Aller au contenu

Antibiotiques cause de fatigue?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

J'ai toujours cru ce que l'on peut lire à peu près partout (je cite doctissimo), c-à-d. que

Les antibiotiques ne fatiguent pas 

Et pourtant, à chaque fois que vous prenez des antibiotiques, vous vous sentez fatigué et vous soupçonnez les antibiotiques d'en être responsables ! En réalité, cette fatigue est due à l'infection pour laquelle votre médecin vous a prescrit un antibiotique. Toute infection fatigue car le corps dépense beaucoup d'énergie pour lutter contre elle. 

Jeudi dernier ma dentiste m'a charcuté profondément les gencives et les racines des dents (essentiellement les molaires) pour bien tout nettoyer et m'éviter de futurs problèmes (45 mn de torture). 

Elle m'a prescrit 7 jours d'antibiotiques que j'ai donc pris depuis jeudi soir à titre préventif.

Sur le fil de la Drômoise je racontais que j'étais bien cuit dimanche dernier à la fin de cette cyclo (147 km et 2450 m de D+). Mais depuis mon niveau d'énergie n'est guère remonté, je suis très mou. J'ai fait 3 courtes sorties tranquilles sans aucune envie de pousser la machine, y compris aujourd'hui.

Du coup je me demande s'il est bien vrai que les antibiotiques par eux-mêmes ne fatiguent pas.

Avez-vous eu le même genre d'expérience avec des antibiotiques utilisés simplement en prévention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j ai utilisé des antibiotiques , c était quand ??? je ne peux le dire  ce que je constate c est que pour moi cela agit sur la mémoire ,pour ce qui est de l exercice physique donc le vélo , je ne peux répondre ,  désolé

mais je ne manquerai pas d y faire attention ,je suis allergique  dans la tête  ,au simple fait de prendre des médicaments .alors en prévention...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase écrite en italique résume bien la chose, on peut pratiquer des curetages parodontaux sans donner d'antibio, des bains de bouche à la chlorhexidine suffisent. Si l'on prescrit des AB, c'est qu'on est en présence d'une infection déjà présente et qu'on souhaite une guérison plus efficace, avec des AB ciblés, spécifiques pour ce genre de problèmes, tous les dentistes le savent et connaissent ces bactéries responsables. Donc en cas de maladie, de grippe, fièvre, on se sent plus faible, les AB n'y changeront rien, sauf à provoquer des intolérances gastro-intestinales, voire des allergies ( mais surtout à la pénicilline, et dans votre cas ce n'est certainement pas l'AB de choix). Pas d'activité physique intense en cas de traitement anti infectieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as été charcuté, c'est donc l'intervention en elle-même qui était susceptible de favoriser une infection. Les antibiotiques ont certainement été prescrits à titre préventif.

Du coup, ça ne répond pas à ta question...

Je ne connais pas ta faculté de récupération à l'effort. Que représente ta participation à la Drômoise en terme de charge de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu dis que tu as été charcuté, c'est donc l'intervention en elle-même qui était susceptible de favoriser une infection. Les antibiotiques ont certainement été prescrits à titre préventif".

Charcuté, c'est un peu exagéré, mais elle est allée très loin dans la gencive pour gratter l'os et les dents, donc clairement elle risquait d'introduire des germes. 

A titre préventif : c'est bien ce que j'ai écrit tout en haut.

Quant aux efforts de la Drômoise, je me serais attendu à sentir l'envie de me défoncer un peu 4 jours après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut-être pas une mais plusieurs causes. Fabrice a fait allusion à l'énergie nécessaire à la cicatrisation de la gencive. La Drômoise. L'automne (les transitions été/hiver et hiver/été sont réputées fatigantes). Etc...

Nous ne sommes que de pauvres mortels Bernard, pas des robots ! Sois indulgent envers toi-même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans on m'a dévitalisé le nerf d'une grosse molaire inférieure qui s'était brisée. L'odontologiste très réputé a utilisé 5 doses complètes de produit anesthésiant sur ce p... de nerf qui ne voulait pas s'endormir alors qu'une demi aurait du suffire; le supplice a duré 2h. La semaine qui a suivi j'étais pas très en forme pour le vélo... Par contre je n'ai pas pris d'antibiotiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, normalement on ne prescrit pas d'AB pour un banal curetage. Mais en présence d'abcès paro ou en cas de parodontite agressive , le métronidazole est indiqué, accélérant ainsi le processus de guérison. Tout est question de profondeur de "poches parodontales",  au delà de 5mm la parodontite est avérée et si l'on ne fait rien, elle conduit à la perte des dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire Pierre-Yves.

Cependant .

1) pas d'infection

2) 7 jours d'amoxicilline à 3X750 mg (j'ai pris en fait 7 fois 0,5 + 1 + 0,5 g)

3) fatigue inhabituelle constatée dès le 3e jour.

D'où ma question me semble-t-il logique :

se pourrait-il que les antibio, en l'absence d'infection produisent de la fatigue ?

Si je n'avais pas participé à cette Drômoise et m'étais contenté d'un entraînement de niveau habituel moyen je n'aurais probablement rien remarqué, je l'admets volontiers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

750mg 3x par jour, il ne s'agit plus de métronidazole (flagyl), mais d'amoxicilline (pénicillne , clamoxyl), AB de choix en médecine dentaire pour des infections d'origine dentaire due aux streptocoques et non parodontale (germes bien spécifiques anaérobes Gram -), là je ne comprends plus du tout, mais je constate cela assez régulièrement, chez d'autres confrères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...