Aller au contenu

2 mois de pratique et découverte du vélo de route


Johan HOUSPIE
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour tout le monde,

 

J'arrive sur ce forum et je voudrais partager avec vous mes début en VDR.

J'ai 39 ans, 71kg pour 1,80m. J'habite en belgique.

J'ai un passé dans le sport et plus précisément la course à pied ( de mes 12 à 18 ans et de mes 30 à 34 ans). J'ai arrêté il y a 5 ans le sport en général pour une bonne entorse à la cheville avec arrachement de l'os et du ligament externe... Et depuis, je re-fume.. je sais, c'est pas bien 😛

 

J'ai eu la bonne idée en avril-mai d'acheter un vtt d'occasion à un ami, et je me suis dis, « pourquoi pas essayer un peu ».

Pour résumé, entre Mai et Septembre, une moyenne de 50 à 60km par semaine, mais essentiellement de la route et très peu de « boue ».

La condition physique n'est pas au top mais cela ma plait de refaire du sport.

Petit à petit, je me dis, tiens le VDR correspondrait plus à mes envies. Mais bon, pas forcement le budget, car j'ai bien compris qu'on en a toujours pour son argent, et le vélo, bah c'est de la mécanique... Je commence à en parler à ma femme, qui je dois le dire, me suis dans la passion de mon nouveau sport, et on prévoit cela pour janvier/février... Sauf que je tombe sur une très bonne affaire et fin septembre, j'achète un Thompson Cappela, full carbone, et full Shimano Ultégra. 8kg.

 

Le 4 octobre, première sortie : 41km pour 1h50, moyenne : 22,6km/h.

Je découvre le vdr, les cales, un nouvelle équilibre...

Je fais 280km en octobre pour 23km/h de moyenne. C'est pas génial, mais je découvre.

 

Là on est le 26 novembre, je totalise depuis le début du mois 650 km, à 26 de moyenne.

Les belles journée ensoleillées et mon travail un peu décalé me permettent de rouler le samedi, dimanche et lundi.

 

Lundi -ci, j'ai fait ma première sortie de + de 3h : 3h10, 82 km, 26 km/h de moyenne, 77 % de ma fcmax. 1H45 en ne dépassant pas 70% fcmax, 1h à 30km/h de moyenne, et 25mn retour au calme, en dessous de 70%.

 

Je suis content, je progresse et je ne parle quasi plus que de vélo à la maison;-)

Je ne pensais pas accrocher autant à ce sport, et je peste quand il fait pas beau ou qu'il fait déjà noir pour aller rouler.

Au repos, le matin, je suis à 55 bpm, je retrouve une meilleur condition. De toute façon, ce n'étais pas dur...

Mais je fume toujours un peu...

 

Pour l'instant, je roule tout seul, le temps de m'habituer et progresser...

Voilà, je pourrais en raconter plus, mais je ne veux pas vous saouler de suite.

J'aurais sûrement besoin de vos conseils avisés...

 

Merci pour cette lecture et à bientôt

 

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johan

Bienvenue sur le forum et chez les cyclistes 😉

Belle progression quand même en 2 mois

Juste un petit conseil, je pense que beaucoup de monde sera d'accord : ne te focalise pas sur tes moyennes, elles monteront naturellement si tu fais un peu de tout sur le vélo (force, vélocité, intensité, récup)

A ton niveau actuel, il vaut mieux une sortie où tu finis avec 26 de moyenne mais en ayant roulé par moments nettement plus vite, que rentrer avec une moyenne de 27-28 sans changements de rythme

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bravo, continue et persévère si tu en as l'envie...

Tu n'en auras que plus de satisfaction au fil du temps..

Toutefos, parole d'ancien fumeur repenti, arrête la clope !!.... pas forcément pour le vélo, mais pour ta santé et celle de tes proches tout court... ce n'est que de la vraie daube à un prix de fou et qui ne sert à rien !!!

Bon courage dans ces 2 objectifs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Johan, bienvenue au club !

Tu sais qu'on dit que la pédale ça conserve...

En fait, c'est une drogue qui fait beaucoup de bien, sauf au porte-monnaie...

Pour la clope, voilà presque 20 ans que j'ai arrêté, il y a clairement un avant et un après. Profite de te mettre au vélo pour arrêter, ça change doublement la vie !

Et surtout, savoure !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

Merci pour ta réponse.

Je sais je se focaliser sur la moyenne n'est pas le meilleur moyen de progresser, juste, mais après avoir peiné a mes débuts il y a 2 mois sur des distances plus faible, c'est valorisant de se dire qu'on progresse 😆.

Je mettrais en pratique tes conseils...

Merci, Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre,

C'est sur que le vélo redonne la pêche !!

Pour la clope, ca viens tout doucement, je ne fume plus que le week-end (10 clopes reparties sur les jeudi, vendredi et samedi), je me dis que c'est qu'on de faire cela, mais c'est des réflexes par rapport à mon boulot...

Après le fêtes, voir avant, ce sera fini !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...