Aller au contenu

Acupuncture pour perdre du poids


Messages recommandés

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà testé l'acupuncture pour perdre du poids ? Mon frère à testé avec succès cette méthode chez un nutritionniste (combiné bien sûr avec un rééquilibrage de son alimentation). J'ai pris rendez-vous moi aussi un peu par curiosité. Placebo ou pas à votre avis ?

Je précise que j'y vais pour :

- essayer de régler une légère tendance à la boulimie de sucre depuis que j'ai commencé le vélo

- perdre mes 5 derniers kilos pour arriver à mon objectif de poids pour rouler dans les Alpes cet été (73kg -> 68kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien mais c'est difficile. Mes repas sont déjà plutôt équilibrés. J'adore les légumes, je mange très peu de viande rouge et ai quasiment arrêté de boire de l'alcool (mon dernier verre de vin doit remonter à deux mois, celui d'avant aux fêtes de fin d'année). Ce que j'aimerais en fait, c'est de pouvoir substituer les calories de mauvaise qualité, par davantage de bonnes calories. En résumé, arrêter de m'enfiler des tartes aux amandes et manger plus de pain, de riz ou de patates. Pour l'instant, je suis très discipliné en ce qui concerne le planning d'entraînement que je me suis fixé, mais je n'arrive pas à rayer ces cochonneries. Et pourtant, je n'avais pas du tout ces envies de sucré avant de me mettre au vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors de chez le nutritionniste/acupuncteur. Je lui ai longuement expliqué mon parcours, détaillé mes habitudes alimentaires et bien sûr exposé mes objectifs à court et moyen terme. Il n'avait pas l'air trop pessimiste sur le fait d'atteindre les 68kg début juillet et de résoudre mes pulsions.

J'ai effectué une séance d'acupuncture, puis il m'a placé une sorte d'aiguille en or de 2mm dans l'oreille. À chaque pulsion, il m'a demandé de stimuler ce point pendant une minute environ. En plus de cela, il m'a prescrit des ampoules pour réguler la glycémie sur la journée, une autre à prendre avant les repas et enfin des oligoéléments à boire tout au long de la journée (1,5L par jour).

J'avoue que je n'ai aucune idée du sérieux de cette méthode et de sa compatibilité avec un entraînement poussé.

Je vous tiendrai informé des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les procédés mis en place pour faire perdre du poids répondent au même principe de base : avaler moins de calories qu'on n'en dépense.

À côté de cela, il y a un tas de trucs qui peuvent y aider, physiquement ou moralement : pratique d'un sport, groupes et réunions, compléments alimentaires, coupe-faim, placebos...

Tant que ça ne crée pas de carences, de déséquilibres et de frustrations répétées ; tant qu'on ne met pas en danger sa santé physique et mentale, pourquoi pas ?

Alors, si les aiguilles peuvent aider sans blesser, pourquoi pas ?

Le dernier truc à la mode, c'est de vanter des résultats de recherches en laboratoire, qui auraient l'air de dire que les minces (qui peuvent bouffer tout ce qu'ils veulent sans prendre un gramme) possèdent en abondance dans les intestins une bactérie (je vous en épargne le nom, ça m'évitera de le chercher parce que je l'ai oublié) que les gros (qui prennent du poids rien qu'en reniflant l'odeur d'un dessert) n'ont pas ou en trop petite quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour faire le bilan de l'expérience, mais j'ai quand même remarqué un changement net hier soir.

D'habitude, je n'ai quasiment pas de sentiment de satiété, je peux manger sans jamais être rassasié. En rentrant d'un match de foot à 5, j'ai pris mon repas et pour la première fois depuis très (très, très) longtemps, j'ai eu l'impression d'être plein assez rapidement et aucune envie de ressortir pour m'acheter une cochonnerie...

Il faut quand même que j'arrive à oublier un peu tout ça, car pour l'instant, je passe beaucoup (trop) de temps à me demander si ça marche, ce que je ressens, etc. Bref, ça me fait penser à la bouffe finalement. Je pense que dans 2 ou 3 jours, je pourrai vraiment voir si quelque chose a changé en moi, une fois que je serai moi focalisé là dessus.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine d'expérience, voici où j'en suis :

1. J'ai perdu 1kg depuis mercredi dernier mais la perte de poids ne me semble pas encore significative (ayant fait une double séance mercredi et une sortie de 4h hier). J'ai stagné les premiers jours et constate une perte de poids depuis 3-4 jours. 

2. En revanche, un changement très important s'est opéré au niveau de mon comportement. Je n'ai pas avalé la moindre cochonnerie sucrée en 8 jours. J'ai l'impression d'être totalement indifférent désormais aux gâteaux, bonbons, et autres. Je ne ressors plus après le dîner pour m'acheter quelque chose après le dîner et suis capable de passer par le rayon enfants au supermarché sans craquer (l'idée ne me traverse même pas l'esprit, c'est étonnant). Je consomme évidemment encore du sucre sur le vélo (boisson + barres) ou en dessert (fruits, compotes, etc) comme je le faisais auparavant, mais mes pulsions de junk food sucrée ont totalement disparue. J'en suis à la fois ravi et assez surpris...

3. Je mange davantage durant les repas. En supprimant les nombreuses calories que je consommais avec ces cochonneries, je pense que mon corps a besoin de plus d'apports, salés donc. Légères tendances à manger plus gras, mais rien d'inquiétant non plus.

À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Pour améliorer ton alimentation, il faut évidemment supprimer et modifier certaines habitudes alimentaires :

- Supprime tous les aliments industriels et transformés (sauces, gâteaux, biscuits, plats cuisinés, sodas, jus de fruits, céréales du genre frosties ou chocapic...)

- Remplace les aliments à base de farine "blanche" par des aliments complets (riz, pâtes, pain)

- Lors des repas et en dehors des repas, bois que de l'eau.

- Et stop les fast-food, les brasseries, les resto type buffalo...

L'objectif est de virer tous ces mauvais Glucide qui "polluent" notre alimentation courante.

Par exemple, voici lors d'une de mes journées :

Au réveil : je bois un verre d'eau.

- Petit déjeuner : un café sans sucre, un bol de céréale complète bio en flocon avec un yaourt nature, un kiwi, une banane.

Je pars au boulot à vélo (je prends le VTT c'est plus sur) environ 20 bornes à une moyenne de 26km/h

- Le repas du midi : une viande blanche ou un poisson à chaire maigre + légumes verts. un morceau de pain complet. Dessert un fruit de saison. Après le repas souvent je prends une tasse de thé vert sans sucre.

- Le gouter : une pomme

Je rentre du boulot à vélo toujours avec mon VTT.

- Repas du soir : Salade composée de légume. Dessert un fruit de saison.

Tout le long de la journée, je bois environ 1.5L d'eau. et à vélo j'ai un bidon pour la journée (matin et soir).

Après à l'approche des courses, je rajoute des pâtes complètes et ou du riz complet. Sur le vélo je fais un peu comme tout le monde boisson + barre/gel.

Une fois par mois, je m'accorde un petit écart en buvant un verre de vin ou de champagne. (le whisky c'est pour noël ou pour mon anniversaire)

Résultat : 1.78m 62kg à 33ans. Très peu de graisse, et à vélo tout roule.

Après faut également s'adapter par rapport à son organisme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, mais jusqu'ici, ça fait le job ! J'ajoute qu'en plus de l'acupuncture, le médecin (puisqu'il est généraliste également) m'a prescrit des ampoules à prendre pour stabiliser ma glycémie dans la journée et des ampoules de zinc à prendre avant les repas. Je prends également des oligo-éléments que j'ajoute aux 1,5L d'eau que je dois boire par jour.

Mais si j'y suis allé, c'est aussi car mon frère (-8kg) et ma mère (idem) ont trouvé la formule efficace... Et pourtant ils n'étaient ni l'un ni l'autre en surpoids.

Je comprends parfaitement que cela puisse paraitre ridicule, mais je dois admettre que je suis moi-même bluffé par l'efficacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible.

Quand on sait qu'on peut se coller des "patches" ou ce genre de choses pour aider au sevrage-tabac ; et que l'acupuncture donne certains résultats pour aider à la guérison de certaines douleurs...

Si ça marche, en tout cas, tant mieux !

Est-ce que la disparition des pulsions "sucre" est vraiment liée à l'acupuncture ? En d'autres termes, si tu cessais le traitement, est-ce que tes pulsions reviendraient ?

Je présume que tu n'as pas envie de tenter le coup maintenant ; mais quand tu auras atteint ton objectif-poids, tu le feras probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire, mais comme je n'ai pas pu prendre les ampoules exactement comme il me les avait prescrites pour des soucis d'organisation, je me dis que la séance d'acupuncture a aussi joué un rôle. S'agit-il d'un effet placebo ? Peut-être mais je suis quand même bluffé de ne plus avoir la moindre pulsion/envie alors que les dernières semaines, c'était devenu complètement dingue.

Mais c'est sûr que le but est d'éradiqué ces pulsions à longs termes sans avoir à y retourner tous les 15 jours. Pour l'instant, j'ai prévu d'y retourner deux ou trois fois d'ici le 4 juillet. Puis après, comme je serai en vacances loin de Paris, je verrai bien si cette période de sevrage (en partant du principe que je ne craquerai pas d'ici là) m'a permis de ne plus y penser...

 

PS pour Eric : les ampoules de Chrome sont celles pour le contrôle de la glycémie. J'en prends une chaque matin à jeun et suis censé en reprendre une à 16h. Pas de problème pour le matin mais j'ai pris seulement une fois sur deux celle de 16h (impossible par exemple lorsque je roule, ou que je suis en déplacement chez un client).

Celles de zinc (+ nickel et cobalt) sont à prendre 30 minutes avant les repas pour parait-il calmer la boulimie. J'ai pour l'instant eu plus de mal à m'organiser pour prendre ces dernières (seulement 1/3 des repas environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acupuncture, je reste assez cartésien, donc à titre perso, pas mon truc. Mais en y regardant plus précisément, les points qui sont sollicités sont très spécifiques et issus de recherche / science / médecine orientale datant de plusieurs millénaires. Son efficacité ne m'étonne pas du tout ! Et c'est même très intéressant quand on voit la contrainte de certains régimes. Et même quelques faux bons conseils dans les posts précédents. Avant de faire un régime ou de s'astreindre à une "bonne" hygiène alimentaire, il est important de connaitre son corps, du poids de forme notamment. Perdre 5kg, oui mais par rapport à quoi ? Selon quels critères ? Je n'ai pas encore lu d'évaluation de la masse graisseuse. Ni de la question du facteur squelette. On n'est pas tous égaux ! Je n'ai rien lu non plus sur la problématique du cycle endocrinien. Ah tiens les hormones ! Personne n'a parlé du cortisol. C'est la base du fonctionnement endocrinien, c'est lui qui commande la sécrétion des autres hormones entre autres, qui est un anti inflammatoire puissant support de la récupération / reconstruction musculaire. On n'a pas parlé de la mélatonine, hormone qui commande le sommeil, et donc qui est la base de la récupération ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très d'accord avec ceux qui disent ici qu' il faut manger ça, bannir ça, etc ... De but en blanc sans explication. Je ne dis pas que ce sont des conneries, mais je trouve l'approche trop approximative pour un sujet aussi primordial. La chrononutrition regroupe une somme d'infos et de règles de base. Parles en à ton nutritionniste ! Pour chaque repas il y a des catégories d'aliments à privilégier. Des salades le soir est par exemple une fausse bonne idée. Pour des questions de transit principalement. Les fibres de légumes crus sont plus difficiles à digérer et plus abrasives pour la paroi intestinale que lorsqu'ils sont cuits. Poisson cuit et viande blanche sont recommandés le soir, etc ... Chacun trouvera bien sûr son rythme et ses préférences. L'important est de se sentir bien et de croire en ce que l'on fait. Il est très important à mon avis de prendre le problème dans le bon sens. Je connais le fonctionnement de l'organisme, je connais mon rythme de vie et mes besoins, je sais quels aliments apporteront quoi, je le fixe des objectifs, naturellement tout se mettra en place. Soit seul, soit le nutritionniste m'aidera. Sa démarche était vraiment intéressante !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas l'armée, après faut savoir ce que l'on veut bien se nourrir nécessite de faire des choix. Et le choix que j'ai fait c'est de choisir ma consommation en privilégiant en priorité ma santé. Cela importe à supprimer toute la merde industrielle, faire fonctionner au maximum les producteurs de proximité et bio de préférence. Et puis vu le résultat que j'ai obtenu sur mon corps et ma santé, je suis persuadé avoir fait le bon choix.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

salut

 quel est ton profil actuel?

 

http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-actualite/le-blog/velo-route/les-differents-profils-de-coureurs-cyclistes/

 

et peut on vraiment changer de profil?

 

 

pour l'acupuncture peut être  un moyen de déstresser  donc  après tu te répercute moins sur la nourriture????

 

pourquoi pas le yoga  alors?😆

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aurais du intituler ce sujet "Acupuncture pour lutter contre la boulimie de sucre". La perte de poids, dans mon cas, ne sera que la conséquence logique du règlement de ce problème.

Concernant les conseils nutritionnel de Julien, je les applique déjà dans les grandes lignes au quotidien. J'ai seulement ce problème lié au sucre, je veux dire le mauvais sucre, depuis que j'ai commencé le vélo. Le médecin/nutritionniste que j'ai vu n'était pas du tout surpris par cela. Il m'a dit qu'il recevait régulièrement des neo-cyclo ! La consommation de boisson sucrée et de barres riches en glucides sur le vélo entraîne très souvent ce genre de troubles, surtout chez les personnes qui comme moi, n'étaient pas habituées à en consommer autant.

Et maintenant, voici mes réponses aux questions posées aujourd'hui :

@Julien BILLERACH : je vous passe les détails mais la consultation a duré plus d'une heure. Donc la plupart des problèmes dont tu parles ont été évoqué.

@Bertrand : je ne sais pas quel est mon profil mais ce que je peux te dire, c'est que c'est la montagne qui m'attire le plus !J'ai découvert le vélo par hasard l'été dernier en montant l'Izoard et j'ai des frissons rien qu'en y pensant...

@Guillaume : Attention, mon but n'est absolument d'être dégoûté du sucre. je voulais simplement régler un comportement excessif et malsain. Avant la consultation, j'en étais arrivé à engloutir après chaque sortie une tablette de crunch + 6 tartelettes aux amandes + un paquet de 200G de bonbons... Il était donc grand temps de trouver une solution, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'étais un peu comme toi, profil brûleur de sucre. Petit a petit j'ai commencé à appliquer à peu près ce que dit Julien.

Notamment après avoir lu un bouquin de France Guillain. Ça n'a pas été facile, mais un changement d'habitude en fait, à faire progressivement pour pas avoir le sentiment de se priver de quoique ce soit.

Et toujours s'autoriser de craquer de temps en temps c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...