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Avis sur nouvelles roues Hollowgram carbone


Laurent PHELIPPEAU
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Bonsoir

Alors, ces roues sont sur mon supersix evo hm etap. Freinage traditionel pour les mauvaises langues...

Pour le moment, 200km, ça fonctionne bien. Jante large de 25 et pneus de 25 aussi. Je pense que les moyeux sont des dt swiss et les Rayons ronds. Elles sont rigides malgré mes 88kg et bon freinage par temps sec. Sur routes mouillées je n'ai pas encore testé mais je ne m'a fais pas trop d'illusions.

Sportivement

Philippe

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Salut Philippe,

Si je ne me trompe pas, tu viens d'acquérir ton Super six evo hm Etap...modèle 2017 ?

Si c'est le cas, quelles sont tes sensations avec ce vélo ?

Concernant les roues, comme elles viennent de sortir, pas beaucoup de recul sur leurs performances...

Elles viennent de sortir et on en trouve sur Troc - un peu surprenant !!

 

Je me renseigne car je pense acquérir un Super six evo hm (en ultégra) et, ces roues font partie du package.

Voilà voilà

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Salut Laurent

Je vais commencer par répondre à ta question de savoir pourquoi certaines roues sont en vente sur Trocvelo: avant de recevoir mon vélo, j'ai demandé à des vendeurs Trocvelo pourquoi elles sont à vendre et en général, 2 fois sur 3 ils me disent vouloir des roues mi-hautes carbone à boyaux. Pas de débat entre le boyau et le pneu pour le moment, ce n'est pas le sujet.

Maintenant pour ma part, sur les 2 premières sorties, 200 km, j'en suis vraiment satisfait:
- bon freinage
- nerveuses
- très réactives pour mon humble niveau
- stables
- bon rendement
Sachant que j'ai toujours roulé eu des roues à pneus et 2 paires de roues carbones:
- C 40, cela date un peu
- Roval CLX 40 disc
Par rapport a CLX 40, je les trouve plus facile à emmener lorsque le rythme est moins soutenu. Cependant je pense que pour maintenir des vitesse élevée, pour mon humble niveau, soit plus de 33 km/h, les Roval étaient un peu meilleure. Cela doit venir du poids de la jante.
Pour moi les Hologramme sont plus polyvalentes que les Roval et surtout plus confortables. Ceci doit aussi provenir:
- du vélo 
- des pneus Schwabe One de 25 (contre Sworks de 24 avant)
- de la forme de la jante (25 mm contre 20 avant. très tendance si je regarde les roues à pneus des fabricants)
- de la pression de gonflage qui est passée de 8,3 à 8,0 bar sur les conseils de mon vélociste.
- la possibilité des les passer en TL est interessante; car je l'ai fais sur mes Ksyrium SLR et c'était bien plus confortable qu'avec les chambres. Sur le rendement je ne peux rien affirmer.

Parlons du vélo: Pour ma part le Supersix EVO me donne vraiment entière satisfaction. Si je l'ai choisi c'est parce que bon nombre de collègues en sont également très satisfaits.
Si je peux résumer, par rapport à mon ancien Tarmac Sworks SL5:
- grosse différence en terme de confort à l'avantage du super6; au début j'ai vraiment cru que je devais avoir un plat puis on s'habitue au niveau de confort
- rendement identique; les deux vélos sont vraiment au top
- Super6 un peu plus tolérant lors des fins de parcours lorsque la fatigue se fait sentir
- excellente tenue de route et stabilité en descente sur les deux vélos; rien ne bouge, c'est très précis et fort rassurant, ce qui n'était pas toujours le cas sur mon Scott Addict 10 sur la rigidité latérale.
- notons aussi que le Supersix est à la bonne taille, 60 alors que le Spé était trop petit pour moi (58). Ah ces études posturales auxquelles on accorde trop d'importance...
- esthétiquement je le trouve beau, mais moins "recherché" que le Spé. Après si tu descends cassé de ton vélo au bout d'une sortie de 3h, le "plus" beau est bien éphémère. Je descends du Super6 au bout de 3h20 avec es jambes lourdes mais pas la moindre douleur au niveau du dos.
- je finis par le groupe SRAM eTap que j'adore en précisant que ces 25 dernières années je n'avais que du Shimano Ultégra puis DA.

Pour information je fais 1,90 m pour 88 kg et parcours entre 5000 et 7000 km/an

Si tu as encore la moindre question n'hésite pas. Je devrai partir dans les Vosges ce dimanche et pourrai te faire un retour de cette sortie moyenne montagne si tu le désires.

Sportivement

Philippe Boudot

 

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  • 3 weeks later...

Bonjour

Merci pour vos remarques.

Bon, sorties moyenne montagne derrière moi et avis suivant:

- effectivement plus polyvalente que les Roval clx 40. À ce sujet si je regarde la gamme 2017 de Spé, ils ont changé toutes leur jantes de 40 par des jantes de 32.

- au sujet des CC40, je trouve les HG plus confortables sachant que les pneus étaient les mêmes (schwalbe One) mais la pression de gonflage différente et en section 23 contre 25 actuellement. Elles sont aussi plus polyvalentes sûrement en raison de leur poids réduit.

Si je me fie à la presse spécialisée cela provient de la largeur de la jante car les formes rondes limiterai uniquement l'effet indésirable des vents latéraux. Si je ne m'abuse c'est Zipp qui a commencé avec ces formes arrondies.

Pour ce qui est des pneus de 25 c'est la tendance actuelle et ça me va vraiment bien et terme de confort et de rendement.

Freinage au top sur sec, après rodage des patins ça sifflait un peu sur les freinages marqués, du coup j'ai mis des Swissstop black prince et c'est réglé. Étant donné mon poids élevé, on a resseré les rayons de la roue arrière étant donné qu'elles ont près de 400km et quelques passages en danseuse qui sollicitaient bien les roues.

En conclusion, je suis vraiment très satisfait du vélo, des roues et du groupe. Je n'ai rien changé si ce n'est

- les k7 pour mettre de l'Ultegra et avoir le silence

- la selle pour y mettre la Spé Power pro de 143 mm qui est pour ma part la selle qui me convient le mieux

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas

Sportivement

Philippe

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Les mavic sont un peu plus lourdes, 40 mm au lieu de 35 mm, cela peut être expliquer que tu sois collé sur la route dans les bosses...mais, je suis quand même sceptique sur cette explication.

Tout dépend aussi des sensations qui ne sont pas les mêmes pour tous mais, le matériel peut quand même jouer un petit rôle.

J'ai aussi lu sur ce forum qu'un forumeur avait essayé le super six evo hm avec deux pédaliers différents :

- cannondale hollowgram ... mauvaises sensations dans les bosses, impression que le vélo s'affaissait

- FSA ... là pas de souci

 

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pour les cc40 on est 3 a les avoir essaye et le constat et le meme pour tous des que la pente depasse 7% ces roues sont hyper rigide et tu colle a la route des le milieu de sortie

par contre sur plat et faux plat montant un regal

c est ce qui me fait peur avec les hollograms

après c est que mon avis

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bonjour

j'ai les deux paires HG et C40.

les deux on un poids identique 1520 pour les HG 1560 pour les C40, je trouve les HG moins pénalisante en monté et d'une fluidité bien supérieur au C40.

En danseuse malgré mes 76 kgs elles ne touchent pas les patins, pas de prise au vent non plus

Freinage sur le sec identique, par contre la roue HG est un poil plus souple, sur des changements de direction rapide en descente ou lors de gros freinage, on à la sensation que la roue de déforme, cela me la fait deux ou trois fois et ca fait bizarre.

RAS de superbe roues, esthétiquement  sympa et au roulage un régal,

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  • 2 weeks later...

Bonjour Paul

Je n'ai pas pris le modèle à disque car:
- je ne voulais pas du groupe Ultegra Di2 car ce dernier changera fin 2017
- le coloris n'est pas de mon goût
- l'axe de 12 devant et traditionnel de 9 à l'arrière; même si l'axe de 9,00 derrière est également sur mon VTT Fsi et ça fonctionne très bien.
- je voulais essayer le groupe Etap de Sram

Si je dois résumer j'adore:
- le vélo dans sa globalité; confort, rigidité et polyvalence
- le groupe qui me donne vraiment totale satisfaction
- les roues même si je n'ai que roulé par temps sec et donc pas tester le freinage sous la pluie
- le poids réduit

Je regrette:
- la flexibilité du freinage à disque; sec et mouillé
- la facilité à doser et les efforts réduits lors des longues descentes.
- la puissance de freinage;
- la sécurité généré sur les jantes carbone à pneus lors des longues descentes

Concernant le freinage à disques, je trouve que de 2016 à 2017 les fabricants ont fait de nombreux progrès:
- harmonisation de la fixation des étriers; post-Mount
- harmonisation des axes permettant un bon positionnement des roues et donc des disques; 12 mm
- Proposition de l'offre de roues à disques; même Lightweight
- vélo axés plutôt courses et non plus uniquement cyclosport
- surpoids réduit du système de freinage
- fiabilité de l'ensemble

Si tu as encore la moindre question n'hésite pas.

Bonne route

Sportivement

Philippe

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Merci philippe 

Apres longuement réflechit  , mon choix sera le supersix evo himod durace2  au lieu  himod ultegra disc dont le poids du velo me sera pénalisant vu mon gabarit et mon age  , il fallait aussi impérativement changer les aksium disc  dont le choix et encore limite . J' avais peur aussi pour les roues Hallowgram carbone de mon futur velo mais ton CR me réconforte de plus le supersix est magnifique avec ces roues .cordialement 

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