Aller au contenu

Article capteur de puissance pour le débutant


Messages recommandés

La blague...

Heureusement qu'en lisant l'article on s'aperçoit finalement que le capteur de puissance est à utiliser par ceux qui commencent à avoir de l'expérience et ne sont donc plus débutant. CQFD...

Mais le titre de l'article m'a fait peur, c'est comme si dans un magazine auto on sortait un : "La Bugatti Veyron après une semaine de permis".

C'est compliqué les chroniques entrainement parce qu'il faut essayer de trouver quelque chose d'innovant parce tout à déjà été dit.
Ce qu'il serait interressant serait de suivre un coureur de l'entraineur qui fait les chroniques (pas forcément un coureur de haut niveau), sur une année, avec les progressions, les coups de déprimes, les ajustements au niveau de l'entrainement etc...

Sur les généralités de l'entrainement, tout a déjà été écrit, les innovations se font à la marge et ne concerne que le haut niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le capteur de puissance c'est pas pour les débutants. Un peu comme le compte tour d'une voiture, combien d'automobilistes savent à quel régime leur moteur délivre la puissance maximale?

Ce qui est intéressant pour le cyclo lambda qui veut s'améliorer c'est de mesurer ses progrès. Le capteur de puissance peut lui donner une indication précieuse , certainement, mais il y a un truc infaillible pour voir où on en est: c'est de monter une bosse assez raide près de chez soi qui sert d'étalon. A part la différence de vent dans le dos la vérité éclate au grand jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je réagis à ce fil de discussion en tant que débutant du capteur.

Cela fait2 mois que j'ai acquis ce nouvel outil et je suis donc débutant dans ce domaine

Coureur FFC  depuis 15 ans (j'ai fait tous les niveaux de 1ere à dep1), je me suis lancé un nouvel objectif cette année.N'ayant pas que le vélo dans la vie comme beaucoup de gens, je me suis dit soit j'arrête la compét (cyclo, rando, EDT,...), soit je continu à me faire plaisir (vouloir gagner des courses) mais en faisant moins et mieux.

Franchement, le capteur à été pour moi une vraie solution à la 2e option.

Je n'ai jamais passé aussi peu de temps sur un vélo à l'extérieur (3-4 h/ semaine grand max) et jamais passé autant de temps sur un HT et .... en salle de muscu :).

Niveau entrainement, c'est d'une efficacité redoutable. J'ai redécouvert un autre entrainement, ce qui m'a donné un nouvel élan. (J'avais l'impression  d'avoir fait le tour avant avec le 30/30 au cardio , les sorties de 3 4 h ....)

Désormais tout est mesuré, calibré. Je vois ma progression (test PMA, PC20,TSS, ATL CTL IF  ...), je vois où j'en suis sur ma forme, si je suis en surentrainement (perte de temps), sous entrainement.

Cependant, un capteur de puissance c'est bien mais comprendre les données sur un logiciel GC WKO ou STRAVA c'est primordial car sinon cela ne sert à rien à mon avis et cela demande un effort (pas mal de choses en Anglais, des équations, des chiffres, des courbes ....) .

 

Je dirai donc pour conclure que le capteur c'est génial pour celui qui est passionné par l'entrainement , l'envie de changer sa méthode d'entrainement , se remettre en question et qui se connait bien physiquement. Pour un cyclotouriste qui fait les sorties entre copains sans esprit de compétition et d'amélioration , à mon avis c'est pas utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...