Aller au contenu

A quel frequence remplacer les composants???


Guillaume GOUPIL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous je me pose des questions sur le besoin de remplacer tel ou tel composants, auriez vu un guide d'entretiens à suivre pour avoir une machine fiable et sûr ?

Je roule depuis 7 ans sur un Définitive Gitane Dream One à raison d'environ 4000km par an, je pèse 85kg et voici le détail de mon équipement :

        Roue fulcrum racing 7

        Groupe complet 105 triple 10V

        Pédale Look Kéo Classic

Je change la chaine tout les ans après l'hiver, je remplace la cassette après 3 changements de chaine. J'ai changé les gaines/câble il y a 2 ans.

Je nettoie la transmission régulièrement et prend soin de mon matériel mais je sens bien que tout n'est plus si fluide qu'au début ;)

Je ne parle pas des freins ni de la guidoline (changé suivant usure) mais par contre pour ce qui est des roulements de direction et de pédalier pensez vous qu'il faille les changer même si je ne remarque aucun signe de faiblesse???

 

Pour les roues, elle doivent surement être en fin de vie mais elle n'ont pas de voile ni de saut!

 

Bref j'aimerai avoir une idée de la fréquence de remplacement que vous avez pour vos machine ^^

 

Amicalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la vitesse où tu les uses

récement j'ai changé des patins neuf après une seule course, il avait tellement plu que pendant 4 heures de course, ça les a flingué, alors que parfois ils pourraient durer tout l'été

sinon ma chaine tous les 1 mois et demi, alors que d'autres feront une saison avec...

le tout c'est surtout de connaitre leur degré d'usure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c bien sa mon problème comment reconnaitre le degré d'usure??? Pour la chaine je sais qu'il existe un outil spécial ou même la vérification sur gros plateau petit pignon en verifiant l'écartement des dents du plateau avec  la chaine.

Par contre pour les patins, et surtout les roulement comment savoir quand les changer comme pour les pneus par exemple changer un pneu alors qu'il pourrai encore faire de nombreux kilomètres me semble dommage!

 

Pour les roues comment voir leur usure? en examinent les flanc ?

 

Le but de mon post est d'avoir votre "méthode" qui vous fais changer tel ou tel composant.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai des roues Mach depuis 10 ans, je crois qu'elles vont encore durer (elles sont sur l'ancien vélo)

la chaine tous les 5000 environ

les pneus, tous les 4 ou 5000, j'uilise des Lithion depuis des années

comme je suis pas doué en mécanique, je laisse mon vélo 1 fois l'an chez mon vélociste, on fait le point et on change ce qu'il faut.

 TRANQUILLE !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...