Aller au contenu

Besoin d'aide pour me décider...


Benjamin SAUTHIER
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

j'attends une petite prime début juillet et j'aimerais me racheter un velo de route. Je pratique depuis 5 ans (+ vtt) à mon petit niveau (1 à deux sorties par semaine entre 40 et 60kms). je suis assez au fait de ce qui se fait sur le marché (merci aux fofos) mais j'aimerais recueillir vos impressions sur ma petite liste...


gx3 105

gx3 apex

rose pro sl 2000 (je rajouterai les sx9 à boyaux)

pro sl 3500 (je serai obligé de me contenter des aksium jusqu'à début octobre, Est-ce que ça vaut le coup?

canyon roadlite 6.0 apex idem que le pro sl 2000 mais plus lourd, peut-être un + en cas de revente

canyon ultimate al 8.0 athena

budget actuel 1500€ (upgrade possible en novembre, pas avant). merci, bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne vais pas te donner un modele plus que l'autre

le gx 3 je connais pas mais dutouron c'est du serieux aussi bien pour les commandes que pour les conseils

apres pour le choix rose ou canyon

je vais te donner les raisons de mon choix pour rose (rs 3500)

le roadlite ou le pro sl je pense que c'est equivalent

1/ j'ai ete un peu retissant avec canyon pour les delais de livraison suite a une experience d'un ami qui a attendu son vtt plus que de raison, mais a priori c'est plus le cas 

 

2/ chez rose tu configures comme tu veux

dans mon cas un 53 avec un pedalier en 172.5  cassette 12/29 (je roule en montagne et je suis blesse) cintre en 42, choix de la potence (taille et couleur) ainsi que du ruban de cintre et ca sans supplément.

par contre pour les 2 la communication est tres bonne, un peu plus facile avec canyon, j'ai toujours eu un correspondant qui parlait francais, rose c'est un peu moins "francais".

 

3/ apres le rose est plus proche de mes mesures et on le rencontre moins sur les routes

 

pour l'analyse du rose, il est arrive hier donc a par qu'il est beau, pas grand chose a dire

 

bon choix de toute façon c'est du bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin,

 

Si une revente est envisagée, Canypn est plus connu de réputation (plus de pub !).

Le Shimano 105 est réputé pour sa fiabilité et longévité et les pièces d'usure se trouveront encore longtemps.

Au niveau géométrie, les tailles sont à l'identique, mais le Roadlite a un tube de direction un peu plus haut (stack). A voir avec les jeux de directions et les rehausses proposées.

Si c'est pour des vire-vire de 60 km, 1000€ est largement suffisant. Inutile de monter plus en gamme. Pour des sorties plus longues ou un usage plus intense, le carbone peut être intéressant pour le confort. Canyon vient de sortir l'Endurace. A voir selon les tests et les avis.

Bon choix et bonne route 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

merci de vos réponses, c'est sympa 😄

 

en vrac pour réagir à vos réponses:

- j'ai déjà eu du carbone et de l'alu/carbone et au final la différence ne me paraît pas flagrante, les alu étant moins chers et mieux équipés, le choix du matériau est fait.

- les roues d'origine m'importent peu car je veux du boyau, j'ai déjà essayé et les sensations sont bien plus plaisantes qu'avec du pneu, je me dirigerai donc vers les ferrus sx9 à boyaux (229€ + corsa cx à 35€)

- pour ce qui est du groupe, je roulais précédemment avec du 105 et les changements de vitesses sont beaucoup plus rudes qu'avec le... campagnolo mirage que j'avais avant... par contre ça fonctionne très bien et ça ne se dérègle pas sans arrêt (c'est appréciable quand on a deux mains gauches et une allergie à la mécanique!), le groupe Athena m'attire donc beaucoup (et c'est plus beau aussi à mon goût que l'Ultegra au niveau du pédalier)... donc là c'est encore la grande hésitation et j'essaie de peser les pour et les contre!

- la remarque sur la douille de direction du roadlite est notée : j'ai souffert d'une position trop couchée sur mon ancien vélo (bergamont dolce 105 ltd). rose permet de mettre jusqu'à 25mm d'entretoises. mais je pense, et vous me contredirez si je me trompe, que d'empiler des entretoises ne doit pas être terrible pour le comportement du vélo (précision de pilotage, rigidité en danseuse...).

Au final, le ferrus me fait peur par manque d'informations (notamment la géométrie) et de retours sur le modèle en question (le néant sur Google) bien qu'il soit alléchant sur le papier. J'hésite donc dans l'ordre de préférence entre :

- le roadlite 6.0 en sram apex (8.25kgs et 7.8 une fois les roues à boyaux montées)

- le rose pro sl 2000 (7.95kgs et 7.5kg après): les défauts (freinage en 105, pédalier inconnu, transmission un peu moins rassurante en terme de développement en cas de coup de mou)

- l'ultimate al 8.0 : le poids 7.45 (très bien), le cadre est de meilleure qualité, le groupe super, les roues (je m'en contenterai, ça tient la route), le hic je suis hors budget 1650€ avec la livraison...

en étant vraiment objectif, canyon devrait remporter la commande... encore trois semaine de tergiversations, de recherches et de doutes... c'est trop dur de se faire un cadeau! 😛

 

merci encore,

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin et merci d'avoir lancé le debat car j hesite moi-aussi entre les 2 allemands rose pro sl et roadlite,en t53 aussi et aussi en changeant les roues car à mes yeux roues=influence  énorme dans le comportement  (plus section pneux : je coonsielle de prendre 25 - je viens d y passer sur du vittoria Corsa Cx:sensation de rouler avec du boyau sans le pb du boyau pour réparer crevaisons)

rassure toi en te disant que ces 2 velos sont des super choix - si rose propose aussi tes roues boyaux, cherche pas plus loin et commande le (as-tu des Infos/délais de livraison...  ca peut durer quelques mois ?

en Allemagne et Autriche ces 2 marques sont très représentées dans les pelotons

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour remi

 

perso pour ma commande

annonce en 5 semaines puis il m'ont annonce 2 semaines suplementaires pour cause d'option prise

en fait velo parti de chez eux en 6 semaines et demi

par contre une grosse semaine pour la livraison, pas de suivi dhl

mais je suis en corse et c'est habituel ce genre de probleme

pour les roues a boyaux, je pense que le coup de tel et demander si c'est possible, il l'ont fait pour moi sur une cassette qui n'etait pas dans la liste d'option

les sx9  ont un super rapport qualite prix

 

j'ai toujours pas essayer mon rs 3500 il y a des orages en permanence

essayage prevu ce we sur un parcours montagneux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne me suis pas renseigné sur les délais pour Rose, mon choix est quasi arrêté sur le canyon. pour l'instant ils l'ont en stock et le délai annoncé est plus que raisonnable (48h). pour ce qui est des roues, le rapport qualité/prix ne laisse pas de place à la concurrence classique ; j'ai juste une piste sur de l'artisanal local (bretagne) pour une paire de roues carbone 24mm à boyaux pour 500€ et sous les 1000g... c'est tentant et sur le long terme plus économique (je n'en changerai pas dans six mois par caprice... normalement 🙄)... je vous tiens au courant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Pas de soucis pour la rigidité avec 25mm d'entretoises. C'est aussi ce qu'annonce Canyon dans la fiche technique du Roadlite, par contre les entretoises n'apparaissent pas sur les photos.

L'Ultimate AL a une géométrie plus longue et basse (-25mm) que le Roadlite. C'est un vrai vélo de compet.

A noter aussi que le pivot de fourche est au standard 1"1/8 sur le Roadlite, par contre il passe à 1"1/4 sur le reste de la gamme et nécessite une potence Ritchey spéciale. Faut pas se louper sur la longueur de potence, surtout que Canyon n'offre plus le choix de la potence à la commande.

Personnellement je n'aime pas trop la commande Campa sous le pouce, pas facile à atteindre quand on est sur les freins. Depuis que Shimano a fait passer les câbles de dérailleurs le long du cintre les commandes sont effectivement plus fermes. Sram pas essayé, donc pas d'avis.

Bonnes tergiversations 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Depuis que Shimano a fait passer les câbles de dérailleurs le long du cintre les commandes sont effectivement plus fermes

 

Toi tu n'as certainement pas essayé les nouveaux groupes 11 v Shimano😃

Le 9000 est encore plus souple que le 7800 avec câbles externes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour à tous,

 

j'ai fait un virage à 180° et finalement j'ai craqué pour un Lapierre sensium 200 soldé, en prime j'ai le droit à mon étude posturale mercredi en allant le chercher.

 

et avec ce qui me restait, j'ai tenté un coup de poker, je viens de commander des roues en carbone en 24mm directement en chine (1030g la paire) ... pour 295€ frais de port compris (65€). en toute logique je devrais rajouter des frais de douane et la tva (encore 70€) mais ça reste valable... si je reçois ce que j'ai demandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes vilains! et puis les enfants chinois c'est plus ce que c'était ils font des pauses maintenant...😇

 

plus sérieusement, j'avais déjà acheté des roues carbone génériques en France et donc c'est le vendeur qui commandait puis les revendait sur troc vélo... plus récemment j'ai discuté avec un autre vendeur et monteur artisanal en bretagne qui me demandait de payer la commande (320€) puis de payer la main d'œuvre pour le montage (re 300€)... j'ai eu envie d'arrêter de me faire sod******! on verra, je ne manquerai pas de vous faire un topo sur la qualité de la prestation et de celle des roues.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...