Aller au contenu

Accélération ou "gicler"


Messages recommandés

je roule souvent en peloton et naturellement ,et je dirai  c'est le jeu ,beaucoup de cycliste pour s 'entrainer pour les competitions   gicle , prennent beaucoup de vitesse en trés peu de temps ,même si parfois c 'est pour revenir a allure régulière aprés , cela leur permet de faire un trou en course , pour l instant je gicle mais je n arrive pas a monter tres haut en vitesse 45 a  48  au plus  ,insufisant ,je pense ,soit je mets trop gros et ça gicle pas, ou pas assez  gros et je dois changer de devellopement rapidement , je fais des exercices pour essayer d y remedier (fractionné)mais cela ne porte pas ses fruits

je n ai rien trouvé sur le net

comment faites vous ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Etonnement cette année je me suis surpris à gicler lors des dernières courses et même réussir à faire quelques trous😄 mais dès que l'écart semble à peu près fait j'ai l'impression que mon rythme n'est plus aussi efficace et que mes jambes vont me trahir . Alors je n'ose plus me faire mal et comme d'hab. le peloton fond toujours sur moi🙁!!!!

Mais toujours prêt à le refaire car ce sentiment de partir à la barbe du peloton, c'est trop bon comme sensation...

Pour ma part, séance le Mardi et jeudi de fractionné.

 mardi sur home trainer :6(30/30+5mn véloce) + 10(15s/15s en tournant un peu plus les jambes+5mn véloce)+ 5(3mn/2mn +5mn véloce)

et le Jeudi accélérations en haut des bosses (une dizaine).

Je fais à peu près cela en variant force et vélocite.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,merci pour vos reponses mauro (oui je sais faire cela mais gicler quand ça bombarde plus dure)stephane patrick et pour samuel je suis perdu ,mais ne vous inquiétez pas je travaille inlassablement , je ne dis pas que je reussirais mais jen suis sûr ,cette vitesse sera amélioré au dessus de 50 ,ça sera pas suffisant . je suis une tête de mule

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a des prédispositions naturelles… Cependant moi qui suis globalement un piètre cycliste, j'ai toutefois pu améliorer la situation dans ce domaine en m'exerçant de cette façon (c'est mieux si au départ on a déjà un peu travailler la force):


Pour ma part j'ai un compact… Donc je choisis un faible braquet (par ex. 34x14) et je fais des sprints d'une dizaine de secondes avec une rotation de jambes de plus en plus élevée. J'arrive ainsi sur route à atteindre entre 150 et 170 t/mn. La vitesse est anecdotique et se situe ponctuellement aux alentours de 45 km/h…


Une fois que je me sens à l'aise avec cette gestuelle, je m'amuse à l'exercice inverse de partir avec un gros braquet (pour moi 50x12) et de l'amener, toujours dans une fourchette d'une dizaine de secondes, à la vitesse la plus élevée possible. La pointe de vitesse n'est pas forcément extraordinaire vu que je pars d'une faible vitesse de départ et qu'en 10 -12 secondes je n'ai pas vraiment le temps de lancer le vélo…


Après quelques temps, je vais mixer les 2, à savoir utiliser un gros braquet et tourner les jambes rapidement sur un effort court d'une trentaine de secondes et maximum sur la fin. Là ça commence à aller plus vite…


Ensuite sur le terrain en roulant avec un peloton, je démarre de l'arrière et je remonte le plus rapidement possible vers la tête… Je fais ça plusieurs fois dans la sortie…


L'autre truc qui marche bien, si on a un copain (de confiance) avec un scooter, c'est de se placer derrière à des vitesses constantes de plus en plus élevées et de placer un brusque démarrage pour tenter de le dépasser… On répète ça autant de fois que possible… En général on est rapidement cuit…


A+/GR




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésites pas à faire d'autres sports qui utilisent plus les qualités de tonicité des muscles. Comme les sports co(foot, basket, hand) ou les sports de raquettes (tennis, badminton, squash), voire même de la boxe. Si tu peux faire une heure d'un de ces sports et enchainer un peu plus tard dans la journée avec une sortie de vélo en récup avec quelques sprints, tu peux voir une amélioration de ta giclette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci gerard , cest une reponse comme celle ci que j attendais je n avais pas penser  ,si un tout petit peu mais pas tout a fait sur  ce braquet 34   14 , (jai aussi un compact ) pour tourner les jambes  , cest en general comme cela que je commence l entrainement en groupe sur piste mais pas a cette vitesse de rotation, donc je vais essayer cela , le demarrage de derriere le peloton ça j aime même si parfois cela fait un peu pretentieux de depasser tout le monde lancer de l arrière ,en général j arrête arrivé en tête,et cela m a fait du bien , autant sur le travail de force que sur le rythme de respiration (moteur puissant), pour le scooter  t inquiète dans le peloton  il y en a je les soupçonne d avoir un moteur sur leur vélo  et parfois pour le peu restant qui me suivent je dois leur faire la même impression enfin j 'espère,il faut toujours un premier et un dernier

ps  je trouve cependant un peu affolant de tourner les jambes aussi vite jai l impression d être un deraté

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La giclette c'est le coup de rein ;-)

Le fractionné c'est bon pour suivre un rythme soutenu - souple - soutenu en course comme c'est possible en pass' ou 3.

La giclette c'est faire des sprints départ arrêté principalement et tourner les jambes vite ensuite quand tu sentiras le coup de rein tu pourras essayer sur la plaque et la tu verras la difference. 

Et surtout l'état de fraicheur peut faire avoir de la giclette quand tu dis 4 sorties par semaine (avec la course ?) j’espère que c'est pas 4 sortie tête dans le guidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je ne dois pas le faire, mais je n arrive pas a rouler  s 'en etre essouffler du tout , ou alors pas longtemps  cest a dire que rouler a 25  seul,je sais pas faire , en peloton quand j y suis et que je veux recuperé je vais derrière mais nous sommes a 36  38 et cette  vitesse me satisfait,  cest 4 sorties dont 2 seul ,sans la course  ,( pour l instant y en a pas beaucoup mais ça arrive  une ce dimanche )et cela varie entre 40 et 125 km  .  40 le lundi et 125 le samedi quand pas compet seul et   deux x 70- 80 en groupe  le mardi et vendredi

quand je ne roule pas , je ne suis pas bien , jai mal partout, heureusement par chez moi il pleut de temps en temps  et je ne roule pas sous la pluie

merci des infos ,je vais essayer des sorties tranquilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...