Aller au contenu

3x11 ... Faisabilité ?


Invité
 Share

Messages recommandés

J'ai déjà du mal à utiliser le 13, alors un 11, aucune utilité pour moi! :)

C'est comme le pédalier rétro Holdsworth que j'ai acheté l'été dernier, il y a un 53 dessus, je ne mets jamais plus gros que 53x15 de ce fait.

Mais les fabricants nous vendent des pédaliers compacts qui imposent d'utiliser des 11 et Cie pour ne pas finir avec les autres pieds autour des oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends très bien l'utilité du 3x11, j'ai du mal avec un développement de 54x11. 50x11, c'est déjà très vite mais bon...

Pour faire simple et efficace, je vois trois solutions :

1/ Dérailleurs et manettes Campa Athena. Evite de panacher des manettes Campa avec des derailleurs Shimano. Même avec des artifices, le passage des vitesses est de mauvaise qualité et les réglages très difficiles à maintenir dans le temps.

2/ Pour rester avec des derailleurs Shimano , tu peux utilier les leviers Gevenalle (anciennement Retroshift) : http://gevenalle.com/product-category/shifters/. Différents modèles, compatibles avec les derailleurs routes ou VTT. Ils fonctionnent parfaitement.

3/ Leviers DI2, batteries et derailleurs XTR. Très onéreux, mais fouille sur le Web et tu verras différents montages qui fonctionnent nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends très bien l'utilité du 3x11, j'ai du mal avec un développement de 54x11. 50x11, c'est déjà très vite mais bon...

Fuchsröhre? 😉

J'ai un jour redescendu le col du Granon sur un 50/11. Même ce braquet était trop petit pour que j'arrive à pédaler dans cette pente sans sauter sur ma selle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment: j'ai souvent remarqué que les néophytes en haute montagne ont tendance, pour leur malheur, à commencer par les cols les plus difficiles! Moi y compris: mon premier col, à 15 ans, a été le col du Coq en Chartreuse, tout près de chez moi, un col à peine moins difficile (8,6% de moyenne sur 12,7 km) que le Granon. Bien sûr j'en avais bavé un maximum. En plus, sur un 40/24…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune utilité? Si, en descente, particulièrement en descente de col. J'en fais l'expérience régulièrement, comme rappelé plus haut. Autour de 55 km/h j'apprécie fortement de pédaler avec un 48/11 en tournant les jambes à un rythme confortable (autour de 100 tours/minutes).

Certes ça n'a rien d'indispensable, mais comme je l'ai dit c'est plus confortable. De toutes façons les pignons de 11 et 13 dents, dans mon montage triple, sont là uniquement pour ça: pédaler en descente. 

J'ai la cassette suivante:

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34.

Associée à un triple 48-38-26.

Sur le plat, en conditions normales (vent raisonnable), je suis toujours sur le plateau médian et je ne me sers jamais du 11 et du 13 dents. Le maximum que j'y mets c'est 38/15, pour aller entre 30 et 35 km/h. 

En mettant par exemple des 13 et 14 dents à l'arrière, respectivement à la place des 11 et 13 dents, je ne gagnerais rien sur le plat puisque je ne les utiliserais pas non plus, et je perdrais en confort en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça n'empêche pas certains d'apprécier un 50/11 (ou même plus gros) en descente, qui permettrait de descendre encore plus vite pour le même confort.

Tout dépend de ce qu'on recherche, des priorités qu'on se donne… et des compromis qu'on est disposé à faire.

Comme je l'ai dit plus haut, j'avais trouvé justement un 50/11 trop petit pour la descente du Granon, et ce n'est qu'un exemple. Mais je n'aime pas les grands écarts de dentures entre plateaux, et c'est pour cela que j'ai pas monté de 50 dents à côté de mon 38 actuel. Un plateau médian adéquat, c'est quand même plus important pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si j'avais le choix, je roulerais avec un triple 46-36-26. Question étagement de dentures, c'était le rêve de rouler avec ça. Ce que j'ai fait pendant quelques temps, mais mon cadre ne permettait pas à mon dérailleur avant de descendre suffisamment pour s'adapter au 46 dents, j'ai souvent expérimenté des ennuis de passage de plateaux. En passant au 48-38-26, j'ai réglé ça.

Mais à défaut d'avoir un bon étagement de dentures de plateaux, ce qui aurait été ma priorité, j'ai gagné en confort de descente… toujours ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu habites dans une région montagneuse et si tu descends souvent à 60 km/h et plus, un 54/11 serait peut-être plus fréquemment utilisé que tu ne le crois. Un 54/11 tourné à 100 tours/minutes, c'est 62 km/h environ sur des pneus de 25. Et Nicolas dit lui-même qu'il descend «comme un taré»! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, habitant au pied du Vercors,Chartreuse et Belledonne mais je voulais parler en general.

Je n'ai que 50x12 et je suis largement en dessus de 60 en descendant ces 3 massifs.

J'avais 54x11 en habitant Nice, mais les sorties 'montagneuse "je prenais le "mulet" avec le 50x14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...