Aller au contenu

Amstel Gold Race


Guillaume LEROYER
 Share

Messages recommandés

Toi aussi t'es à côté de la plaque. C'est bien Valverde qui bouche le trou dans la dernière bosse, non?

Est-ce que tu crois une seule seconde que Valverde a quelque chose à envier à Sagan en termes de palmarès ?

Les trois coureurs sont très proches, ils étaient les plus forts. Chacun joue ensuite avec ses armes. Valverde n'est pas du genre à perdre son sang-froid, et c'est ça qui lui permettra de gagner d'autres courses dans un proche avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu sur cette Amstel Gold Race l'inconvénient d'avoir les dernières difficultés assez loin de l'arrivée

Ça présente l'avantage de ne pas voir les favoris attendre la dernière côte, et on peut avoir une très belle course comme l'an dernier

Mais si les meilleurs n'arrivent pas à se départager, il peut y avoir marquage comme hier, surtout quand l'un d'eux est nettement meilleur au sprint

Comme quoi le parcours idéal n'existe pas, comme on dit ce sont les coureurs qui font la course

Ce qui n'enlève bien sûr rien au mérite de ceux qui ont réussi à profiter de cette situation, il fallait quand même avoir les jambes pour attaquer dans le final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on voit que depuis l'an passé lorsque les organisateurs ont décidé de changer la finale, la course est beaucoup plus attractive et ne se résume plus à un sprint de côte au sommet du Cauberg. Les organisateurs de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège devraient tout de même s'en inspirer. D’ailleurs l'arrivée à Ans n'est pas digne d'un monument. Il faut faire revenir l'arrivée au centre de Liège pour la Doyenne. La course en deviendrait beaucoup plus ouverte.

Pour la Flèche, elle devrait traverser la Wallonie (comme son nom l'indique), allonger sa distance, et revenir à une finale qui ne se limite pas à escalader un mur. Parce que mercredi, il suffira d'allumer son poste de TV au pied du Mur de Huy pour assister au sprint au sommet. J'espère me tromper mais je n'ai aucun souvenir d'un coureur arrivant détaché au sommet du Mur de Huy. Si cela arrive mercredi ce sera une grande première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas exactement ce qu'il dit non plus, il explique qu'il n'avait pas forcément les cannes pour aller chercher tout le monde,  notamment par le fait d'avoir fêté son titre sur Paris Roubaix et après tout, vu qu'il finissait là sa première partie de saison, pourquoi se serai-t-il privé de gagner s'il avait pu, étant à coup sûr le plus rapide au sprint?

Mais admettons que lui ou Valverde qui auraient fait un et deux au sprint laissent couler en se disant: on n'est pas à une victoire près, les autres n'ont qu'à y aller c'est une chose, mais Alaphilippe qui a un palmarès vierge en classiques, je ne le trouve pas forcément légitime à faire cela, il me semble trop impatient sur le vélo et crame souvent ses chances en en faisant trop et lâche beaucoup d'influx nerveux inutilement, à lui fe trouver la juste mesure, peut-être en se faisant parfois un peu oublier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Flèche, elle devrait traverser la Wallonie (comme son nom l'indique), allonger sa distance, et revenir à une finale qui ne se limite pas à escalader un mur. Parce que mercredi, il suffira d'allumer son poste de TV au pied du Mur de Huy pour assister au sprint au sommet. J'espère me tromper mais je n'ai aucun souvenir d'un coureur arrivant détaché au sommet du Mur de Huy. Si cela arrive mercredi ce sera une grande première.

Là comme ça rapidement : Fignon en 86 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Flèche on pourrait durcir le parcours pour encourager d'autres scénarios, mais je trouve ça bien qu'il y ait une grande classique qui se termine en haut d'un mur, c'est un peu le championnat du monde des puncheurs

Si on pense qu'il ne va rien se passer avant, on peut se contenter de regarder les 10 derniers km

 

De la même façon, je trouve qu'il manque une grande classique pour grimpeurs (j'avais bien aimé le parcours du Tour de Lombardie 2016), et je trouve bien qu'il y ait une grande classique qui puisse être gagnée par un sprinter, comme Milan-San Remo

Sinon, on aurait peut-être un peu plus de mouvement sur certaines classiques, mais on courrait le risque que ce soit toujours le même style de coureurs qui jouent la gagne, les "flandriens" ou les puncheurs-sprinters, ce serait dommage

 

Pour le final de Liège par contre je suis d'accord, mais j'imagine que pour l'arrivée à Ans il n'y a pas que l'aspect sportif qui entre en jeu, il doit y avoir des enjeux financiers (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1986, la Flèche faisait alors 248 km. On arrive à Huy depuis 1984 et il y avait plus de difficultés les premières années. En 2016, elle ne faisait même pas 200 km (196 km) et en 2012, 194 km. En 1989, elle faisait 253 km. Vainqueur Criquélion, détaché.

Depuis 1990, la distance a été fortement réduite avec de nombreuses éditions sous les 200 km. La plus longue depuis 1990 est justement l'édition de 1990 avec 208 km.

Avant ,les deux courses (Flèche et Liège) se couraient très proches l'une de l'autre sous l’appellation week-end ardennais. Il y avait même un classement qui tenait compte des deux épreuves. Quand l'arrivée était à Verviers ou à Marcinelle, avec une distance de l'ordre de 250 km, le spectacle était presque toujours au rendez-vous.

D’ailleurs dans le bouquin de Fignon, il dit exactement la même chose que moi. Parcours trop court et course bloquée avant le Mur de Huy. Pour lui, celle classique avait depuis longtemps perdu toute son âme. Je partage entièrement l'avis de Fignon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros+1, j'ai halluciné en le voyant s'agacer et faire signe aux autres de passer???

Il en a pas fait plus que les autres alaf', et il ne se serait pas permit cela il n'y a ne serait ce que 2 ans...

C'est bien il est encensé, faudrait pas que ça lui monte à la tête, du moins pas avant d'en avoir claquer quelques unes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...