Aller au contenu

Achat d'un premier vtt


Loic REYNAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je fait de la route depuis que j'ai 10 ans et j'ai eu l'occasion récemment de découvrir avec un ami le VTT en forêt (tropicale donc très humide toute l'année). Parcours pour une part sur du chemin assez "roulant" avec quelques franchissements de branches tombées, petits ponts et escaliers, et une partie en descente (un calvaire pour une première) avec beaucoup de branches, souches et grosses pierres a franchir - généralement de la boue un peu partout.

Toujours est-il que je me suis bien amusé et que je souhaite acheter un VTT pour continuer de faire ce genre de ballades sportives avec chemins en très mauvais état et divers franchissements du même genre.

Globalement, ce serai pour des sorties de 1 à 2 heures une fois par semaine - certainement pas plus car je continuerai de pratiquer la route. J'ai une bonne condition physique (environ 3000 km/an en route répartit également sur l'année). Mon gabarit est de 1.76m pour 68 kg, en route je suis plutôt rouleur/grimpeur.

Après divers lectures notamment sur ce forum, je pense que le VTT ORBEA SHERPA en taille 18' (lien : http://www.orbea.com/fr-fr/velos/sherpa/ ) pourrait être adapté à ma pratique et à mon budget (700 € max chaussures comprises), mais le manque de repères et d'expérience dans ce domaine me pousse a vous demander conseil.

Pour info, Je préfère acheter en magasin car je suis en Guyane (DOM donc livraison chiante pour les gros colis) et le magasin proche de chez moi propose les marques ORBEA et Specialized (plus cher semble-t-il).

 

Avec un grand merci par avance pour vos remarques et conseils

 

cdlt

 

LR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

et merci pour les conseils, même si mon budget risque d'en prendre un coup donc.

Mon velociste préféré me propose un montage non pas sur mesure, mais disons "adapté" d'un Specilized Rockhopper SL comp pour effectivement un prix plus proche des 900 €.

D'après lui, le plus fragile sur ce velo ce sera les jantes, mais d'après lui pour une utilisation initiation / perfectionnement, inutile de déglinguer une paire de roues à 300 € avant de maitriser correctement trajectoires et passages techniques.

Je vais aussi regarder du côté des occasions, y'en a en Guyane etparfois très intéressantes.

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de decathlon en guyane (et pas de livraison non plus).

Premiers tours de roues demain avec mon "nouveau" spe.

revenu a velo depuis chez le marchand, et, ... ben y'a rien a voir avec un velo de route !!! Je vais devoir apprendre une nouvelle position, un nouvel équilibre,  ...

Je vous tiens au courrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Première sortie avec le specialized Rockhopper SL (modele 2010) et, ... première gamelle (mais j'ai le sentiment que ce ne sera pas la dernière).

Quelle différence par rapport à la route !!! c'est clairement pas le même sport !

Sinon le vélo : assez léger pour ne pas trop se faire sentir en montée et assez nerveux pour ne pas s'ennuyer sur les inévitables portions routières entre chez moi et les sentiers du jour.

Le groupe shimano deore est plutôt sympa et répond assez bien - je dois revoir ma position sur le velo car les transferts de masse sont super importants (découvert lord de ma première gamelle) et un bon réglage de la fouche s'impose (détente trop rapide - découvert lors de ma seconde gamelle).

pour les pneus montés en série, je ne suis pas super convaincu, mais bon, je suis débutant et je vais les user un peu avant de crier au loup. J'avais mis une pression de 4 bars, pour un poids de 67 kg (sans les 12 kg du velo) temps pluvieux.

bref, très content pour le moment mais réglages a peauffiner, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au poids de ces vélos d'entrée de gamme, souvent proche des 14kg quand tu auras ajouté les pédales, porte bidon, compteur...etc

Tu risques de trouver ça un peu lourd; moi pour ce budget, c'est sans hésiter une occaz, mais en Guyane......?

Pourquoi pas quelqu'un qui rentre en métropole et revend son VTT, peut-être une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pese a l'instant avec pedales porte bidon et Sacoche Avec Chambre + pompe a 12.4 kg.

Je pense que les 2 points faibles sont les roues et la fourche - rockshox dart 3.

Le but est de decouvrir sans se ruiner. Un gros avantage pour moi :je fait depuis 15 ans tout l'entretient De mes Velo route Et les velo de toute La famille' y Compris Reglages Des Moyeux, boitiers De pedaliers, ... et Je suis un gros maniac donc c'est verfi de Tout le velo avant chaque sortie.

J'ai reussi a faire tenir 10 ans un velo de route topbike achete chez carrefour avec 70 000 km Et un tour De Suisse au compteur.

Ici l'occasion coute presque aussi cher que du neuf de toute fa¢on - on Verra A l'usage.

Je ferai un autre compte rendu apres la prochaine sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...