Aller au contenu

Avis velo ancien alu


Paul VÉRON
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

J'aurais voulu avoir votre avis/éclairage par rapport aux différents matériaux utilisables pour les cadres.

En effet je ne cesse de memerveiller de mon Bianchi ev4, par sa legerete et sa geometrie agressive.

C'est un velo de 2002, en alu, et pourtant il est plus leger (le mec qui vante trop son velo... pas vrai que cest le meilleur?) que certains velo en carbone (jai lu un post dun cycliste qui lavait fait passer sous la barre des 7kg a 6,9kg)

Je me demande donc pourquoi on a completement laisse tomber l'alu au profit du carbone, car je trouve que mon velo est encore tres performant pour un velo de 2002, surtout avec la limite de poids fixee par l'UCI. Je sais que le carbone est plus leger (rigide?), mais on a bien fait un alu alleger pour l'ev4, on pourrait trouver un alliage allégeant encore. jai entendu parler de probleme de solidite, jai pas rencontre ce soucis fort heureusement..

Enfin, que pensez vous du titane? est ce plus leger que le carbone? jai lu que cetait un produit qui etait tres prometteur mais qua cause de son prix ca na pas marché.. pourtant si cetait vraiment que le prix, les coureurs pro rouleraient avec des cadres en titane.. est ce un si bon materiau???

Voila, ce nest pas un poste pour macheter un nouveau velo ou autre, cest juste pour le plaisir den savoir plus sur le velo,par simple curiosite :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul, comme toi j'ai un Bianchi EV4 de la même année qui totalise 101306 km (je notifie toutes mes sorties) équipé Campa Record tout  est d'origine même les roues, moyeux Campa, j'entretiens dans les règles de l'art ce vélo, désormais il me sert de ''mulet'' depuis 3 ans je roule à la belle saison avec un PINARELLO DOGMA K tout Campa Super Record 11V roues Fulcrum carbone Red XLR poids 6.9kg avec pédales et pour répondre à ton interrogation je ne fais pas de grandes différences entre ces 2 vélos je suis tenté de dire que le Bianchi est meilleur dans les relances et plus stable dans les descentes de cols moins bon par contre au train avec des roues identiques mais c'est insignifiant, donc tu vois ton vélo c'est du sérieux, en cyclosportive je n'utilise que le Bianchi  il est vrai que le Dogma m'a coûté assez cher et aie en cas de chute! Bonne route avec ton EV4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, pas besoin d'être pro pour ressentir la rigidité/nervosité d'un montage cintre/potence/cadre/roue, qu'il soit du à la nature du matériaux, l'assemblage ou la géométrie. Dans la tête, je veux bien pour certains, mais quand çà flotte ou quand çà touche tu t'en rends compte quand même.

A contrario, j'ai roulé 10 ans sur un titane artisanal et bein...j'en ferais pas la pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité de l'alu: 2,7g/cm3

du titane: 4,5g/cm3

de la fibre de carbone: 1,7g/cm3

Et des propriétés mécaniques nettement supérieur pour le carbone que c'est deux autres matériaux. Le carbone est un matériau unique, tu peux rendre des endroits souple (pour le confort) et d'autre endroits rigide,... pour une masse très réduite.

A titre de comparaison une Formule 1 est composé de 85 % environ de fibre de carbone je me demande bien pourquoi 😛

Et la théorie du complot de la marge du cadre carbone, t'inquiète de la marge il en fait sur les cadres alu (si ce n'est plus) que sur les cadres carbones. Une entreprise n'est pas là pour perdre de l'argent mais pour en gagner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est bizarre les différents sons de cloche qu'on peut avoir. J'ai un ami qui s'était attaché à la marque Bianchi aussi fin des années 90 - début 2000. Je ne me rappelle plus la dénomination exacte du cadre mais c'était de l'alu Deda SC61.10 très léger. Il en a cassé 3 ou 4 successivement sur très peu de temps - toujours au même endroit au dessus du pédalier. Ensuite Bianchi lui a envoyé un cadre titane qu'il a pu tenir quelques années avant de casser à son tour. Pourtant c'est un gars qui n'a rien d'une brute. J'assure que c'est la pure vérité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alu a énormément évolué entre les 90 et 2000. J'avais un moser de 97 qui pesait 10,8kgs , juste un peu plus que les aciers précédents, une enclume donc et en 2014 un BMC Granfondo à 9kgs, on pouvait  presque enfoncer son doigt dans le tube diagonal! Tous deux restent assez lourds et peu confortables, vraiment rien à voir avec les carbone, et encore je n'ai jamais roulé avec un haut de gamme, j'aurais bien aimé en essayer un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...