Aller au contenu

Amstel Gold Race


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, pour cette Amstel Gold Race, je vais présenter la course des dames, puisque pour une fois on va avoir droit à un direct avant la course hommes (13h30 sur Eurosport et France 3), en gros les 30 derniers km

117 km, 17 "bergs" au programme, dont 4 fois le Cauberg et un circuit final de 17 km avec l'enchainement Geulhemmerberg-Bemelerberg-Cauberg

La différence avec la course hommes (version 2017-2018), c'est que l'arrivée est située 1,7 km après le sommet du Cauberg

 

La grande favorite est bien entendu Anna VAN DER BREGGEN, qui a fait le triplé Amstel-Flèche-Liège l'an dernier et sort d'une démonstration sur les Strade Bianche et le Tour des Flandres

Mais elle a déclaré ne pas rechercher à tout prix un nouveau triplé, du coup il n'est pas impossible qu'elle renvoie l'ascenseur à une équipière de Boels-Dolmans. En l'absence de Lizzie Deignan, 2ème l'an dernier (Phil et elle attendent un heureux évènement), la mieux placée est sans doute Amy PIETERS qui réussit un de ses meilleurs débuts de saison, mais ça pourrait aussi être pour Megan GUARNIER voire la championne du monde Chantal BLAAK

En face, les principales rivales de Van der Breggen et de l'équipe Boels-Dolmans sont Annemiek VAN VLEUTEN pour Mitchelton (qui peut aussi compter sur une solide Amanda SPRATT et sur Lucy KENNEDY, le parcours étant sans doute trop dur pour Jolien D'HOORE), et Katarzyna NIEWIADOMA qui a enfin remporté une grande classique, le Trofeo Alfredo Binda, dans une équipe Canyon où Pauline FERRAND-PREVOT et Alena AMIALIUSIK peuvent aussi jouer les trouble-fêtes

Attention aussi à la sud-africaine Ashleigh MOOLMAN en très bonne forme, dans une équipe Cervélo où on surveillera aussi la jeune danoise Cecilie Uttrup LUDWIG

Plus d'interrogations sur Elisa LONGO BORGHINI (Wiggle High 5), malade avant le Tour des Flandres et qui n'a pas couru depuis Gand-Wevelgem, son équipe pouvant aussi jouer la carte Lisa BRENNAUER

Parmi les outsiders on peut citer aussi bien sûr Marianne VOS (Waowdeals) un peu en retrait des meilleures mais qui vient de terminer 3ème de la Flèche Brabançonne, chez Sunweb probablement plus Ellen VAN DIJK que Coryn RIVERA en retrait par rapport à l'an dernier, Janneke ENSING (Alé Cipollini), Shara GILLOW (FDJ) malgré un début de saison difficile, Eugenia BUJAK (BTC Ljubljana), la toute jeune Susanne ANDERSEN (Hitec Products), Arlenis SIERRA (Astana), Malgorzata JASINSKA (Movistar)

 

Note : à 52 km de l'arrivée le peloton est précédé de 25" par un groupe comprenant Chantal Blaak, Amanda Spratt, Lucinda Brand, Lotta Lepistö, Audrey Cordon-Ragot, Riejanne Markus et Giorgia Bronzini

 

Ensuite bien sûr on enchainera sur la course hommes vers 14h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il pris un bon tiers des relais après l'écrémage de Valverde et repris plusieurs attaques. Dès qu'il est devant les autres suces, dès qu'il passe derrière tout le monde se regarde. 

Il a gagné son sprint pour la 4ème sans effort. 

Suffit qu'il leur dise "je crois que je vais faire un petit régime" et tous les ardennais vont faire des cauchemars 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon au sprint Sagan coiffait Valverde et Alaphilippe. Valverde n'a de toute façon jamais gagné l'Amstel. Au mieux deuxième mais c'était quand l'arrivée était au sommet du Cauberg ou peu après.

Quand l'arrivée ne se termine pas en côte, on peut oublier Valverde pour la victoire. QS a roulé pour Alaphilippe avec Jungels, Serry et Gilbert mais l'Amstel ce n'est pas 150 km comme une étape du Tour du Pays Basque. Valverde et Alaphilippe ont encore leur chance au sommet du Mur de Huy (La Flêche ne fait que 205 km). A Liège, si la course est durcie, ce sera autre chose et beaucoup moins évident pour ces deux-là, comme aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout Alaphilippe.

Le palmarès est maigre pour l'instant.

Plutôt que de jouer les divas qui s'impatientent en donnant des petits coups de guidons, en hochant la tête et en regardant derrière ce qui se passe, il ferait meiux de rester concentré et de garder son influx pour les moments cruciaux. Gilbert n'a manifestement pas encore fini de tout enseigner au petit Jedi impétueux et un peu écervelé.

Allez, dans quelques jours il gagne la Flèche Wallone puis LBL et mes remarques deviennent caduques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il consulte"

Mais est-il "consultant" ou "consulté", Clairet ??

Je ne m'en sors pas, il porte le titre - plutôt avantageux et gratifiant - de "consultant" alors kil me semble kil est "consulté " ...

Szaloi (= "salut" en slovaque, j'ai consulté Chaggane,  qui m'a réclamé des honoraires de "consultant"   😲).

Ceci dit, existe-t-il une confrérie des "cons sultans" ??. Bon, je sors ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...