Aller au contenu

B twin


Marcel BONNARD
 Share

Messages recommandés

En 2002, alors que j'étais à la recherche d'un nouveau vélo, DKT m'a prêté pour un week-end le (un) vélo de Jaan Kirsipuu.

J'ai remarqué une boite de pédalier surdimensionnée et une rigidité du comportement particulièrement marquée.

Le vélo était un poil petit pour moi, mais je me suis régalé croire que j'étais un pro.

La prochaine fois, je prendrai aussi les jambes qui vont avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais résumer l'ensemble de la discussion et la conclure de la façon suivante: si on pose le postulat implicite que les vélos Décathlon vendus en magasin ne sont pas les mêmes que ceux utilisés en professionnel, alors il en va de même pour les autres marques. Si ce n'est pas le cas pour les autres marques ça ne l'est pas non plus pour Décathlon. De là quand on parle du Sworks ou du F10 ou d'autres il faut se garder de ne pas omettre que ces vélos en magasin ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par Sagan ou Froome, de la même façon que certains n'oublient pas de le préciser même sans preuves dès qu'il s'agit des vélos Décathlon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant possesseur du 900CF, même cadre que le 940CF mais avec des périphériques différents, je peux apporter quelques retours d'expérience puisque j'ai à peu près tout démonté sur ce vélo ! 

1m77, 86cm d'entrejambe. Le cadre est un taille S avec une potence de 120mm -17°. 

Côté comportement, c'est mon premier vélo de route, mais j'ai absolument rien à lui reprocher. Très précis dans les descentes, et assez nerveux d'une manière générale. Sur des relances à plus de 1000W, il reste très homogène, même avec les Aksium que je ne trouve pas super rigide latéralement. Mais c'est une impression.

Côté cadre, enfin plutôt accessoires du cadre, j'ai quelques remarques :

- J'ai changé les roulements au niveau du boitier de pédalier. Les roulements s'insèrent directement dans le cadre carbone. Pas de bague alu entre le cadre et le roulement. C'est peut-être sans importance…

- Le frein avant est direct mount. Le frein arrière est classique. Dommage, même si ça suffit largement !

- Les petits supports qui assurent la jonction des gaines de dérailleur et de frein sur le cadre sont pas de super qualité. La peinture se barre.

- Les ajusteurs de tension de câble de dérailleur d'origine (B'twin) sont merdiques, inesthétiques et peu ergonomiques. Je les ai remplacés par des Jag### de bien meilleure qualité (+12€)

- Le guide de gaine de dérailleur sous le boitier de pédalier respire pas la qualité non plus. Dans un autre post j'avais mentionné que la sortie de gaine pour le dérailleur avant était un peu trop proche du bras de levier, ce qui nuit aux performances du dérailleur en lui même (le câble passe à quelques mm du dérailleur en position basse). Nota : remarque caduque pour les utilisateurs de DI2 ou Etap…

- La sortie de gaine du dérailleur arrière est trop à l'horizontale. Avec les nouveaux dérailleurs Shimano (Shadow) la boucle de gaine est trop courte (rayon de courbure trop serré) et la gaine manque de souplesse. Côté passage de vitesse, rien à dire, mais du coup, le micro-réglage du dérailleur avec la molette est difficile. Il faudrait une sortie de gaine du cadre légèrement relevée pour permettre un rayon de courbure plus grand et ajouter de la souplesse au réglage. Est-ce un défaut B'twin ou de Shimano qui aurait du prévoir un angle de routage de gaine différent pour son dérailleur (la gaine arrive presque verticalement sur le dérailleur alors que sur les anciens modèles, elle arrive horizontalement) ? Nota : remarque caduque pour les utilisateurs de DI2 ou Etap…

Au final, j'en suis très content, il me permet de m'éclater et de faire des bonnes perfs pour un budget réduit. En revanche, pour les personnes qui ont le souci du détail, certains points laissent à désirer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources".

donc la réponse est "très probablement" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tout relire 😃mais le message de Thibault est inintéressant :

Au final, j'en suis très content, il me permet de m'éclater et de faire des bonnes perfs pour un budget réduit. En revanche, pour les personnes qui ont le souci du détail, certains points laissent à désirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as lu que le début de l'article... 

On peut être "journaliste" sans avoir de carte de presse et avoir une carte de presse sans être journaliste.

Dans le cas du gars de ton article : il est dans un vide juridique, comme beaucoup de personnes dans beaucoup de cas puisque aujourd'hui l'obtention d'une carte de presse est conditionnée par la nature des revenus donc, les bénévoles/stagiaires...etc... n'en bénéficient pas... pas un sujet facile car si tu ouvres la carte de presse aux bénévoles qui oeuvrent pour un média internet, jusqu’où s’arrête la limite 😃

Toi et moi qui intervenons sur ce forum parfois pour donner une information pertinente, pourrions alors prétendre à une carte de presse !

Dans le cas du gars de ton article, les magistrats ont à priori fait preuve de bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...