Aller au contenu

Âge-performance selon Helge Shroeter-Jensen


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

http://www.awsoft***/cyclo/calculs/potentiel.htm

Ce site reprend les conclusions de Shroeter-Jensen.

Pour que cela soit plus parlant j'ai calculé ce que ça donne pour un cycliste roulant sur du 6% avec un poids total de 75 kg et j'ai pris une densité de l'air de 1,1 g/cm^3 et un SCx=0.375 m^2. Crr = 0,004 (frottement de roulement)

Distance à parcourir 10 800 m, doit D+ = 648 m.

J'ai pris le cas d'un cycliste représentant la moyenne d'un groupe de cyclisteet qui à 30 ans effectue l'ascension en 30', soit à 6 m/s ou 21,6 km/h. Il développe 327 watts (plus 2,5% pour la chaîne)

Je vais maintenant suivre l'évolution de ses perf.

30 ans  puissance 327 Watts temps 30'00"

40 ans  327X 0,981                       30'27

42              X 0,973                      30'40

44              X  0,963                     30'56

46              X 0.952                      31'12

48              X 0.939                      31'31

50              X 0.924                      31'58

52              X 0.908                      32'22

54              X 0.89                        32'54

56              X 0.871                       33'31

58              X 0.850                       34'09

60              X 0.827                       34'57

62              X 0,803                       35'51

64              X 0.778                       36'49

66              X 0.751                       37'54

68              X 0,722                       39'53

70              X 0,692                       40'38

72              X 0,660                       42'21

74              X 0,627                       44'20

76              X 0,592                       46'38

78              X 0.555                       49'27

80              X 0,517                       52'38

82              X 0,477                       56'47

Bien sûr il faudrait aussi tenir compte que sur des durées plus longues on ne peut soutenir une fraction aussi importante de son potentiel ( mesuré sur une durée courte de l'ordre de 10 mn).

Mais ça prend du temps de faire le calcul et ce n'est qu'un effet secondaire qui ne change pas énormément ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Effectivement, il FAUT qu'elle soit réversible cette évolution.

Mais :

elle n'est valable que statistiquement puisqu'elle a été déduite de l'observation de résultats globaux d'une multitude de courses.

Dans des cas particuliers tu peux aboutir à des absurdités car nous ne somme pas tous pareils, notre histoire individuelle (et nos gènes) nous fait vieillir à des vitesses différentes.

Il faut donc être prudent pour l'appliquer "à reculons" ou "vers le futur". 

Ce qui m'incite à poster maintenant ce sont :

- les aventures pyrénéennes de Marcel Salomon

- l'annonce d'un temps de 1h18' sur Bédoin - Ventoux à > 65 ans

- en bruit de fond, le vieillissement tellement lent de Robert Marchand, un espoir pour les senoirs qui veulent connaître son "secret"

- La nouvelle attaque stupide d'Yves Martin/Benoit Sapin par rapport à la victoire de José Del Castillo en 2010 à 63 ans en clm en Rhône-Alpes devant un pro. (le père  de Nicolas Roux -Nicolas 4ème ce jour-là -présent sur place avait trouvé tout ça normal).

Heureux que tu sois venu me parler à l'issue de la Luc Alphand, j'aurais voulu rester discuter plus longtemps mais j'étais attendu.

PS : J'ajoute que j'arrive à un âge où à l'entraînement j'hésite à me défoncer sur des efforts courts car personne n'est capable de me dire si c'est dangereux pour le coeur ou non. Mais ce type d'effort améliore forcément la préparation et je n'hésitais pas à les faire y'a 10 ans. Depuis j'ai vu autour de moi plusieurs pb cardiaques chez des cyclistes de ma génération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as bien randonné du côté de Névache😉, moi j'ai fait le plein de montagne à vélo avant mon retour.

Pour ce qui est de se défoncer sur le vélo en fonction de l'âge c'est un grand point d'interrogation!

Je dirais écouter ses sensations et ses envies avec toujours un parachute médical derrière, pourquoi pas.

Quand aux gars qui font encore des performances honorables voire étonnantes pour leur âge je crois que le facteur déterminant c'est qu'ils n'ont jamais cessé de s'entrainer correctement.Plus on est âgé et plus tout ralentissement d'activité est dur à rattraper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien les chiffres, mais ça occulte vraiment trop de paramètres. A la rigueur, ça va convenir à ton évolution personnelle, puisque visiblement tu as toujours fait du vélo, mais ça suppose une stabilité dans la pratique, qui ne correspond que trop peu à la vie.

En gros, tes calculs, ça ne prend pas en compte les baisses de moral, l'influence de l'activité professionnelle, le divorce ou le grand amour, une prise ou une perte de poids et surtout, l'envie de rouler et de se faire mal. Enfin toutes ces choses qui composent la vie et qui font qu'un "état sportif" est fluctuant.

Ou encore, comment classer quelqu'un comme moi qui s'est mis au vélo sur le tard et qui progresse en prenant de l'âge ? Comment calcules-tu le fait que je ne savais pas me faire mal à 20 ans alors que j'y arrive très bien à 50 ?

Que démontrent ce genre de calculs alors que des tas de gens aujourd'hui sont meilleurs à 60-65 ans qu'ils ne l'étaient à 30 ?

Tes démonstrations, comme toujours, oublient beaucoup trop ce qui se passe dans la tête et dans la vie des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"suivant ton tableau, ce jour s'il avait eu 30 ans il passait les 60 km h ."

Bah non, car cela reste des statistiques donc pris sur un échantillon de personnes, ce qui ne veut pas dire que tout individu colle parfaitement au modèle et  heureusement d'ailleurs sinon on organise des courses de clones et ça ira bien...

Après qu'il ait été champion de Rhône Alpes ELITE à 63 ans peut paraître étonnant, mais que veux tu, le résultat est bien homologué et je vois mal une épreuve de ce niveau faire preuve d'autant d'amateurisme que tu ne sembles sous entendre (erreur de chronométrage? il ont raccourci le parcours juste pour lui....? il a fait le parcours en scooter?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une formule simple, compréhensible par tous qui intègre tous les éléments dont tu parles je suis avide de la connaître.

Ta réponse est ahurissante, stupéfiante : je te donne un outil qui m'a coûté quand même un peu de travail et tu me craches à la figure.

Ces calculs ne prétendent pas non plus résoudre le problème de la dette de l'état français, ni la question de la matière noire ds l'univers. 

J'ai envie de te jeter sous l'autobus, va te faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perds ton temps avec IDéFIX.

Il ne comprend même pas que ds une ascension c'est la puissance brute en watts/kg qui est l'élément déterminant de la performance,

alors que sur le plat c'est la puissance spécifique en WATTS/mètre carré de SCx, cad que ce sont des facteurs aérodynamiques - incluant évidemment le vent ressenti - qui combinés avec la puissance déterminent le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je n'ai pas de formule. A part montrer et remontrer à tous que tu as réussi dans la vie en étant fort en maths, tes calculs ne servent à rien. A trop vouloir calculer, à tout vouloir mettre en formules, on oublie l'humain, ses approximations, le fait que c'est plus souvent son incompétence et ses émotions qui gouvernent sa vie, et non pas ses compétences ou sa rationalité.

C'est très bien, parfois, de ne pas savoir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...