Aller au contenu

Aide collage boyaux jante carbone


Laurent TEIXID
 Share

Messages recommandés

Salut,

En principe demain je devrais coller mes premiers boyaux sur des jantes neuves en carbone. Je pense procéder de la sorte :

- nettoyer la jante avec du white spirit ;

- nettoyer la jante avec de l'eau + produit vaisselle, une éponge et de l'essuie-tout ;

- 1ère couche de colle avec un pinceau et attendre 10 heures ;

- 2ème couche de colle et attendre 10 ou 12 heures ;

- 3ème couche de colle et attendre quelques minutes ;

- pendant ce temps mettre une couche de colle sur le boyau gonflé à 2 bar et attendre 2 minutes ;

- dégonfler un peu le boyau et le monter sur la jante en commençant par la valve et en essayant de bien le centrer et d'éviter les sauts ;

- gonfler à 10 bar et attendre 24 heures ;

- rouler.

 

Si vous voyez une erreur, un oubli ou si vous avez une remarque, n'hésitez pas. La colle sera de la Vittoria Mastik One et les boyaux des Veloflex Carbon.

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais de ne pas le faire parce que j'ai lu dans un manuel de roues carbone qu'il ne fallait pas poncer la jante et éviter toute rayure. Sur les jantes alu à boyaux je sais que les utilisateurs raient la surface de collage avec un tournevis avant la toute première couche de colle mais sur une jante carbone c'est à proscrire. Reste un éventuel ponçage mais alors là j'aimerais avoir plusieurs avis 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchit le pas sur un Spé Tarmac même couleur que toi j'ai mis des Corima Aero achetées d'occaz' (j'ai aussi une paire de Chinoise No Name générique)

 

Et bien le tout carbone en plus du look ca tue ! que de très bonnes sensations sur le Spé !

 

Bonne route et ta procédure de collage parait super 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as déjà bien détendu tes boyaux??? personne ne t'a posé cette question mais ça compte, tous ceux qui ont collé des boyaux le savent, un boyau monté sur jante et gonflé à quelques bar pendant 15 jours c'est nettement plus facile à coller qu'un que tu sors d sa boîte... ya pas photo. Perso (j'ai aussi roue carbone à boyau) la première fois g donné un coup de papier de verre (du 400) puis une grosse goutte de colle entre chaque trou de rayon. Pas attendu de séchage, les colles modernes ne réclame plus cette procédure ancienne. J'étale la goutte (l'idéal c'est les pots de colle avec brosse intégrée, sinon, bin avec un "p'tit pinçeau"..:-) ). Je ne mets rien sur le boyau (ça a le gros avantage de ne rien encrasser lors de la mise en place du boyau !!!). Je laisse bien-sûr un zone sans colle entre 2 rayons à l'opposé de la valve. Je monte donc le boyau avant que la colle soi sèche ce qui fait qu'elle s'incruste bien dans le boyau dés qu'il est en place et beaucoup + encore dés que je gonfle (8 bars pendant 12hrs). Je fais ainsi depuis longtemps et je peux te dire que quand je dois enlever le boyau je constate (avec une certaine tristesse..) qu'il tient FORT !  Cette méthode à l'avantage de pas mal te faciliter la vie, c'est un ex-collègue mécano chez Landbouw-krediet qui me l'avait conseillé. Lui faisait toujours ainsi et il n'a jamais eu le moindre problème, moi non plus.

Remarque : il existe maintenant des colles carbone, mais gaffe, elle sont moins "faciles", plus épaisses, plus difficiles à étaler, plus "pâteuses", en gros, plus difficile à utiliser au sens général du terme. Je crois que c'est surtout du commerce. Perso je retournerai à la conti.... pour jante alu qui pour moi est la meilleure (tu sais encore enlever ton boyau après séchage ) elle est + liquide aussi et c'est un plus niveau imprégnation. Surtout pas la Vitto... qui colle.. A MORT et qui peut être à l'origine de certains arrachements de fibres de carbone au décollage du boyau, disons que celle-là est bien pour les jantes alu. Tu verras les jantes carbone profilées avec boyau, un régal ! .. Bon amusement et bonnes fêtes !!!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai mes boyaux 24 heures sur des jantes à pneus. Peux pas faire mieux vu qu'ils seront livrés en même temps que les roues et je suis parfaitement incapable d'attendre deux semaines avant de tester. Pour la colle ce sera de la Vittoria (trop tard).

Pour le reste, je te fais la même réponse qu'à Christian. Ta procédure est complètement différente de la mienne. Penses-tu que la procédure que j'ai décrite sera mauvaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent avec ton process qui certainement pas mauvais mais effectivement dans trois semaines tu ne roule pas encore....il y a une époque sur les jantes Alu on coller les boyaux avec du scotch double face et ça tenais de la façon dont marc l explique et celle que je fait aussi je peut t assurer que cela tient et tu ne met pas 15 jours à poser un simple boyau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta méthode "Moins bien" ?... non sûrement pas. Je te donne un mode opératoire qui fonctionne avec moi, mais c'est juste de l'info. Tu restes maître des tes choix et ta méthode fonctionne à coup sûr. La mienne est juste "plus simple", c'est tout. Conseil : puisque ce sera de la Vitto, (que tu n'as plus le choix...), n'en met pas trop car -c'est certain- tu vas en baver au décollage.. J'espère que tu ne devras pas décoller au bord de la route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la première couche à midi, la deuxième couche le soir avant d'aller me coucher, le lendemain midi je monte les boyaux et le surlendemain je vais rouler. Ca c'est pour la première fois, ensuite je collerai le boyau le soir et je pourrai rouler le lendemain.

Bref, s'il n'y a pas de soucis autre qu'une couche peut-être inutile, je vais me tenir à cette procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...