Aller au contenu

Association Course à pied et Vélo


Benjamin FERRAND
 Share

Messages recommandés

Hello,

quel est votre avis sur l'association CAP et cyclisme, j'aime bcp le vélo mais pas uniquement et courir est également quelque chose que j'apprécie. De plus avec l'hiver qui arrive, bien que je souhaite sortir la byciclette il est tout de meme plus facile de mettre ses baskets.

Que pensez-vous de la contribution de chacun des 2 sports à l'autre, quelle ordre de grandeur optimale... 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis posé la même question que toi l'année passée.

11 mois après, et tout juste 1000 km en courant plus tard, je compte continuer les deux sports en parallèle.

Ce qui est intéressant à la mauvaise saison, c'est que la càp peut se pratiquer avec par une météo difficile pour le vélo, et on rencontre d'autres gens aussi, la nature aussi offre des buts de course à pieds intéressants (je n'avais pas de VTT).

A certains moments de l'année, en entrainement intensifs càp, j'ai dû lever le pied avec le vélo, fatigue excessive.

Pratiquer les deux est sympa en tous cas.

Pour la contribution des 2 sports, je ne sais pas trop pour le gain sur le vélo.

Par contre démarrer le running en étant cycliste s'est bien passé coté cardio et respiratoire, les jambes ont mis un temps pour s'adapter ;-) (quelques douleurs et blessures légères).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok ça va dans le sens de ce que je pensais, j’ai tjr un peu couru avant de me mettre au velo il y a 2,5 ans.

 

4000k Velo cette année et 1h-3h de Cap par semaine avec des volumes variant selon les objectifs, en effet on essai d’appliquer le bon sens..

 

J’ai tendance à me dire que les séances de fractionnées et VMA en CAP contribue un minimum à améliorer les perfs sur le vélo, qu’en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais essentiellement de la cap, mais j'ai été formaté cycliste dans mes jeunes années. J'ai donc tendance a faire trop vite et trop long sur le vélo tout en continuant des objectifs cap. Le mariage (pour moi) n'est pas evident, douleurs dorsales, mollets douloureux mais la sensation "apres sortie" d'un périple vélo reste tellement bon que c'est difficile de s'en passer.

Si on doit rester sur un ordre de grandeur, j'aurai du mal à trancher, mais si on fait bécane cool, en récup, pas de contre indication, l'inverse pas possible. On peut allier les deux light mais ça va dépendre des objectifs.         

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à la cap cette année en même temps que le vélo en étant en passcyclisme D1.

je cours 2 fois par semaine en plus du vélo (3 sorties) en pleine saison cycliste.

ça m'est arrivé de faire de la cap le matin et le velo le soir.

quand la saison cycliste est fini je cours 3 fois par semaine et le vélo 1 fois par semaine à la reprise.

en ce moment je cours seulement.

j'ai fait mon premier semi en 1h30 il y a 3 semaines donc un cycliste peut être assez performant car il a déjà le coeur sportif

par contre cela t'amène à 5 jours de sport ça peut-etre fatiguant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 5 dernières années, j'ai diminué mon kilométrage vélo (d'environ 2500 km sur 7000 km) pour faire de la course à pieds.

Sur mes sorties ("entrainements", compétitions et/ou cyclo), je n'ai pas "plus galéré" en vélo.
La course à pieds compensant à mon avis.

Par contre, cette année j'arrête la course à pieds à cause de douleurs persistantes (hernie, cruralgie, sciatique).
Je n'irai pas jusqu'à affirmer que c'est à cause de la CàP... mais dans le doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@ Florian, intéressant ton expérience, c'est un petit peu l'idée que je me fais aussi de compenser un minimum bien qu'il soit en effet nécessaire de faire un minimum de kms en vélo si on veut pouvoir faire des longues sorties et quelques grosses cyclo sans galérer..

@ Philippe, oui en effet c'est bien le problème de la CAP il faut savoir gérer ses effort et sa progression et même quand meme ç'est très violent pour le corps..
c'est pour cela que j'essai d'appliquer 2 CAP et 2 sorties vélo par semaine, selon météo avec du spinning le cas échéant.. Cela limite par contre les Kms sur le vélo.. pas simple.. surtout quand on apprécie les longues distances à vélo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep c'est ce qui convient pas mal je crois à la fois sur le plan sportif et perso c'est encore jouable avec une famille même si ça demande une bonne orga..  par contre ça me paraît un peu juste pour faire des gros event du type Haute Route, Marmotte... enfin à voir comment se passe les mois à venir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la CaP est un excellent complément en période hivernale, tout comme la natation ou encore le ski de fond pour ceux qui ont la chance d'être près d'un massif. C'est la question de vélo 101, mais qui n'autorise qu'une option, alors je me suis abstenu.

Mais bien entendu il y a des précautions, et une adaptation régulière, car la CAP est traumatisante pour le cycliste. Pour le vrai cycliste qui doit dès le mois de mars rester fidèle au vélo, l'adaptation est un peu laborieuse. On commence par poster une lettre, puis acheter une baguette de pain. Puis on passe à 10', 12', 15', et quand on sent que le cap est passé, c'est la 1/2 h puis 40/45', mais jamais plus. Dans les belles années je suis allé jusqu'à 50 h de ski de fond + 16 h de CAP + 8 km de natation et avec 1000 km de vélo dans les 20 semaines de transition. Dernière CAP pour aller poster à l'hôtel des impôts ma déclaration de revenus. Ah les souvenirs !

De toutes façons un sportif se doit de garder une activité hivernale, et c'est là qu'il s'agirait de corriger ses carences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites bien de mettre en garde parce que bien que le sachant, je me suis (encore) fait avoir cette année en reprenant le footing dimanche dernier. 

Je n'avais plus couru depuis mars dernier et dimanche avec la pluie et le gros vent, j'ai préféré laisser le vélo pour aller courir.

Je n'aurais pas du faire plus d'une demi-heure, mais je me sentais incroyablement bien.

A tel point que j'ai même fait ma meilleure moyenne depuis bien longtemps (14,5km en une heure avec pourtant 260m de dénivelé).

Pas de douleurs en arrivant (merci les manchons de compression), je me suis même fait un décrassage sur HT pendant une demi heure en vélocité sans forcer en arrivant chez moi,  des étirements et un auto massage après la douche.

Pourtant lundi matin au réveil deux bout de bois à la place des mollets, des cuisses bien ravagées et des tendons d'achille très douloureux. Ce soir, j'ai toujours bien mal rien qu'en marchant. J'ai essayé d'atténuer cela en faisant une heure de vélo tranquille hier soir après le boulot et encore une heure ce soir sur HT en tournant les jambes sans forcer. Ca soulage sur le moment, mais dés que je descends du vélo et que je marche, les douleurs réapparaissent de suite.

Bref, même si c'est frustrant de devoir se limiter en temps, je ne ferai pas plus de 30 minutes la prochaine fois et sur terrain meuble, ça aide (pelouse, terre plutôt que bitume)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement sa vitesse moyenne en col (qui est comparable avec la vitesse en CàP sur le plat)

il a la cardio pour le faire mais ses muscles et articulations ne sont pas habituées et on donc subi un traumatisme important. 

Clairement c'est trop rapide pour un jogger occasionnel même si il a une Vo2max élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais couru plus de 25km. Au delà, une vieille blessure au genou (faite au ski) et les tendons d'achilles me font trop mal. 

Je n'arrive pas à courir lentement, ça m'enmerde sévère. Contrairement au vélo où j'aime bien faire des sorties tranquille en moulinant et en regardant le paysage.

Plus de 25 ans de foot/basket/tennis avant de ne faire que du vélo maintenant. Le footing, c'était le complément obligatoire deux fois par semaine, cela ne fait que trois ans que j'ai arrêté tous ces sports+footing, j'ai des restes.

Je me fais deux ou trois cross de 10km en hiver, je tourne aux alentours de 40 à 42 minutes selon le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, un footing c'était entre 10 et 11,5 km/h.

Personnellement, j'ai trouvé que la course à pied permettait de compenser les kilomètres en moins.
Le plus dur, c'était les premières courses où je manquais de rythme (par contre, je ne planifie pas mon entrainement. Je roule pour mon plaisir aux sensations).

 

J'ai trouvé la course à pied très agréable (au point que je suis passé d'une vingtaine de course vélo par an à 5 ou 6). Autant au niveau des sensations que de l'ambiance.
Pendant des années, je ne pratiquai la course à pied que l'hiver. Jusqu'à un déclic (un marathon où j'ai vraiment souffert) qui m'a incité à continuer toute l'année.

 

Au-delà de 20 km à pieds, c'est plus dur de récupérer... et on devient vite "addict".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...