Aller au contenu

Association Course à pied et Vélo


Benjamin FERRAND
 Share

Messages recommandés

Depuis 2011,j'ai découvert la marche athlétique,et je l'ai associé avec beaucoup de bonheur à la pratique du vélo.

Car je pense que cette discipline est beaucoup moins traumatisante que la CAP.Mes séances d'entraînement étaient pratiquement les mêmes sur 2 semaines:nombre,intensité...( + 700 h00/an ; + 10.000 km/vélo; + 3000 km/an ).

Cette année,j'ai fait l'expérience d'y associer la CAP ( que je n'avais plus pratiquer depuis 8 ans à cause de la rupture de mes vertèbres cervicales ),en la pratiquant pour 1/3 comme les 2 autres.Et je me suis mis à faire mon propre triathlon en indoor et sur un vélodrome à travers ces 3 disciplines sur un 24h00 à raison de 8h00 pour chaque disciplines.Résultat:je peux dire que l'enchaînement vélo après 8h00 de CAP est très difficile;mais je n'ai pas le regret d'avoir essayé.

Mais j'encourage fortement tous les passionnés de vélo à pratiquer d'autres disciplines:natation,ski de fond,trail,kayak,roller,vtt...afin de vaincre la monotonie d'un seul sport...et avec l'avantage de pouvoir adapter sa séance en fonction de ses possibilités,des ses blessures et de la météo.

Je pense que c'est plus enrichissant de faire un "peu de tout",car on ne soupçonne pas les qualités de chacun de s'adapter à ces nouvelles disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir débuté les premiers 6 mois 2017 "n'importe comment" de 1 (à 2) fois par semaine càd souvent un peu trop vite et sans méthode (c'est vrai quoi, je suis cycliste, autre chose à faire que d'aller tourner et me faire mal sur les trottoirs du coin)  jusqu'au 20 km de BXL surchauffés fin Mai (1h39 par 29°C), j'ai voulu progresser et ne pas perdre les acquis.

Sans but précis j'avoue, à part l'envie d'aller plus loin, mais comment ? Je rencontre par hasard un vieil ami marathonien dans les couloirs de D4 au rayon vélo (comme quoi c'est utile ce magasin ;-) ), il me parle de sa méthode d'entrainement, de son coach et ami (Fernand Brasseur, coach de pro et ex champions), qui dorénavant tient les rennes d'une app de coaching de qualité professionnelle sur smartphone. Dubitatif quand même, je me lance dans l'aventure après mon retour du Ventoux.

J'ai donc suivi ce e-coaching (smartphone+oreillettes+ceinture cardio) pour la suite (jusqu'au marathon au 1/11. J'avais pourtant dit "jamais ça"). 

En observant ce que le programme me prévoyait dans l'entrainement, dans les grandes lignes, j'enfonce des portes ouvertes pour les connaisseurs :

- préférence pour l'entrainement qualitatif plutôt que quantitatif. variation de rythme, sortir de sa zone de confort, etc.

- considérer l'échauffement comme partie intégrante de l'entrainement, ça peut paraître casse-pieds au début, trop lent. Souvent j'en avais pour plus de 15 min avant que la séance décolle vraiment.

- courir au cardio (selon les limites personnelles établies grâce à des tests VMA), dans ce cas de figure avec l'app, pas trop difficile puisque les consignes me revenaient dans les oreillettes ("accélère", "ralentis" de x pulsations).

- prendre le temps de trottiner et marcher pour le retour au calme (7 à 9 min, ça parait long parfois).

Tous ces enchaînements sont annoncés dans les oreilles, pas besoin de se casser la tête en mémorisation. Vraiment facile.

résultats: avec ce programme j'ai tenu le coup, sans blessures, en confiance et avec motivation. Les 4 dernières semaines, de 45 à 55 km par semaine, jamais je n'aurais imaginé tenir le coup. Le vélo m'a bien fait la gueule les derniers temps, c'était un peu prévisible. Quelle aventure !

Pour les curieux, c'est belge (de Enghien je crois), www.formyfit.com   

Très content de revenir au vélo dans les jours qui ont suivi la pénitence des 42 km à Bruxelles (3h39) (très dur, mais sans marcher).
Pour en revenir à la question de départ, les bénéfices que je retire de la càp ce serait : plaisir différent, faire autre chose avec d'autres copains.ines ;-), continuer à s'entraîner même sans vélo. 

Inconvénient (majeur): le corps trinque quand même, c'est un sport de brutes p/r au vélo ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ancien coureur à pied qui me suis mis au vélo suite à un accident en 2005. Aujourd'hui je fais entre 8000 et 11000km de vélo par an et j'ai repris un peut la CAP l'an dernier. Je dois avouer que je suis surpris du niveau que j'ai après seulement quelques footings. Lorsque je ne faisais que de la CAP j'étais plutôt à 12 de moyenne en footing (je valais 1h14 sur semi et 2h38' sur marathon), aujourd'hui je suis à un bon 13 de moyenne. L'an dernier j'avais repris directement par une compétition de 10km à côté de chez moi (petit défi avec mon fils) bouclé en 46' j'avais mis une semaine à m'en remettre. Cette année en faisant 8 sorties CAP avant, j'ai fais 40' 30" sans aucune douleur. En 12 sorties j'arrive déjà à faire des parcours de plus de 15km sans forcer.

Beaucoup de coureurs à pied de mon entourage se mettent au vélo en effectuant au moins une sortie par semaine. J'ai un ami trailleur qui avec 4000km de vélo et un entraînement raisonner arrive à être compétitif sur cyclo et à gagner des ultras trails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faisant du vélo en principal sport  en ce moment 11500 km depuis 01 17  je fais aussi de la cap , il m a été très difficile et douloureux au départ de m y mettre , mais je voulais  car je fais du tri ,et je me suis aperçu qu en roulant un peu moins et en faisant un peu attention au contenu de mes séances ça allait beaucoup mieux .maintenant ce n est qu une impression ,vous me direz si c est possible , j ai mes mollets qui ont tendance a gonfler ,svp ne pas rire ,a force de faire du vélo ,et quand je coure j ai l impression d avoir les mollets "tendue" j essaie d être relaché  pourtant , je tiens un assez bon rythme  4:30 au km et en plus j y prends maintenant du plaisir ,de toute façon cette hiver  je m y met encore plus ,dès que j arrête le vélo la balance s affole  ....

pour Romain tu devrais te remette a la cap  en course , j ai déjà fait un 10 en 42 mn j étais a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que nous cyclistes qui pratiquons la càp temporairement, on se rend compte que le vélo c'est peut être le meilleur sport du monde car, à part les chutes, il ne provoque pas d'usure prématurée du corps comme le foot ou la càp.

Néanmoins la càp pratiquée raisonnablement en hiver est très bonne pour garder sa condition et éviter de prendre du poids. Et cela fait travailler les muscles autrement, apportant un certains renforcement de ceux-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super  Freddy , j ai souvent lu qu en dessous de 40 sur 10km on commence vraiment a être de bons niveau , je sais , je cours parfois avec des gars qui sont entre 37 et 40 et ça fait une sacré différence ,on pourrait dire qu il y a ceux là et les autres   , je ne parle pas de ceux qui sont en 30 voir 32 au 10 ça ce sont des fusées et j en connais aussi ,romain H   David V  etc...tu les vois au départ seulement et encore

je sent dèjà les méfaits du mauvais temps , seulement 220km vélo en 10 jours   :20km cap et 3500m nat je dois me bouger  bon sang ...lol

un bon hiver les gars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...