Aller au contenu

Affichage de la vitesse sur les vidéos


Julien GUILLAUME
 Share

Messages recommandés

J'ai vu sur Youtube des vidéos de caméra embarquée à vélo où le compteur de vitesse s'affiche en incrustation. Par exemple celle-ci :  
Je trouve ça très sympa, ça donne un vrai plus à la vidéo mais je me demande comment ça fonctionne. Est-ce que vous sauriez me dire comment faire ?

 

Merci pour vos éclairages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

j'ai fait quelques petites vidéos avec une Garmin Virb pour le film et le Edge 810 pour l'activité GPS. Il suffit ensuite d'effectuer le montage avec Garmin Virb Edit (logiciel gratuit à télécharger).

Le soft propose plusieurs possibilités d'affichage de compteurs (tous sports confondus) et on peut afficher également la FC, pente, cadence,  etc...

Le son origine peut être supprimé ou atténué et un fond sonore peut y être ajouté (le son peut être ajouté directement sur Youtube qui propose des bandes musique adaptées à la longueur de la vidéo et en principe libre de droits !!!)

Le principe est de bien caler le parcours GPS sur la vidéo sinon les informations comme la vitesse seront fantaisistes du genre le compteur affiche 20 ou 30 kmh à l'arrêt ! Mais le logiciel est bien conçu pour réaliser cela.

D'autres logiciels doivent bien entendu exister !

 

cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est relativement facile à utiliser. Par contre le son est désastreux (possible de retirer un petit filtre en mousse  pour améliorer le son !!).

Elle est pilotable par le Garmin 810, cela est pratique si elle est placée derrière le vélo ou sur le casque.

Un écran permet de prérégler la caméra et éviter ainsi de filmer le ciel !!!

Je la pose principalement sur le cintre et je la commande à la demande (gros bouton à pousser) car en principe je l'utilise que lorsque j'aborde un point chaud comme les rond-points par exemple ... l'autonomie me semble un peu courte (environ 1 h 30).

Je dois l'essayer avec une autre batterie pour déterminer si ce n'est pas un problème de restitution de la charge.

Elle est plus discrète que la go-pro mais certainement moins que la CM 1000 de Shimano.

La Virb Elite est plus sophistiquée (GPS ...) mais comme j'ai le 810, cela me suffit et pour terminer, elle me semble très solide.

Voilà

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vois que Garmin et Shimano sont les deux caméras qui semblent les mieux adaptées au vélo avec une préférence pour la Shimano qui est plus compacte. Chez GoPro je n'ai rien vu qui dit qu'on peut associer des données du compteur.

Par contre pour éditer les vidéo ça a l'air un peu compliqué avec la caméra shimano. Garmin propose un logiciel qui semble tout faire mais j'ai rien trouvé chez Shimano. Est-ce que vous savez quel logiciel utiliser avec une caméra Shimano ? Peut-on utiliser le logiciel Garmin ?

Merci encore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne manquerai pas de venir vous dire ce que j'en pense.
 
Ca mériterait peut-être un nouveau post mais pour l'instant je me pose encore la question de l'utilité d'une caméra. Je voudrais l'utiliser en course mais je ne suis pas bien sûr que ça soit autorisé par la FFC. Et quand bien même les organisateurs ne s'y opposeraient pas, quid du droit à l'image des autres coureurs ? Ils n'ont peut-être pas tous envie d'être sur Youtube.

 

Ou alors si c'est pour filmer des KOM Strava comme dans la vidéo de mon premier post je pense que j'aurais vite fait le tour parce que par chez moi il n'y a pas beaucoup de segments intéressants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on roule déjà avec un compteur GPS, n'importe quelle caméra permet de faire cela, pas besoin d'un modèle spécifique.

Le logiciel Dashware (payant, mais c'est un des meilleurs) permet de synchroniser une vidéo avec un fichier GPS. Bon la synchro est un peu délicate (il faut s'aider de repères visuels), et la prise en main un peu ardue (mais tout est ultra configurable).

J'ai la moitié de la saison dernière en vidéo avec incrustes GPS (camera de chez decathlon + edge 500) : https://www.youtube.com/user/zerealspek/videos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui j'avais pas vu. Faillite c'es sur? Sur leur site ils parlent de pause en attendant la nouvelle version mais je ne sais depuis combien de temps ce message est affiché.

Sinon t'a aussi racerender: http://racerender.com/RR3/Features.html et en fouillant sur google je pense qu'il en existe bien d'autres. Mais l'an dernier pendant mes recherches j'avais trouvé que Dahsware était celui qui me convenait le mieux.

En ce qui concerne la précision c'est juste un coup à prendre, ce sera pareil avec toutes les caméras qui ne sont pas ANT+ ou équipé de GPS. Le budget n'est pas le même qu'une camera normale^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder comment on fait pour utiliser le logiciel Garmin avec un fichier vidéo de la caméra shimano et ce n'est pas si simple. Grosso modo il faut convertir tout le fichier vidéo (pour passer de .mov à .mp4) puis récupérer le fichier .fit du compteur garmin et associer les deux sur le logiciel garmin. Autant dire que si on n'a pas la sortie sur un seul fichier (ce qui est à peu prêt toujours le cas) il faut se taper une synchronisation avec les imprécisions qui vont avec.

En conclusion : RaceRender semble à l'heure actuelle le meilleur logiciel à utiliser avec une caméra Shimano puisque le fichier de données et la vidéo se synchronisent tout seuls. Il y a une version d'essai gratuite sinon c'est 50 USD. Il parait que Shimano va proposer un logiciel d'édition vidéo mais rien d'officiel pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...