Aller au contenu

Ariégeoise, éboulement entre Aulus et col d'Agne


Invité
 Share

Messages recommandés

Bonjour Alain, bonjour Pierre,

1/ Déjà, j'avais mis un smiley à la fin de mon message... Signe qu'il ne fallait pas trop le prendre au pied de la lettre...

2/ C'est normal de rassurer la communauté cycliste.

3/ Sur le fond, je continue à penser qu'il y a eu disproportion entre le battage sur l'annonce et le contenu de l'annonce elle-même. Pour ma part (en tant que participant souhaitant être informé) je me serai largement contenté d'un bandeau m'annonçant que la décision serait prise à une certaine date. Après, l'Ariégeoise est une entreprise commerciale et tout buzz est bon à prendre. C'est de bonne guerre.

Pour en revenir à des choses plus sérieuses, les nouveaux parcours changent quand même la difficulté de l'affaire. Si le kilométrage est impacté, le D+ est considérablement raboté, à la fois en qualité et en quantité. On passe de 4400 à 3900m (ne pas se fier à Strava qui est toujours faux, en majorant largement, le D+ général) et surtout le port de Lhers est bien plus facile qu'Agnès. Ça reste quand même une très belle cyclo que je ferai avec un très grand plaisir, pour la qualité des parcours, le professionnalisme des organisateurs et la gentillesse des bénévoles, sans bien évidemment oublier la convivialité des participants et de ceux qui seront mes compagnons de peine dans le groupe avec lequel je roulerai.7

Bonne préparation finale à tous, FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir reconnu la mountagnole hier, le nouveau parcours offre des caractéristiques de distance et dénivelé équivalentes. En termes de difficultés la montée du Port de Lers est assez usante notamment après avoir roulé dans la vallée et passé les premières rampes du Saraillé où on peut laisser beaucoup de forces. Dès lors, les autres cols restant inchangés, l'Ariégeoise et la XXL seront toujours aussi difficiles. Par contre, les données climatiques (pluie ou chaleur) peuvent considérablement changer la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tracés openrunner qui sont communiqués dans un message précédent ne sont pas exacts. Le col du Saraillé est abordé à partir de Ercé. cela conduit à une approche en faux plat plus longue et surtout de l'attaquer avec des rampes à 10%. Le profil du Saraillé devient de fait assez proche du col de Latrape qu'il n'est pas possible de prendre car cela aurait rajouté un col de plus et pour le coup une Mountagnole qui aurait dépassé les 3000m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Christian, attention car même si les dénivelés et les distances sont réduites pour chaque parcours, pour moi la difficulté est la même, j'ai fait une reconnaissance aujourd'hui de la fin du parcours et bien je peux vous dire que je préfère monter le col de latrape que le col du saraillé, col très irrégulier et très long la boucle ercé - massat fait quasiment 16 km sans jamais profiter d'une véritable descente, col très usant pour ma part donc attention à ne pas y laisser trop de force...

Pour le port de lers même s'il est moins difficile que le col d'Agnés, il est difficile aussi de part ses variations de pente, de plus c'est un col qui est très exposé ou la chaleur est souvent très forte !!

Donc je ne sais pas si ces parcours diminuent vraiment la difficulté, pour ma part je préférais l'ancienne version !! on verra bien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour François,

Je me permets de rectifier ton message sur deux points:

L'Ariégeoise n'est pas une entreprise commerciale mais c'est au contraire une des dernières cyclosportives de ce calibre organisée par une association loi 1901 à but non lucratif L'Ariégeoise Cyclo CLub

En ce qui concerne la difficulté du parcours, je rejoins Damien et Christian pour dire que le parcours de remplacement est aussi dur que le parcours original

L'essentiel est que nous prenions tous du plaisir sur cette belle épreuve

En ce qui me concerne, ce sera ma quinzième participation et j'y reviens toujours avec autant d'enthousiasme

Bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

c'était utile de préciser que l'Ariégeoise cyclo club est association loi 1901,à but non lucratif,et donc entièrement d'accord avec toi , le rappeler n'est pas inutile!!au niveau sportif et difficulté ,je crois qu'il y aura matière à s'aiguiser les mollets,c'est toujours facile d'écrire que le parcours sera moins dur,le 24 juin au soir ,certains auront peut être changé d'avis!j'y vais pour la 18ème fois et je sais que pour moi ce sera toujours un peu plus dur! pourtant chaque année je rajoute des dents à ma roue libre!bonne dernière semaine à toi et à tous les autres engagés!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y avait déjà eu le problème pour "L'ariège fête le Tour", le samedi 3 Juin, la route s'étant effondrée juste avant.

Si j'ai bien compris, entendu ce qu'il se disait, on ne passait pas par le Saraillé parce qu'il y avait trop de gravillons.

Ceux qui ont fait des reconnaissances récentes peuvent-ils dire quel est l'état de la route dans le Saraillé ?

 

Bonne Ariégoise,

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La route est étroite comparé au col de Latrape par exemple, difficile de s'y croiser en voiture, revêtement mauvais avec beaucoup de flashs, après peu de gravillons comparé à certaines années, mais bon faut rester vigilant quand même, route à l'ombre, sinueuse on peut vite partir à la faute même si la descente n'est pas du tout rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Tu as tout à fait raison. L'Ariégeoise est régie selon la loi 1901. Pardon pour mon erreur.

Pour le parcours, en revanche, je reste sur mon sentiment. Saraillé est moins dur que Latrape et le port de Lhers largement moins éprouvant que l'Agnes. C'est en tout cas mon sentiment personnel, peut-être découlant de ma manière de rouler. Dans les deux de remplacement, y a des kms de "repos" où le pourcentage baisse et où on peut en diminuant la vitesse retrouver de la vélocité et être moins en force. C'est absolument impossible dans Agnes dont le départ est terrible (pour moi qui suis assez lourd). Les 500m de D+ en moins vont compter, ça fait quand même un col de 8 bornes à 7% en moins. Pour le soleil, il n'y aura pas de différence, les deux subissent le même matraquage par leur orientation à l'horaire où on passera (en tout cas moi je ne serais jamais passé à l'ombre dans Agnes !).

Bon affûtage et à samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col d'Agnès depuis Aulus est certes beau et difficile (10 km à 8,2%) mais c'est quand même très loin d'être un des plus difficiles des Pyrénées. D'ailleurs il est classé en 1ère catégorie sur le Tour alors qu'il y a de nombreux cols hors catégorie dans les Pyrénées comme La Pierre Saint-Martin, Port de Larrau, Soudet, Burdincurutcheta, Bagargui, Tourmalet, Aubisque Hautacam, Luz Ardiden, Superbagnères, Balès, Beille, Pailhères. Il y a également les cols basques jamais empruntés par le Tour de France particulièrement raides comme Bagargui, Erozaté Arnosteguy, Burdincurutcheta ou certains cols andorrans comme La Gallina ou le Cortals d'Encamp

Bon on aura quand même de quoi s'occuper samedi sous le soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, le fait qu'il ne soit pas classé en hors catégorie vient probablement du fait qu'il n'intervient jamais en dernier col en principe il descendent et finissent par Beille. De toutes manières on aura de quoi se faire mal et plaisir à la fois.j'ai rereconnu le port de l hers hier facile au début et ensuite une pente régulière de 7.5%.J'ai découvert goulier finit par le col de port sous une forte chaleur, Samedi il fera certainement moins chaud. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revêtement est pas mal ils ont rebouchés quelques nids de poules pour l'ariegeoise.Concernant la pente elle ne m'a pas paru très dure il ya des lacets au debut cela redescend après le village de Goulier,mais en fin de xxl cela sera plus compliqué et les participants seront probablement content à ce moment là  de pas avoir affronté le terrible Agnès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...