Aller au contenu

3 a5 % en côte ça va , plus je décline trop


Messages recommandés

toujours la réponse a tout et le bon mot    nanard  😃 

georges  pour le prénom tu dois être tous jeune aussi

serge  2kg j essaie mais je n arrive pas et pourtant je ne me gave vraiment pas

ce soir 3000m piscine et 2.5km cap ; un essai car tendinite et c pas top du tout

merci pour les réponses tout de même , je savais pouvoir compter sur vous 😆

dimanche j ai une sortie programmée en groupe de costaud D1   D2   ET mieux encore  et surtout des jeunes ...peut être que cela me motivera , il y a 1bosse au programme et je sais que cela sera la guerre comme vous dites pour celui qui aura la plus grosse , ce ne sera pas moi .... je vous dirai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"georges  pour le prénom tu dois être tous jeune aussi"

Disons que la référence au deuxième président de la Véme République, au "Tigre", chef marquant de la IIIème République et à un leader de la IVéme (Bidault, of course) ne renvoie pas à Kévin ou Logan ou Ethan ...

Ceci dit, je viens de finir mes classes au 5ème BCA de Varces (38), il me reste 11 mois au jus ...    😲  cela évoque clairement mon état-civil.

Attention dimanche, Tony, Arthur, Julien et Anthony vont mener la vie dure à Gilbert, René, Félix et autres André ...      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors relativisons : j'écarte d'autorité Robert et Marcel, non-Français, car je ne connais pas l'actualité des prénoms aux Pays-Bas et en Allemagne ... disons, avec un brin de mauvaise foi que j'assume, que Pierre Roland est l'exception qui confirme la règle - car je garde dans le viseur Thibault P., Romain B., Arnaud D., Samuel D. (pas Tom, of course), Anthony R. ou Bryan C. - liste non limitative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un certain Pierre L. qui vient de s'illustrer sur la Vuelta

On pourrait aussi citer Hubert D., Francis M., César B., Pierre G., ou les espoirs Paul O. que tu découvriras chez Direct Energie l'an prochain, et Pierre B. (18 ans) à Roubaix

Par contre, je n'ai pas trouvé de Georges dans le peloton français, désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un raccourci sur cette étude. Ce n'est pas parce que le rendement est meilleur sur une fréquence de pédalage que l'on produit plus de puissance. 

Ce que je comprend de cet étude c'est que plus la fréquence de pédalage est faible meilleur sera le rendement, et d'un coté c'est assez logique car avec une fréquence de pédalage plus faible on a plus de temps pour effectuer le geste et l'optimiser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci, enfin c'est pour Bernard M; il y avait un passage dans le bouquin où on disait que le rendement était meilleur aux alentours de 60 t/min, il y avait d'autres cadences analysées 80,100 et 120 t/min...                                                                                                                                                                                                                                                

  Dans le livre il y a un chapitre consacré au rendement mécanique de la locomotion en vélo et un autre consacré à l'optimisation de la fréquence de pédalage.

Le  rendement correspond au rapport entre l'énergie mécanique produite par le cycliste et l’énergie métabolique totale consommée par ce dernier. L’énergie métabolique peut être facilement estimé lorsque l'exercice est réalisé en condition aérobie grâce à la consommation d'oxygène et à la production de dioxyde de carbone.

 

Donc si l'objectif est de maximiser le rendement ou autrement dit de minimiser la consommation d’oxygène pour un effort donné, la cadence optimale est bien autour de 60 tr/min. Et plus on va augmenter la cadence et plus la consommation d'oxygène va augmenter et le rendement baisser.

 

Voici la conclusion du chapitre : optimisation de la fréquence de pédalage :

 En conclusion, il ressort qu'il n'existe pas une fréquence optimale de pédalage en cyclisme mais plusieurs fréquences optimales, minimisant chacune une contrainte spécifique liée à la situation de terrain.

  • Lors d'une promenade à vélo entre amis, le principal facteur à minimiser est la dépense énergétique (VO²) de façon à pédaler tout en discutant tranquillement avec les autres. Pédaler à faible fréquence entre 60 et 70 tr/min permet de minimiser la dépense énergétique.
  • S'il s'agit de rouler pour son plaisir sans esprit de compétition mais à intensité modérée ou soutenue, la sensation subjective de la difficulté de l'exercice devient la principale contrainte. La fréquence de pédalage ressentie comme la moins pénible augmente et est voisine de 80 tr/min.
  • Lors d'une compétition de type contre la montre, durant laquelle il s'agit de parcourir une distance donnée le plus rapidement possible sans se préoccuper des répercussion sur l'état de forme à la fin de la compétition, la principale contrainte à minimiser devient le coût énergétique du déplacement. Il convient de trouver une fréquence de pédalage permettant un bon compromis entre la VO² et la vitesse de déplacement. Il faut accepter de consommer plus d'O² si le gain qui en découle est bénéfique. La fréquence de pédalage optimale augmente et devient voisine de 100-110 tr/min selon le terrain, fréquence utilisée instinctivement par les cycliste sur le terrain.
  • Si le but est d'avancer très vite lors d'une épreuve d'intensité supérieure au seuil anaérobie (prologue, poursuite sur piste) tout en retardant l'apparition de la fatigue, il convient alors de minimiser l'accumulation du lactate musculaire, de la fatigue neuromusculaire et/ou des contraintes mécaniques musculaires en augmentant encore la cadence. Il apparaît alors judicieux de pédaler à des fréquences supérieures à 110 tr/min.
  • Enfin, lors d'un sprint maximal où le but est d'avancer le plus vite possible en produisant le maximum de puissance sur un temps très court (les contraintes énergétiques et mécaniques sont alors bien secondaires), la variables à optimiser est la puissance mécanique développée. Il est donc préférable de pédaler à des fréquences très élevées supérieures à 130 tr/min.   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle bien de rendement, pas de dispositions pour développer une puissance maxi...

Je rappelle qu'on était venu sur cette discussion à propos du fait que les seniors d'âge mûr voir très mûr poussaient gros même dans les côtes pour essayer de garder le contact avec leur copains plus jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le reste du bouquin est à l'avenant, l'acheteur n'en aura pas pour son argent 😃

Une perle:

Il faut accepter de consommer plus d'O² si le gain qui en découle est bénéfique.

Evidemment, certains gains sont néfastes (voir Cahuzac 😃)!

Ce qui ressort malgré tout de cet extrait dont je te remercie, c'est bien que le rendement mécanique serait moindre à 100-110 tr/mn, c'est à-dire le contraire de ce qu'il affirmait en 2001 pour expliquer la domination sans dopage de L.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...