Aller au contenu

56 ans je debute dans le velo


Raphael BENE
 Share

Messages recommandés

bjr  j ai 56 ans je debute dans le velo apres avoir fais de la course a pied

j ai coupé les port pendant 3 mois

1m82  69 kg   puls repos 40  et max  ?

 

J essaie depuis s 1 mois de faire une sortie tt les 2 jrs 

 

environ 2h  max 2h30  je roule sur le pt plateau 34x14    moy   27h sur les sorties  100  110 puls😆

 

mais je manque de puissance  comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu roules toujours au même régime, même braquet et même vitesse, tu ne progressera pas. Il faut faire des intervalles comme par exemple pousser 50/15 à 42 km/h sur le plat pendant 30 sec, reprendre le 34/14 30s à 27 km/h, faire çà 5 à 6 fois, puis en faire plusieurs série puis passer à 1' au lieu de 30s,...

Monter les bosses courtes (5 à 700m) à fond sur braquet moyen (ex 50/17), rerendre son souffle dans la descente en moulinant puis en ré-attaquer une autre,...

Faire varier la cadence pour les changements de rythmes, exercices en tournant les jambes à 100t/min sur 34/17 puis à 50 t/min sur 50/14,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans une sortie club cyclo sur 90 kms , aurai je ma place ?"

 

Si tu roules seul à 110 puls à 27 km/h (donc probablement aux environs des 70% de FCMax, même si tu ne la connais pas précisément), tu n'auras je pense aucun problème à suivre dans les roues jusqu'à 35 km/h, en montant un peu en cardio, jusqu'à 80-90%

Quand tu es abrité, tu peux rouler nettement plus vite pour un effort identique

Si ça roule à 40, il risque de te manquer de la "puissance cycliste", mais en t'entrainant tu vas développer les muscles qui servent pour le vélo et tu vas progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta demande est intéressante, et nous ne pouvons que t'encourager dans ta démarche.

Tu es sportif avec une silhouette qui le prouve. Il suffit d'être patient, et ta mutation ne se fera pas en moins de 2 ans.

Tu dois obtenir la musculature du cycliste, cuisses et mollets. Ne faire que de la CAP l'hiver. Donc pour cela, toutes les petites et moins petites côtes assis et bien en arrière de la selle. Ton rythme de sorties est bon, il faut poursuivre et être patient.

Car pas de miracle FM ne va pas être Hand...... du jour au lendemain.

COURAGE et PATIENCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En départ 11, 34/14 c'est correct.

Pour le 50/21 avec une cassette 11/25, la chaine croise même plus qu'avec 34/14, mais si on passe sur des pavés avec 34/14 la chaine tape sur la base, c'est pour çà que sur un cadre carbone, surtout, il vaut mieux mettre une protection comme de l'adhésif 3M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Tu manques de puissance? T'inquiète, c'est un peu le problème de tous les cyclistes… Mais il est certain que ce n'est pas en moulinant sur ton 34 que tu peux espérer un gain dans ce secteur.

En gros le vélo ce n'est pas compliqué. Il te faut une bonne base d'endurance qui te permette de rester longtemps en selle sans ressentir de fatigue particulière. Pour ça des sorties longues sur un rythme globalement tranquille. Ce qui ne t'empêche de monter des côtes en force, de mouliner à fond dans les descentes et d'envoyer un bon coup sur le plat avec un peu de braquet… Une cadence lente avec du braquet te permet de te renforcer musculairement mais aussi de décomposer le cycle de pédalage pour bien ressentir tes appuis sur les pédales. Mouliner à haute fréquence pour acquérir une bonne synchronisation gestuelle… Parce que précisément c'est cette combinaison de force et de vélocité qui te permettra ensuite d'être efficace et d'aller "vite" (après chacun fait comme il peut)…

Ensuite te casses pas la tête, tu choisis des parcours variés et tu roules comme tu l'entends en t'amusant… Surtout tu ne te préoccupes pas de la moyenne. Ce qui importe c'est de faire ponctuellement des séquences dans lesquelles tu te mets un peu à fond… A fond ne veux pas dire dans le rouge pour s’asphyxier au bout d'une minute… Si tu veux progresser ds un zone d'effort tu travailles juste à la limite inférieure. Par exemple si ton seuil anaérobie est 170, tu vas faire des séries de quelques minutes en te calant une dizaine de pulsations sous cette valeur. Si tu n'as pas de cardio, tu peux le faire en fonction de ta respiration, un essoufflement marqué indiquant que ton effort se situe dans ta zone de seuil… Donc tu doses ton effort en fonction de ta sensation et tu régules ta vitesse avec ton compteur…

Et puis les choses se mettront naturellement en place… Trouves-toi un petit groupe qui roule bien et avec l'émulation tu feras des exos sans t'en rendre compte…

En résumé, il faut pouvoir appuyer fort sur les pédales (de la force), bien tourner les jambes (de la vélocité), et tenir le plus longtemps possible (de l'endurance)…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...