Aller au contenu

Avis sur le Giant Defy Advanced


Jean-Marc BERTRAND
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Sur le forum matériel, je ne vois pas beaucoup de propriétaires d'un GIANT Defy Advanced.

Le mien, c'est le 1, équipé Ultégra dernière génération en compact.

Beaucoup sont équipés d'un TCR (trop coursier pour moi) mais pas de Defy.

Si certains possesseurs de ce vélo (quelque soit le modèle 1 ,2 ou 3) veulent bien me répondre et me donner leur avis sur cet engin que je trouve remarquable de confort.

J'aimerais bien partager leur point de vue et les possibles améliorations en fonction de leur montage.

Bonne saison cyclo à tous.

JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je possède un Giant defy advanced 1 compact, j'ai fais changé la k7 en 13x27, et j'en suis trés satisfait, j'avais un peu peur du changement car avant je roulé avec un triple.

L'adaptation a été trés rapide, et il n'y a rien de comparable,confort,nervosité,poids, et surtout de meilleures sensations dans les bosses.

Bref aucun regret sur le choix de ce vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard

C'est le même pédalier (34/50) pour mon vélo avec une cassette 12X25, j'ai laissé de côté le 11X28 de série dont je juge les pignons un peu trop espacés. tout dépend du dénivellé chez toi. pour moi en Lozère, limitrophe avec l'Aveyron, j'ai beaucoup de côtes à grimper sur une sortie de deux heures mais le 25 suffit. J'avais essayé quinze jours un modèle Defy 2 modèle 2009 équipé en 105 triple (30/39/52) et (12X27), avant de faire mon choix et c'est vrai que le 27 pardonne tout quand on est moins bien en côte. De même qu'en descente, le 12 voire le 11 de série permet de moins mouliner sur la plaque. Le 52 sur le triple était mieux encore sur ce plan.

Pour le poids, je tourne entre 7,9 kgs en Aksium et 7,4 en Ksirium SL Prémium, sans bidons. Je n'ai pas voulu des Elite de série. Je viens moi aussi d'un triple sur un Orbéa Onix en 105 et je ne regrette pas le passage au compact. Pour les pneus, j'ai chaussé des 25 au lieu des 23 en Pro3 Race et le confort est encore meilleur sans perte de rendement parait-il, je crois mon vélociste sur parole!.

Il reste maintenant avec les beaux jours, à accumuler les KMS et retrouver du rythme, ce qui a été difficile avec cet hiver rigoureux mais j'ai un ami cycliste dans le Var (83) qui a eu les mêmes problèmes que moi avec la météo.

Dans quelle région roules tu ???.

Bonne soirée Cyclo Forum

JMB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Possesseur d' un defy avanced3, j'ai été étonné de vous entendre parler de cassette 12/27 et en allant consulter le site Giant, je me suis apperçu qu'ils équipaient les hauts de gammes de ce materiel. Le mien etait d' origine en 12X25 ce qui me convient parfaitement en provence. Par contre je l'ai fait "maigrir" un petit peu, en changeant le groupe pour du Sram force, le pédalier pour un FSA SLK compact et les roues pour des Ksyrium équipe. Aujourd'hui il est à 7.6 kg et je le trouve trés confortable, léger et vif. Je manque quand même d' expérience en matière de cadre et serait curieux d'essayer un TCR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rectificatif, j'ai changé la k7 d'origine 11X28 par une 12X27 et non pas 13X27, en effet il me semble qu'avec ça je suis tranquille, surtout en haute montagne.

Pour Jean-Marc, moi aussi je trouve que le fait d'avoir des pneus de 25mm rend le vélo plus confortable, le pneu large réclame moins d'énergie, et roule mieux (voir dossier sur le cycle).

Toujours pour répondre à Jean-Marc je suis de la région Rhône-Alpes.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai acheté la semaine derniere un Defy Advanced 1 et je le trouve super confortable meme avec des pneus en 23 et d'une nervosité correcte pour moi.

Les avis dans les differents magasines parlaient souvent d'un manque de nervosité. Qu'en pensez vous ?

J'ai gardé la cassette 11/28 , car avant j'avais un triple, et je pense que j'aurais besoin de mon 34 x 28 dans les cyclosportives d'Auvergne. (Antonin Magne et Lily Bergaud)

Je me demande si à terme, je le ferai pas évoluer en changeant les roues Ksyrium élite, par d'autres, mais je ne sais pas encore lequelles. (A voir)

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posséde un Défy 3 depuis la fin de l'année, pour moi il est parfait (50 ans et condition physique moyenne), habitant la région de Menton, il me permet de faire deux ou trois cols le Dimanche matin à mon train et dans de bonnes conditions. Ce que j'ai changé les roues pour de Ksryrium Elite et les freins pour des Shimano Ultégra. Mon regret ... que le Defy 3 (donc à dominante noire), n'existe pas avec un équipement plus haut de gamme (Shimano Ultégra ou Campagnolo Chorus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour répondre à Rémi, mon vélociste m'avait proposé de changer le cadre puisque ce sont les même du 0 au 3, seul l'équipement change (Blanc-bleu, blanc-gris,noir-blanc-rouge ou tout gris). C'est en fonction de son stock, si ton vélociste à du stock, il peut faire l'échange, en tout cas il me l'avait proposé mais j'aimais bien le blanc et gris/noir (le 1 en Ultégra). Par contre , je trouve que l'écart de 1500€ entre le 0 en Dura-ace et le 1 en Ultégra n'est pas justifié, je n'ai pas voulu sauter le fossé financier que les sépare!.

Pour les roues, j'ai refusé les Elite et j'ai pris une paire de Ksirium SL Prémium pour les courses futures ainsi qu'une paire d'Aksium pour l'entrainement. celà va très bien. De plus les pneus de section 25 font du bien au dos. Pour les cassettes, le 11X28 pardonne tout mais le 12X25 permet des développements plus rapprochés.

Les Ksirium sont interessantes mais elles sont plus sensibles au vent latéral en pneus de 23 (guidage plus délicat), par contre les coups d'accélérateur sont plus francs qu'avec les Aksium.

Je suis d'accord avec Gilles, Rouler en Defy donne envie d'essayer un TCR, ne serait-ce que pour juger l'écart en nervosité et rigidité du cadre.

Bon cyclo forum

JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis content de voir qu'il y a quelques possesseurs de Giant sur le forum. J'ai un TCR SL3 (ultégra 6700 et rous ksy élite) depuis 5 mois ............et pour moi c'est de la balle. Question nervosité on peut dire que ça renvoie..............tu appuies et ça part direct. En revanche c'est assez rigide même si ce n'est pas une barre à mine, je n'ai pas eu l'occasion de dépasser les 100 km mais jusque là je n'ai pas eu me plaindre d'un quelconque inconfort.

Ce que je peux dire aussi c'est question tenue de trajectoire c'est hyper stable et hyper précis...........quant tu "fais" la descente c'est un régal................😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Jean-Marc, après un stage vélo où j'ai dû emprunter un GIANT TCR Advanced par la force des choses (le mien s'étant brisé dans une chute !) j'ai été agréablement surprise de la performance de ce vélo (alors même qu'il s'agissait d'un M alors qu'habituellement je suis en XS) mais après aménagements nécessaires, j'ai pu rouler correctement tout le long de mon stage. Forte de ces sensations (relances, dynamiques, nervosité), je me suis demandée si je n'allais pas en acheter. Mais j'ai entendu dire que la rigidité pouvait "planter" quand on n'est pas en forme ou en ascension, j'aimerais votre avis à ce sujet. Quel est votre niveau habituel de pratique ? coursier, cyclosport ? dans l'attente de vous lire et cordialement. Madame SCHMITT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, j'ai pu constater qu'avec un vent latéral en pneus 23, le guidage etait difficile !!!

Concernant le TCR, avant d'acheter le Defy, j'ai pu le tester: Confort moyen, ça tape pas mal,  je ne sais pas ce que cela peut donner apres 150 km. Par contre une nervosité exceptionnelle, mais je pense qu'il faut des cuisses pour chevaucher une telle monture, ce qui n'est pas mon cas ! (52 ans , cyclosportif et cyclotouriste)

Sinon, au risque de me repeter, le Defy est vraiment TOP

Guy

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Pour répondre à Monique, si tu as essayé un TCR, ce n'est pas mon cas mais je pense qu'un vélo plus typé "coursier" devrait être plus rigide au niveau de la boite de pédalier donc mieux transmettre ta puissance à la transmission. Maintenant , il est vrai que le revers de la médaille, c'est le coup de "moins bien" dans une ascension où tu vois les copains s'en aller devant inexorablement, là, tu te dis qu'un vélo plus souple et plus "confort" t'aurais permis de suivre, il faut du "jus" pour emmener un vrai vélo de course et celà ne pardonne pas les baisses de forme, même momentanée.

Si tu as l'occasion d'essayer un Defy, n'hésite pas, c'est un bonheur de confort sur courte et longue distance et il te ramènera toujours à la maison même sur la "réserve". Bref , il "pardonne beaucoup" par contre, le revers, c'est qu'il se tord un peu dans tous les sens quand tu "envoies très fort" enfin quand on le peut !!!.

Pour ma part, chère Monique, je suis un débutant cyclosportif avec pour objectif de faire quelques cyclos dans les années avenir, juste pour découvrir d'autres belles régions et me fixer un objectif de moyenne horaire honorable sans me soucier du classement  "caté". J'ai 48 ans et je ne pratique que depuis deux ans, tout d'abord avec un Orbéa Onix triple 105 puis le Défy depuis fin 2009. Je m'entraine quand je peux en fonction de mon emploi du temps et de la disponibilité des copains cyclistes. Avant , je pratiquais la course à pied à bonne dose mais avec l'age, je pense que nous sommes beaucoup à passer au vélo à cause de problème de hanches ou de genoux.

Je suis d'accord avec Guy, le defy est vraiment un bon vélo capable de faire plaisir à son proprio.

Une astuce pour ceux qui ont ,comme moi, des problèmes de dos (momentané, j'espère), j'ai fait monter la potence à l'envers, 6° vers le haut plutôt que vers le bas, je gagne bien 20 mm sur la hauteur du cintre et celà fait du bien au dos quand on les mains en bas du guidon, de plus , je ne pense pas que celà change beaucoup en matière d' aérodynamique.

Bonné soirée cyclo forum

JMB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Jean Marc, j'ai pu essayé sur une semaine le GIANT TCR Advanced et j'ai été enchantée mais les sorties ne dépassaient pas 100 kms et dénivelées  1200, d'autant plus surprise que j'ai dû utiliser un taille M au lieu d'un XS habituel (moyennant qqs adaptations). Je craignais être plantée par la rigidité, aussi quelle ne fut pas ma surprise de sentir un potentiel dans ce vélo que j'ai rarement rencontré. Evidemment quand les côtes devenaient prononcées, c'était un peu plus laborieux. Mais n'avais pas le même développement que celui que j'utilise habituellement (34/27).

Ma soeur par contre avait un giant défy mais en triple : elle avait constaté un aérodynamisme intéressant en plat, mais un poil inerte dans les relance (était-ce dû aux bases plus longues ?) et assez lourd en montagne (peut-être à cause du triple) . Le confort était excellent et quand elle roulait au train elle s'apercevait d'une économie d'énergie (pulsations plus basses) sauf en côtes. Voilà pour le comparatif des deux giant. Cordialement. Madame SCHMITT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monique,

Je n'ai pas essayé le Defy, mais avant j'avais un TCR alliance (mixte carbone aluminium) plus typé cyclosport.

Ce que je peux en dire c'est que mon TCR actuel est bien plus rigide (pas de déformation latérale ni "d'écrasement" de la boîte de pédalier) ce qui je le répète favorise des relances très vives quant on a de l'explosivité, mais pas seulement par exemple que ce soit en ascension ou en ligne c'est un modèle de stabilité. C'est cette même rigidité qui lui confère une tenue de cap à mon sens excpetionnelle.

Il ne m'apparaît pas moins confortable que mon ancien TCR qui lui était beaucoup plus "tape cul" probablement à aus de la partie aluminium. Le carbone étant un matériau fait de fibres orientées filtre bien mieux les irrégularités de la route.

Enfin quant à dire qu'on reste planté lors d'un coup de moins bien, là je ne partage pas du tout, on remonte une ou deux dents et ça repart, il ne faut pas oublier que c'est le cycliste qui fait avancer le vélo et non l'inverse. En tout cas lors de mes sorties vallonées avec une moyenne de 1100 à 1500 m de D+ je ne suis jamais resté planté. Au contraire même j'ai pu remarquer que lorsqu'on augmente la cadence de pédalage il renvoie encore mieux.

Juste pour situer j'ai 44 ans (178 cm et 66/67kg peu puissant plutôt grimpeur) je pratique le vélo depuis trois ans, donc peu d'expérience en la matière, ce que j'exprime c'est juste du ressenti.

Mais je confirme ce vélo c'est un vrai plaisir, jamais eu de sensations pareilles jusqu'à ce jour............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci J.Marc, plutôt élogieux vos commentaires : mon prochain vélo sera sans doute un giant TCR advanced, d'une part parce que je l'ai essayé une semaine, et les commentaires de certains dont vous. Ce ne sera pas dans l'immédiat, question finance, mais permet d'anticiper. Cordialement. Madame SCHMITT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Robert GROSJEAN

Bonjour

je vais bientot acheter le defy 3 compact 2012 noir et rouge et j'espère ne pas le regretter car je ne vois pas beaucoup d avis à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

On est clairement dans l'Hyper confort avec le Defy advanced. Je le trouve aussi confortable qu'un Roubaix SL2, mais plus roulant et aérien. Il ressemble beaucoup au Roubaix SL4.

Le cadre n'est pas très réactif dans les relances, mais son confort permet de mettre des roues très rigides (type Shimano C24)

A noter que les potence Giant ne sont pas très jolies et que la taille très particulière du tube de potence Giant "1 pouce 1/4" ne permet le changement... que pour la Ritchey WCS AXIS.

Même soucis avec le tube de selle plat propre à Giant.

........J'en profite pour donner un conseil indispensable aux débutants: achetez-vous une clé dynamométrique pour tout vissage/devissage des écrous sur ces beaux cadres carbones. Vissez toujours selon indication précise de force (Centi Newton.mètre).

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous.............

je me suis fait la main pendant deux ans et demi sur un defy alu équipé en shim 105 triple 50 39 30.........rien a dire velo super confort ,j'ai changé les roues d'origine par des ferrus sx9 ,et passé en pneus de 25 (vittoria rubino pro) ,pour le freinage,j'ai changé les patins d'origine par des swisstop ,car en descente de col ,je trouve que les etriers shim 105 manque un peu de mordant ......ce velo est maintenant devenu mon mulet ,je l'utilise l'hiver ,ou par temps de merde...................................

et il y 5 mois je suis passé au TCR........modele 2014 monté en shimano ultegra 6800 11v compact 50 34 ,et 11 28,(j'habite en montagne)....... super velo !!! ,direction bien precise dans les descentes, moins confort que le defy ,mais loin d'etre un bout de bois !!! ,j'adore ce velo ,tres plaisant a rouler je trouve ! et ce groupe 6800 , franchement,c'est le top !!!surtout le passage des plateaux ,bluffant !!!......j'ai changé les roues par des visions t30 ,(1540g),les pneus sont des vredestein senso en sections de 25,et mis des patins swisstop ........

maintenant je vois que les constructeurs commence a generaliser les freins a disque sur velo de route, giant ,j'ai vu bmc aussi.............je pense que c'est une bonne chose........meme si les freins actuel a etriers sont pour ma part suffisant dans la majorité des cas..................

apparemment l' uci  serait contre car ceux ci poserait un probleme de securité en cas de chute dans les pelotons.........a voir..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...