Aller au contenu

Avis roue pour la montagne ?


Xavier BORG
 Share

Messages recommandés

on trouve des roues "typées montagne" en alu pour bien moins de 1500€ !!

j'ai une paire de roues alu de 1400g payée 450€ en promo et j'en suis ravi.

parole de haut alpin !  

des copains de route montent avec des roues de 1800g à 200€ et ne roule pas moins bien, comme quoi....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'en suis pas si sur.

l'un d'entre-eux roule sur un Cube attemp alu monté tiagra et roues shimano WH500, sur 6/8 cyclistes il est constamment sur le trio de tête des ascensions, devant des vélos carbone et roues de gamme très supérieures.

évidemment que les capacités physiques entrent en jeu.

c'est juste pour dire que pour définir les meilleures roues montagne "faut se lever de bonne heure", tellement de paramètres entrent en ligne de compte...

et celui du prix ne me semblait pas le meilleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de lire toutes les réponses à votre question, et je suis stupéfait que presque personne ne parle des roues ZIPP qui sont d'excellentes roues (il y a les 202 qui sont pour la montagne, mais pas mal sur le plat non plus, il y a les 303 qui sont très polyvalentes, et enfin les 404 qui sont plus pour le plat due à leur hauteur mais peuvent etre aussi pour la montagne). Ces 3 paires de roue sont aussi très légères et surtout par rapport à d'autre roues carbone (Mavic cosmic ultimat, lightweignt), sont réparables. Et sur troc vélo on peut en trouver, d'occasion à des prix raisonnables, je posséde personnellement une paire de 404 firecrest de 2011, et une paire de 202 et ce sont de super roue et très agréable à rouler.

P.S: j'habite à la frontière Italienne et si nous n'avons pas de longs cols, nous avons quand meme quelques petits cols sympas au allentour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'au dela des marques, il est necessaire de considérer ce qui fait qu'une roue est dite "roue de montagne". Pour moi l'essentiel dans ces roues-là, c'est les masses en périphérie, et donc les jantes, qui doivent etre plutot légères pour faciliter les accélerations, ou la réactivité de la roue. Ensuite les rayons, bien sur (nombre, tension). POur ce qui est du poids des moyeux, franchement, bien malin celui qui remarquera la difference de poids d'un moyeu à l'autre (par contre la géométrie de celui ci joue beaucoup sur la rigidité de la roue).

Bref, on peut avoir une roue X plus lourde qu'une roue Y, et pourtant plus réactive... D'ou l'interet de se pencher sur un montage à la carte, pour avoir une roue adaptée aux petits oignons à la pratique de chacun. Un vaste sujet de discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Salut à tous,

 Je ré-ouvre un vieux dossier, mais le titre me le permet au vu de ma question.

Je cherche à acheter une paire de roues basses. donc plutôt pour la montagne quand j'irai. Je n'ai actuellement que du 50mm et du 88mm.

J'avais des Ksirium équipe, mais je les ai revendue avec mon ancien vélo.

Ma question est de savoir si on peut mettre des roues tout carbone...

Vu que ça freine (beaucoup) moins bien, dans les descente, y-a-t'il un risque, ou c'est une habitude à avoir.

D'autant que quand il pleut, ça freine encore moins bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère le freinage avec mes carbonnes surtout quand il pleut .il faut éviter c est carbonne à pneu ,j ai un copain qui en a fait l amer expérience,malgré mes mise en garde .suite à une descente de col surchauffe de la jante qui a toute gondolée.

Même pour la montagne je préfère mes carbonnes a mes sl .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget, je dirai moins de 1000€.

Je peux avoir des artisanales à 650€ la paire.

Je suis également en carbone, et je trouve que ça freine quand même un peu moins bien. Ma question est alors de savoir si c'est dangereux. 

Les pros roulent-ils en tout carbone ? Vu leur vitesse de descente, vaut mieux que ça freine 😆

En revanche, je suis sur du pneu. et Bernard, tu me dis qu'il vaut mieux du boyaux...🤐

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter carbonne =boyaux .déjà un gain de poid et surtout à cause du freinage en faite la chaleur dut au freinage .les carbonnes a pneu on la lèvre qui tien le pneu qui pose problème ça chauffe au freinage et ça se déforme .avec des patins adapté le freinage sur carbonne ne pose aucun problèmes.après il faut savoir freiner .freiner fort et relâcher et pas faire lecher constamment les patins sinon la jante et les patins n ont pas le temps de refroidir

les carbonnes a pneu font les mêmes poids que les bonnes roues alu.donc à part le look !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une paire de Makadamm slim 38 premium à pneus ... roues artisanales.

Aucun problème, même dans les cols. Les patins de freins sur ces nouvelles

générations de roues carbones sont plus bas que les zones des crochets.

Il faut juste bien les régler ! de plus la bande de freinage est renforcée en

fibre de Basalt et ça évite bien les surchauffes.

Pour ce qui est du poids, elles font 1235 gr ... pas grand chose à envier

aux roues carbone boyaux ... mais bon !!! comme à boyaux il faut savoir freiner

et ne pas rester 20km la main sur la poignée.

Adresse facile à trouver sur trocvélo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...