Aller au contenu

Avis sur clés dynamometrique


Gino BOISSINOT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir

Je voudrais m'acheter une clé dynamometrique et j'hésite entre ces deux modéles. Qu'en pensez vous?

http://www.amazon.fr/gp/product/B001R4BR1O/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B00GRW9MJU&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1CN6Y6AW1ZBM9RMED3JH

http://www.veloboutiquepro.com/bbb-cle-dynamometrique-7-douilles-a4978.html

 

Je precise que ce n'est pas pour démontrer mon vélo en entier mais juste pour les petits réglages et entretien de base

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai une BBB depuis 4 ans, aucun souci elle fonctionne très bien.

Pour répondre à ta question, je l'utilisais à 15n/m pour le serrage de la roue avant de mon ancien VTT (Cannondale Sclapel) car je devais démonter les roues pour le rentrer dans la voiture. RAS, aucun problème, et vu qu'il s'agit d'une fourche mono-bras je m'en serais très vite aperçu.

Pour moi c'est fiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possede visuellement la même clé que sur ton premier lien amaz;;n (même clé et même coffret)

Pourtant, je l'ai acheté chez un vélosiste (+ cher) et elle est estampillée BBB, sur la clé ainsi que sur le coffret. Elle fonctionne trés bien.

Alors, dans ton cas, contrefaçon ou non, that is the question ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, j'utilise une clé dynamométrique 5 N.m qui me suffit amplement pour tous les réglages courants : collier de selle, potence, fixation des patins, etc. Pour les écrous qui nécessitent un blocage plus important, je fais au jugé.

L'avantage, c'est que ça coûte pas cher (16,50 Euros) et que c'est toujours réglé.

Voir par exemple http://www.***.com/fr/outils/6548-ritchey-cle-dynamometrique-torx-m3-m4-m5-5nm-796941050340.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'outils qui me permette de mesurer exactement le couple. Tout ce que je peux dire, c'est que j'étais prêt à investir dans une clé à 65 Euros, et c'est mon vélociste qui m'a recommandé cette clé Ritchey 5 N.m en me disant que c'est ce qu'il utilise presque tout le temps.

SI je peux me faire prêter une clé graduée, j'essaierai de comparer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 N.M c'est quand même un peu léger... .Surtout quand il faut serrer potences et tiges de selles à 6 NM... .

Sur Troc Machin, on peut trouver des clés dynamométriques neuves beaucoup moins chères avec embouts et écran de contrôle. Choisir de préférence un vendeur qui propose une notice, car la manipulation pour les novices nécessite quelques explications de base. Après ce n'est plus que du bonheur 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première clé montrée est la même que celle vendue chez Rose

http://www.rosebikes.fr/article/rose-2-24-nm-cle-dynamometrique/aid:688277

Ce doit être une clé générique estampillée de la marque, tout comme la clé BBB d'ailleurs

EN attendant, j'ai cette clé Rose, fait très bien son travail. Pourquoi payer 66 quand on peut obtenir le même service pour moins cher ?

A toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un usage occasionnel, la première de chez amazone est suffisante. Je l'ai et l'utilise depuis 2ans sans problème ! Je la remets bien à zéro après usage pour ne pas laisser le ressort en pression et ainsi l’affaiblir, c'est tout ! Les clés ne dépassant pas 4/5Nm sont quand même u peu juste pour certains travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


La plus part des serrages sont à 5/6 nm sur un cadre carbone à part certains points qui demanderaient de toute façon une autre clé comme pour le montage d’un pédalier.


 


La clé RITCHEY peut donc être suffisante et chez les bouclars que je fréquente c’est celle là qu’ils utilisent.


Qu’un pro utilise cette clé c’est compréhensible vu que la précision est suffisante et que l’utilisation d’une clé réglable oblige à la remettre à zéro à chaque utilisation sous peine de voir partir sa précision.


 


Perso j’ai opté pour une clé réglable de qualité mais ça serait à refaire je prendrais la RITCHEY à moins d'avoir un cadre qui sort des 5/6 nm habituels ou de vouloir se faire plaisir avec une belle clé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le***, j'avais trouvé ceci pour le couple de serrage

Vous en pensez quoi ?

3 – Quelques exemples. Je me contenterai simplement d’indiquer ici, à titre d’exemples, quelques valeurs communiquées par le constructeur Look:

Potence/Pivot de fourche:                8/10 Nm

Potence/Cintre:                                      6/8 Nm 

Collier/Tige de selle:                        10/15 Nm

Tige de selle/Selle:                            20/25 Nm

Pédales:                                                  40 Nm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur mon vélo, c'est:

Serrage collier de selle Ritchey sur tige de selle carbone Deda superlegera,  préconisé 9Nm, c'est écrit dessus, je serre à 6Nm, ça va bien ! (10/15 me parait énorme , sauf , peut-être si c'est de l'alu!)

Cintre 3T ergonova team carbone sur potence 3T alu , préconisé 5Nm, c'est aussi écrit dessus, je serre à 5Nm!

Selle Fizik Arione rails carbones, préconisation Fizik pour serrage des rails 18Nm, je serre à 9,5 Nm, c'est suffisant!

j'utilise aussi de la patte pour éléments en carbones sur tout cela !

Pour les pédales et pédalier, je n'utilise de clé , je serre bien sans exagérer, c'est tout !

Voilà! No souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ya quelques années j'ai acheté une clé dynamometrique de marque !!! pas chére

Je l'ai contrôlé avec la même clé Facom, grosse surprise car les couples indiqués n'avaient rien à voir comparé à la Facom, au dessus dans les couples de 4 à 10 en dessous pour le couples supérieurs.

Elle à fini par me servir de cliquet, j'avais trop peur de tout casser, aujourd'hui j'ai une Facom, mais le prix n'est pas le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...