Aller au contenu

18 mois...


Olivier LEBOEUF
 Share

Messages recommandés

Il y a aussi une question d'exemplarité de la peine dans le cas qui nous occupe, et qui explique nos réactions indignées.

18 mois, ok, mais va-t-il seulement les faire?

De combien est le montant du préjudice à réparer?

Le fait qu'il ait été alcoolisé est-il un facteur aggravant ou au contraire une circonstance atténuante à l'homicide involontaire?

Parce que finalement, ce qu'il faut se dire, nous cyclistes, c'est que n'importe qui peut nous buter au coin de la rue ou du premier virage, sans risquer grand chose. Une impunité presque totale au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ! Le tribunal a appliqué la loi. Ce sont des peines maximales. Le tribunal applique en fonction du cas d'espèce.

Après, au delà de l'amende, vient l'indemnisation des victimes.

Je m'imagine, 30 secondes, législateur.

Le coupable, dans ces affaires, est il hyper dangereux pour la société ? Non. On peut donc penser que ça n'est pas la peine d'encombrer les prisons (un prisonnier c'est 32 000 euros/an pour la société).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'est pas ça ce que je veux dire. L'accident a eu lieu. C'est fait. On ne reviendra pas sur le drame qui a coûté la vie à un homme.

Le coupable a 24 ans. Il n'est pas récidiviste.

Il y a des échelles dans les peines !

Parce que beaucoup sont dans l'émotion ... on voudrait ici écarteler le mec avant de le brûler en place publique ... et le conduire sur le lieu de l’exécution avec les cris "à mort" de la foule déchainée !

Heureusement que la justice, si elle est rendue au nom du peuple, n'est pas rendue par le peuple !

Elle serait d'émotion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemplarité de la peine, justement, les alcooliques et les chauffards qui vont lire ce journal vont se dire qu'ils risquent pas grand chose s'ils butent un cycliste "qui leur pourrit la vie à vouloir rouler sur les mêmes routes qu'eux"

Le gars conduisait alcoolisé avec un véhicule qui a sauté le contrôle technique et ses pneus étaient lisses, circonstances aggravantes. 18 mois fermes c'est pas assez, surtout qu'il les fera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le condamner à la perpétuité ... voire le torturer puis l'exécuter ... le jour même t'auras 10 ou 15 personnes en France ou ailleurs qui rouleront alcoolisés, sans contrôle technique et avec pneus lisses  et ... malheureusement ... parfois ... des accidents dont mortels et touchant les cyclistes.

Une peine donnée "en exemple" ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le risque à vélo, j'ai eu un accident il y a 5 ans et je peux dire que quand on voit la voiture arriver sur soi, on ne fait pas le fier... D'autre part, le conducteur a menti, le constat de la police a été bâclé et j'ai commis une imprécis dans ma déposition faite à la police à l'hôpital, encore en état de choc; bilan, je l'ai eu dans l'os alors que j'étais en droit.

Mon père été percuté par l'arrière par un conducteur distrait... il a failli mourir.

Je ne parle donc pas "de haut" ou en théorie.

L'exemplarité de la peine, je n'y crois qu'à moitié, à la limite uniquement pour les gens sensés. Il suffit de voir le taux de criminalité aux Etats-Unis où sévit encore la peine de mort pour se rendre compte que ça ne marche pas vraiment.

Il arrive à tout le monde de faire des erreurs (je ne dis pas que tout le monde tue involontairement), c'est humain. Je crois vraiment au besoin de réparer, pas seulement pour la victime mais aussi pour le responsable de la faute.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 mois ,il en fera ? après cette peine  il va rouler , il y pensera combien de temps ? deux mois ? il fera peut être une récidive a l alcool en pensant ça ne se reproduira pas ,mais hélas les même causes ont les même effets , je pense aussi a tous ceux qui téléphone en conduisant , combien j en vois ? DES CENTAINES ,qu est ce qu ils auront comme punition si c est moi qui est mort ,? il me priveront de pouvoir jouir de la vie , de voir grandir mes enfants , mes petits enfants , de les choyer comme je le leur dois .je ne suis pas un chien ou un chat qui est ou serait peut être écrasé dans la rue ,laissé a  terre dans une marre de sang , en se disant "je ne l ai pas vue ,  j étais distrait ,ou c est la faute a pas de chance ,on peut épiloguer longuement , RIEN ne fera revenir en arrière ,le mal est fait ,il faut y penser avant et c est cela le plus grave , car "nous" agissons comme si rien ne pouvait nous mettre en cause , C EST LA VIE !!!!!

NON NON  ET NON , comment rendre une justice après un fait de ce type , c est impossible et pourtant des peines existe ,il Faut les appliquer a la lettre , pas de remise possible (surtout dans ce cas )

j ai connu des familles touchées par le deuil ,des copains d école "deux jumeaux"  parti trop tôt ,la pauvre mère ne s en ai jamais remis ,ça ne dure pas dix huit mois ....!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ! Le tribunal a appliqué la loi. Ce sont des peines maximales. Le tribunal applique en fonction du cas d'espèce.

En fonction du cas d'espèce... il aurait dû prendre 5 ans ! 

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait évident que ça ne répare en rien ce qui a été fait. 

Idem sur le fait (tu ne le dis pas mais c'est tout comme) que la prison est faite pour protéger la société plus que pour punir et en aucun cas pour réparer, et qu'une longue peine met plutôt la société en risque.

Il n'empêche que voir prononcer une peine aussi légère - sans rien connaître d'autre que la relation minimale de l'accident - a de quoi nous indigner. Mais le tribunal avait le dossier complet pour juger, pas nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je roule à la campagne, lorsque le mais est haut, routes étroites, une voiture pourrait facilement te renverser dans une courbe. Faudrait avoir plus de détails.

Je trouve que 18 mois ferme c'est suffisant, car ce n'est pas volontaire et faudrait en savoir plus. Faudrait quand même lui interdire de rouler pendant 5 ans et lui faire repasser le permis.

Certains nous disent qu'il était ivre, il y a 30 ans on avait droit à 0,8 gr, on en est à 0,5 

On ne peut pas spéculer sur "il recommencera", qu'est ce qu'on en sait. Je connais quelqu'un qui a eu un accident de voiture, virage pris à trop grande vitesse à 2 heures du matin, pas d'alcool, son passager est mort, lui a gardé des séquelles, a eu 2 années difficiles, condamné à de la prison avec sursis, doit repasser son permis, se remet car la vie continue, une femme, 1 enfant. Aurait on du lui interdire de conduire à vie. Ce serait ton gosse le chauffard.

Difficile de juger, certains sont sûrs. Je le redis on ne sait pas tout, on n'a pas tous les éléments. Quand je pense à Cantat qui lui a frappé sa compagne et l'a tué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour adopter une attitude positive, je dirais qu'une "simple" peine de prison a de quoi nous laisser sur notre faim. Qu'y aura-t-il de changé (en mieux) après ce décès et cette incarcération ? Quelle leçon en sera tirée ?

J'ai toujours besoin de donner un sens à ce qui m'arrive ou à ce que je vois. Ici, il s'agit d'un accident de la circulation pour cause d'ivresse au volant. 18 mois de prison, et puis quoi ? Ce n'est pas seulement la peine qui est légère, c'est tout le traitement de l'affaire qui semble "bâclé", y compris en amont et en aval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...