi il est angoissant de rentrer dans certains magasins, je me fais vraiment l'effet d'etre un faisan à l'ouverture de la chasse !!!!!!

D'autant plus, qu'on joue avec des sommes non négligeables ( enfin en ce qui me concerne )et qu'on aurait envie d'un peu plus de franchise et de professionnalisme !!!!

Personnellement, je n'ai pas les compétences pour faire le tri dans les affirmations de mon vélociste, ce qui me met le doute systématiquement à chaque fois que je pousse sa porte !!!!

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Pour ma part, 90% des réponses que j'ai eu provenait des forums ou des passionnés donnent leurs conseils et font part de leur expérience ici (il n'y a pas que des Michel DURY qui ne viennent que pour pourrir les posts heureusement 😆).

Les vélocistes sont des vendeurs tout simplement.

Pour ma part j'aurais acheté chez Décat si je n'avais pas pu bénéficier d'une belle offre sur un modèle 2016 par hasard. Au moins tu ne t'attends pas à des miracles mais ils vendent leur vélo à leur juste prix (du moins dans la gamme à +/- 1000€) sans faire des marges folles.

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Je me retrouve dans vos propos...! C'est d'ailleurs épuisant de devoir toujours prendre ses distances par rapport aux conseilles donnés par le vélociste en ayant toujours à l'esprit qu'il peut s'agir d'un faux conseil à visée plus commerciale qu'autre chose... Toujours se dire j'écoute ce qu'il me dit mais même si ça semble être convainquant il faut que je recoupe avec d'autres avis au cas ou, suis-je en train de me faire embobiner, ...fff

D'autant plus que là je ne vois pas du tout ce qu'il gagnerait à me conseiller une mauvaise taille : ce modèle il ne l'a pas en boutique qu'elle que soit la taille donc quoiqu'il arrive il devra commander... Il sait que je suis très intéressé par cette référence et que je suis bien parti pour le prendre chez lui (proximité par rapport à mon domicile), donc pourquoi risquer de me voir revenir au bout de la première sortie en disant que le vélo ne va pas.

Ou alors marge t-il plus à commander un 60 plutôt qu'une taille inférieur à la marque...??? Bizarre...

Certains ici parlent d'incompétence, ce serait choquant mais moins "truand" au moins...

Bref c'est épuisant...

Suis-je donc entièrement à côté de la plaque en pensant que la longueur de potence pourra corriger (en partie) le tire...? Je pense que certains vont me dire "ba vas-y si tu veux faire n'importe quoi..." mais ma question est aussi à mettre en relation avec ma pratique qui n'est pas du tout celle d'un champion qui part rouler des heures et des heures non plus. Je suis et resterai amateur petit niveau! Ca ne m'empêche pas de prendre la bonne taille évidemment, mais face à mon vélociste qui me dit que la taille en-dessous n'est pas no,n plus la bonne taille...

Vous me direz que c'est l'ultra minimum, mais je tiens à préciser qu'il a tout de même pris la mesure de mon entrejambe à l'aide d'un appareil fiable. Il a ensuite confronté cette valeur avec ma taille totale (donc par différence il a aussi la taille de mon buste).

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C'est vrai que c'est délicat comme situation. 

Il y a de tout, certains sont à 1 cm près sur la taille de cadre, d'autres pas. 

Certains pros remarquent 2 mm de variation sur leur hauteur de selle, certains demandent au mécano de changer toutes les semaines..

Perso sur un CAAD8 en 54 et un Six en 56 j'ai des potences de 110 et 100 respectivement et 10 mm d'entretoises en plus sur le CAAD. J'ai pas exactement la même position sur les deux mais se sont des usages différents. Si je devais choisir à nouveaux je prendrait un 54 parce que je sais qu'une position basse m'est permise.

Les Cannondale (autre que synapses) on des directions courtes pour les positions agressives pour les pros mais ils sont vendus avec un capot de JDD de 3 cm d'origine.

Faut essayer en vrai il n'y pas trop d'options. Voit comment se comporte le vélo en pilotage entre un cadre petit et potence longue ou un grand et potence courte. Dommage que ton vélociste ne t'accompagne pas un peu mieux

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Peut -être que c'est un invendu à écouler (au niveau national).

Ce qui me fait peur pour toi si tu prends un cadre trop grand, c'est que tu risques de te trouver complètement allongé, donc pas du tout confortable. As tu essayé sur internet?

http://www.velomorph.com/content/17-comment-choisir-la-taille-d-un-cadre

http://www.lebraquetdelaliberte.com/taille-position-velo

 

Ca peut également te guider.

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Ba si je fais ce que tu dis je tombe sur la taille 60.

Si je demande à mon vélociste il me dit taille 60.

Et c'est quand je dis taille 60 sur le forum qu'on me dit "SURTOUT PAS"

Donc si j'hésite c'est que j'accorde de l'importance à ce que conseillent les gens sur ce forum...

Et puis ce n'est pas si simple que ça car si mon EJ me dit "taille 60", ma taille totale donne une autre valeur... Donc si je passe comme tu dis par Google, suivant le site sur lequel je tombe soit je donne l'EJ et j'ai une taille, soit la taille totale et j'ai une autre taille

-> pas si simple...!

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oui en effet, j'ai raté une étape!!! Je pensais à une fin de série 2016 à refourguer.

En ce qui concerne les sites, c'est à prendre avec des pincettes également mais ça peut te donner quelques indications .Sur le site Canyon il y a également un simulateur "perfect position system" qui peut t'aider et qui prend en compte la longueur des bras par exemple.

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Ce qui me fait sans doute beaucoup hésiter c'est que mon premier vélo qui m'a été vendu n'était pas du tout à ma taille... Et après il y a aussi le fait que j'accorde beaucoup d'importance à l'expérience. Je sais par exemple que dans le domaine de la photographie je peux, sur un forum, apporter de nombreux conseils déterminants pour un novice donc là pour le coup j'étais prêt à apprendre de cyclistes expérimentés (et j'ai appris pas mal de choses).

Maintenant je te rejoins sur le fait qu'au bout d'un moment il faut trancher! L'idéal semble d'être d'essayer de se "poser" sur un 60, mais entre se poser et rouler plusieurs heures avec...

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Bonjour,

Bien que débutant, je vais faire part de mon expérience.

Lors de l'achat de mon premier vélo, mon vélociste avait tout de suite vu quelle taille il me faudrait (un taille 60, 1.88m et entrejambe 90cm) en fonction de ma taille et de mon niveau.

Il n'avait pas le vélo en stock, mais m'a fait valider la taille avec un autre vélo sur home-trainer en me précisant les différences.

Il m'avait dit aussi qu'après quelque sorties s'il fallait changer de potence cela faisait partie du SAV.

Résultat il ne s'est pas trompé.

Je pense donc qu'il faut demander à ton vélociste à essayé le vélo qu'il a en stock et qui se rapproche le plus du vélo que tu veux acheter. 

 

 

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Par contre, je viens de réfléchir à une chose, tu as une entrejambe 2 cm plus grande que moi. Cela ne me parraît pas énorme de de sortir la selle de 2 cm de plus.

Par contre, mathématiquement ton buste est plus court de 8 cm par rapport à moi. (Si ma logique est bonne bien sure?). Et là ça me semble beaucoup de diminuer la potence de 6 ou 7 cm.

Je précise que je suis débutant...

 

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En comparant la géométrie de mon premier vélo (EXS Response AL3) aux deux que ton vélociste te propose.

A ta place je prendrai le caad12 plutôt en 56 ou 58 en mettant le maximum d'entretoise sous la potence et en jouant sur la longueur de la potence. 

Pour l'Orbea, je prendrait plutôt le 57.

Mon second vélo est un Merckx EMX-1 en 58.

Compares les géométries car sortir la selle de 2 ou 3 cm de plus ne me semble pas absurde (l'ancien proprio de mon merckx avait une sortie de selle de 4 cm de plus que moi). Mais avoir un cintre 6 ou 7 cm plus loin, ça me semble compliqué.

 

 

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Tu rejoins donc le discours de mon vélociste, je retrouve beaucoup de ce qu'il m'a dit. Bon il y a donc deux écoles :

- Celle du "taille 60" à laquelle mon vélociste appartient

- Celle du "il est débile ton vélociste de te conseiller un taille 60"

J'ai donc différents ingrédients pour faire mon choix maintenant...!

Il faut que je choisisse, donc que j'abandonne un des deux issues!

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.. Je réponds à la bêtise de certains propos très suffisants... Un 60, (Top-tube 60) sera inadapté. A moins que tu veuilles faire du chopper.

Mettre une potence courte n'est pas une solution sur un grand cadre, tu changes la direction, ainsi que la répartition du poids sur l'avant.

Des vendeurs incompétents, il y en a tout autant que des médecins, voir sûrement plus vu qu'il suffit juste d'avoir de l'argent pour ouvrir un magasin et aucun diplôme.

Pa rapport à ce que tu dis, et ta position "confort", méfie-toi : c'est souvent bien plus confortable un vélo pas trop haut devant car tu as plus de poids sur les avant-bras, et moins sur l'assise. Sans parler de position extrême, ton cintre doit être bien plus bas que ta selle dans tous les cas (quand on fait ta taille.

Si tu prends un 56 Lambda, auquel tu mettras des entretoises (moins de 3 cm quand même 😃), une potence adaptée (pas moins de 100 mm), tu trouveras forcément ton bonheur, et tu pourras toujours virer les cales une à une et prendre une potence plus longue si tu le souhaites et être ainsi plus allongé. Le chemin inverse, partir d'un cadre plus grand, est impossible.

Fais-toi prêter des vélos de différentes tailles et va les tester, et tu verras bien...

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