Aller au contenu

Après midi shopping schtroumpf


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Ayant explosé ma roue arrière hier soir, je n'ai d'autre alternative que d'acheter une nouvelle paire en remplacement de mes vieilles Ksyryum qui ont fait leur temps.

Comme je suis un mec sympa, je vous ai épargné le sempiternel débat du pour ou contre telle marque et tel modèle, et j'ai choisit les Fulcrum Racing Zero sans tergiversation aucune. A priori, je me fout de savoir si c'est LE modèle qui me convient le mieux. Je vais les monter et puis je m'y ferai, comme au bon vieux temps.

Etant d'humeur badine, je profite de mon passage chez Van Eyck Alost pour enfin passer aux plateaux ovales, allez hop, mettez m'en une paire! Rotor 50/42, mes plateaux favoris pour la Belgique. Et tant qu'on y est, soyons fous, un jeu de direction et les roulements de pédalier.

Avec la météo bien pluvieuse prévue demain, j'ai de quoi m'occuper! Djisus, j'en ai au moins pour toute la journée, je change tout le bazar là!!!

Je reviens vous faire le topo quand tout est monté et que je fais fondre le macadam zouuuu tellement je vais vite avec ce super matos!

Très curieux de voir ça....

Conseils suivis: ceux de Christian et de Simon, entre autres, qui m'ont semblé tout à fait pertinents. Comme quoi, ce forum sert vraiment à aider les copains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'y fasse un saut chez ce Van Eyck à Alost, depuis le temps qu'on m'en parle…

Sinon, moi aussi j'ai des Mavic Open Pro pour la Belgique en mauvaise saison (pléonasme?). Roues montées main avec ces jantes, choisies à 36 rayons. Solides donc (c'est le but), passe-partout mais lourdes, elles sont géniales sur les pavés et et elles seraient increvables si les jantes ne se creusaient pas à la longue à cause du freinage. Tiens, encore un argument pour passer aux disques à terme… 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle folie! Bon, je le savais bien en achetant le bazar, je dois en fait démonter tout le vélo de A à Z! Cure de jouvence bien nécessaire vu l'âge de la bête. Pas encore commencé mais je sais que j'en ai pour une journée complète, fignolage obligé, avec nettoyage de toutes les pièces, graissage et tout, j'adore ça.

Et le moment le plus chouette, c'est quand je vais monter dessus et faire le premier kilomètre!

C'est sûr, cette année, c'est moi qui vais gagner le Tour de France! Au moins dans mon village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom di djou de nom di djou, le grand plateau ne rentre pas! Le rond évidé au centre vient butter contre la pédale, je dois le changer contre un avec branches ouvertes, zut et prout quoi. J'avais tout démonté, grrrrr....

Par contre, pour la longueur de chaîne, je me demandais si c'est le même principe que pour plateau rond? Pour aligner les galets de dérailleur de manière verticale, comment dois- je positionner le pédalier, puisqu'il y a une variation de tension et de distance axiale du fait de l'ovalité? Christian?

Quand aux roues, elles me plaisent beaucoup. Rien qu'à les voir, je sens déjà que je vais envoyer sec. Même s'il y a un effet placebo, m'en fout, j'aurai certainement le plaisir et puis voilà. Elles donnent une impression de solidité que les Ksyrium n'avaient pas du tout, les rayons sont beaucoup plus costaud. Vu l'état des routes, ce n'est pas plus mal.

Encore deux fois dormir et je teste le matos! Frustration grave ce soir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si le Simon remercié c'est moi mais je n'ai jamais vu de R0 en vrai et ma seule expérience en plateau ovale c'est du Shimano Biopace sur un vélo aussi vieux que moi 😃

Je ne mérite pas tant de crédit 😇

Bon bricolage Michel

Ca me fait penser que je dois toujours réassembler mon vélo principal 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi. Il me semble avoir lu ici et là tes impressions sur les Fulcrum. Et ton avis plus ceux d'autres intervenants ainsi que la documentation mise en ligne sur le site de Fulcrum m'ont influencé dans le choix de ces roues.

Quoi qu'il en soit, tu es quelqu'un de crédible et fiable, tes remarques sont toujours pleines de bon sens et d'humour, donc ça marche! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, quelle différence!

Grosse mise à neuf printanière: nouveaux roulements de pédalier, plateaux, chaîne, cassette, galets de dérailleurs, et nouvelles roues.

Pour les plateaux, impossible hélas de monter des ovales. La pédale se loge dans l'étoile 5 branches d'une façon qui ne laisse pas la possibilité de fixer le grand plateau Rotor, et m... Obligé de repasser sur du rond ou alors il faut changer de pédalier. On va dire que ce sera pour la prochaine fois, parce que là, ça commence à faire cher les fantaisies.

Bon, de ce coté, pas de surprise, sauf les pignons où j'ai pris du 13/25 alors que je suis depuis toujours en 14/25. Bein oui, avec mes petits muscles, du 12 ou du 11, laisse tomber, ça ne sert à rien. Le 13 me permettra de pousser à l'occasion quand il y aura du vent cul, dans les descentes et puis voilà.

Par contre, gros changement, les roues! Ah oui, les roues.... C'est presque plus compliqué que de choisir sa femme, à en lire certains posts de ce forum!

Là, je n'ai pas hésité plus de 4 minutes et je suis parti sur des Fulcrum machin Zero parce que, et bien je ne sais pas, parce que.

Disons que toutes les tergiversations de pucelles effarouchées que je lis ici m'ont bien fait rire et que, en guise de contre pied, j'ai décidé en deux secondes de prendre celles là parce que c'est comme ça. Et aussi, j'avoue, parce qu'on en dit du bien, hahaha.

Première constatation, c'est du beau matos, purée! bien finies, d'allure virile, rayons surdimensionnés par rapport aux fils de fer de mes anciennes Mavic, je ne sais pas mais il y a un quelque chose qui me plaît bien dedans. J'ai l'impression que ça va le faire et que je vais sentir une différence avec elles.

Pas trop le temps de rouler sur un parcours représentatif, mais juste 35 bornes à la tombée du jour parce que c'est impossible de résister à la tentation, vous pensez bien!

Ah oui, pour être différent, c'est différent! Evidemment, la nouvelle transmission y est pour quelque chose aussi, c'est à chaque fois pareil. Mais là, il y a quelque chose qui, enfin vous voyez... c'est pas comme d'hab.

L'impression d'une présence, d'un bloc, d'une tension et d'une force qui est là. Le tour commence par une légère montée que j'avale rapidos, puis un long faux plat descendant de 3 km vers Chaumont Gistoux (pour les belges qui connaissent). Là, je passe avec des braquets scandaleux comme je ne l'avais jamais fait auparavant, sans problème alors que je suis pourtant bien fatigué depuis quelques jours. 

Après ça, du plat suivit d'un petit mur et puis de la bouillasse. Ah zut, j'avais oublié de ne jamais passer par cette route après un jour de pluie, grrrr, j'avais nettoyé tout le vélo, pet et re pet, j'y vais à 10 à l'heure pour pas éclabousser la bête.

Ensuite, vent de face, faux plat montant. Et là, j'ai eu dur. Ah mince, c'est qu'en montée, il faut les pousser ces roues! Pas évident, bien plus exigeant que les Ksyrium, ou alors c'est moi qui ne suis pas en forme. Et avec mes nouveaux pignons, il me manque une dent par rapport à avant.... va falloir manger du steack mon p'tit Mich, parce que la salsepareille, ce n'est pas terrible pour la musculature!

Sur le plat et en descente, la différence est évidente, ça roule plus viril et on sent une force transmise avec un maximum d'efficacité, le rendement est magnifique. Par contre, en faux plat montant c'est beaucoup plus énergivore, et je dois passer un pignon pour tenir le rythme. Grosse surprise pour moi, et il faudra un temps d'adaptation car en général je bourre bien dedans en montée, mais là, iiiiiiiiiii, ça coince un peu. 

Faut dire que je suis fatigué aussi et que ma tête n'est pas au top (ça vous l'aviez déjà remarqué), donc forme bof bof.

Rentré bien crevé quand même mais, surprise, haaaaa yes, un petit kilomètre heure de plus que la moyenne normale! Comment j'ai fait ça moi?

Très content de mon nouveau jouet, mais inquiet quand même sur un 100 km avec les copains, je suis très curieux de voir le ressenti après 4 heures de route.

La suite au prochain épisode, bande de petits curieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi n'arrivez vous pas à écrire une fois pour toutes SCHTROUMPF ?"


1/ on est pas tous belges


2/ Jacques fait de la résistance. Il y a des rumeurs en France comme quoi tous les mots écrit avec le son "f" en "ph" serait re-orthographiés et comme moi il pense que ce serait une hérésie d'où une réaction un peu irrationnelle qui lui fait écrire Sctroumph mais aussi phourche et phrein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...