Aller au contenu

Bidon ou camelback


Yves PAGÈS
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je fais du vtt habituellement mais je pratique aussi de la route pour compléter l'entrainement et travailler l'endurance et le fond.
Je vais participer à l'Ariégeoise cyclosportive sur le parcours 120km.
En vtt, on utilise le camelback sur le dos pour s'hydrater (plus facile) plutôt que le bidon.

Sur la route le bidon est la norme quasiment.

Ma question est, pour la route, est ce qu'il vaut mieux le cameback ou le bidon, ou plus exactement vaut il mieux porter du poids sur soi ou le mettre sur le vélo.
A poids égal bien entendu. Un camelback avec 2 litres c'est environ 2,5kg contre 2,1 kg avec deux bidons de 1 litre
Est ce que l'une ou l'autre des techniques peut influer sur la performance?
Sur le dos ça pèse sur soi, sur le vélo on ne supporte pas le poids de la charge, on ne fait que la trainer si on peut dire.

Merci de vos impressions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves,

Ne généralise pas à propos de l'utilisation du Camelback en VTT, tout le monde n'en utilise pas, à commencer par moi.

Le Camelback :

- c'est du poids supplémentaire ;

- c'est pas propre surtout avec les boissons sucrées isotoniques (indispensables sur l'Ariégeoise) ;

- ça fait transpirer du dos.

Je n'y ai pas trouvé d'avantage par rapport aux simples bidons. J'ai viré la poche à eau du mien et je m'en sert pour transporter les sandwiches lors des sorties sur la journée.

Tu mets ta chambre à air, ta pompe, tes barres et je ne sais quoi d'autre dans tes poches de maillots, tu prends deux bidons de la contenance que tu veux et hop, c'est parti.

Bonne préparation à toi.

ps je serai également sur la Mountagnole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

personnellement j'utilise le "camelback" sur la route depuis 2 ans , je n'en trouve que des avantages , seul bémol  .....il faut penser à l'attacher sur la poitrine car il peut devenir génant en descente ou l'on adopte pas la même position en vtt

il faut aussi bien le nettoyer , il existe des kits spéciaux pour cela .

a+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bastien DARTHOUT

Salut à tous, rien à voir avec le sujet, mais j'ai une petite astuce pour éviter d'avoir un mauvais goût et des bactéries dans sa poche à eau :

Il suffit de la rincer à l'eau clair après chaque sortie (style un coup de tuyau d'arrosage quand on lave le Vtt) et de la poser à plat (pas pliée ni en boule) dans le congélateur !

Résultat garanti et la poche s'use beaucoup moins vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un été où mon parcours passait par des trous perdus, j'ai tenté d'acheter une bouteille d'eau dans un des seuls endroits un peu touristique, plus d'un 1 euro pour 50cl ou quelque chose comme ça. Les prix n'étaient même pas affichés (sorte de cabane-relais) et je me demande si on ne m'a pas annoncé un prix au faciès (cycliste dégoulinant en pleine canicule). Reste les cimetières, mais j'ai quand même la phobie du syndrôme de l'eau qui donne la coulante 😬... L'été dernier j'ai roulé avec un camelback en plus des bidons mais objectivement je me demande si la transpiration que ça engendre vaut les 2 litres que ça ajoute, surtout s'il fait très chaud. Je vais tenter le double porte-bidon derrière la selle cet été. Ca veut dire que je vais avoir les poches archi pleines puisque la saccoche ne passe plus. Reste le poids de toute cette eau, en clair 2 petits bidons + ravito réguliers c'est l'idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais de la route depuis   seulement 3 ans   ,  aprés    18 ans de VTT.       c'est vrai qu'en VTT   le camelbak   est   beaucoup   plus utilisé .   Habitué  à l'utiliser  en  VTT ,   j'ai continué à  l'utiliser en route . Du coup  certain   compagons de  route m'appellent  la tortue  😄 .

Pour un poids  quasi identiques   entre camelbak et bidon ,  je prefere   porter mon beuvrage sur le dos   que sur le cadre.    je trouve    que la "dynamique" du cadre   est moins perturbé  surtout en 'danseuse'   dans les  longues ascensions ,  je sais   cela va en faire sourire  certains,  mais  ils n'ont qu'a essayer .

Le point noir       c'est le nettoyage ,   c'est hyper chiant , c'est pour  cela que  pour les sorties  de moins de 2 heures  j'utilise un bidons.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un Camelbak sur route depuis facile 10 ans, le modèle Aérobak spécial routier, avec sangle ventrale, 1.5 litre en capacité maxi.

je ne reviendrais au bidon pour rien au monde, si le jour ou ils sauront en fabriquer qui ne goutent pas lamentablement sur le cadre, ce qui me parait plus difficile que de vendre des vélos à 10 000€ apparemment...

plus sérieusement, il est plus facile et sécurisant à rythme rapide de choper la valve qui repose juste à coté de la bouche que le bidon, coté esthétique et aéodynamique accrus, et ça ne bouge pas d'un poil en danseuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'utilise les 2. Le sac avec de l'eau claire et les bidons (de marque Camelback ce sont les seuls qui n'ont jamais dégouliné sur mon cadre, le système de fermeture est excellent même en position ouvert, je ne les ferme jamais d'ailleurs) où je mets ma boisson isotonique.

Le gros avantage que je trouve au sac, c'est que l'eau reste fraîche très longtemps. Je mets 1,5 litres d'eau et ça me laisse environ 3 heures 30 d'autonomie, même par temps chaud. L'autre avantage, en col, je ne perds pas de temps à essayer d'attrapper mon bidon, je prends ma pipette avec une main et hop, le tour est joué ! Enfin, sur une cyclo, s'arrêter à tous les ravitaillements devient inutile et le sac sert également à transporter les outils.

Point négatif: ça tient chaud au dos.

En conclusion: je garde mon sac à dos 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno NGUYEN a dit :

 

Pour un poids  quasi identiques   entre camelbak et bidon ,  je prefere   porter mon beuvrage sur le dos   que sur le cadre.    je trouve    que la "dynamique" du cadre   est moins perturbé  surtout en 'danseuse'   dans les  longues ascensions ,  je sais   cela va en faire sourire  certains,  mais  ils n'ont qu'a essayer .

 

 

Je suppose que tout le monde à déjà roulé avec des bidons vides 😄

En danseuse le centre de gravité du cycliste se déplace de haut en bas et de bas en haut, il faut donc lutter un peu plus contre la gravité qu'en restant assis. En plus le poids du corps est entièrement supporté par les jambes. Les 1,5kg de plus sur le dos sont donc bien plus pénalisants que s'ils étaient sur le vélo quand on se met en danseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent TEIXIDOR a dit :
Bruno NGUYEN a dit :

 

Pour un poids  quasi identiques   entre camelbak et bidon ,  je prefere   porter mon beuvrage sur le dos   que sur le cadre.    je trouve    que la "dynamique" du cadre   est moins perturbé  surtout en 'danseuse'   dans les  longues ascensions ,  je sais   cela va en faire sourire  certains,  mais  ils n'ont qu'a essayer .

 

 

Je suppose que tout le monde à déjà roulé avec des bidons vides

En danseuse le centre de gravité du cycliste se déplace de haut en bas et de bas en haut, il faut donc lutter un peu plus contre la gravité qu'en restant assis. En plus le poids du corps est entièrement supporté par les jambes. Les 1,5kg de plus sur le dos sont donc bien plus pénalisants que s'ils étaient sur le vélo quand on se met en danseuse.

ceci sans compter le réhaussement du centre de gravité   🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année ou j'ai commencé le vélo de route, je venais du VTT j'avais pris l'habitude de garder le Camelback, mais par temps chaud grosse galère.........................j'ai découvert l'année dernière les bidons Camelback, et là ouahhh magique, plus de tétine à tirer avec les dents, plus de problème de fuite non seulement on peut fermer l'embout mais en plus le système de membrane interne empêche de dégouliner sue le cadre. Bref que du bonheur..........depuis j'ai laissé le dos de chameau..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent TEIXIDOR a dit :
Bruno NGUYEN a dit :

 

Pour un poids  quasi identiques   entre camelbak et bidon ,  je prefere   porter mon beuvrage sur le dos   que sur le cadre.    je trouve    que la "dynamique" du cadre   est moins perturbé  surtout en 'danseuse'   dans les  longues ascensions ,  je sais   cela va en faire sourire  certains,  mais  ils n'ont qu'a essayer .

 

 

Je suppose que tout le monde à déjà roulé avec des bidons vides

En danseuse le centre de gravité du cycliste se déplace de haut en bas et de bas en haut, il faut donc lutter un peu plus contre la gravité qu'en restant assis. En plus le poids du corps est entièrement supporté par les jambes. Les 1,5kg de plus sur le dos sont donc bien plus pénalisants que s'ils étaient sur le vélo quand on se met en danseuse.

Oui   j'imagine bien que tous le monde a   roulé  avec des bidons vides,   mais    on-t-il seulement comparait   leur vélo   avec  bidon plein et bidon vide 😄 .  Quand je vois   certain cyclo  qui se fond un noeud au cerveau  pour gagner   100g sur un cadre   et quand certain annonce qu'un velo à 9,6 kilo c'est une enclume ....

Pour la gravité tu as surement raison  (quoique qu'il faudrait comparer  l'energie  perdue  dans les   2 cas, je te laisse faire car je me rappelle   que tu es bon en math )  ,   mais il y a la theorie et le ressenti . Ca me rappelle un peu, un numero du cycle   qui  disait   qu'il n' y a pas   de difference  de rendement  ou d'economie entre  la position assise ou en danseuse   pour monter un col ......

 

Bon OK,  je te l'accorde,   il y a surement un effet psycologique, mais  mon camelbak je l'adore  😄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, voici un lien vers un site que je viens de découvrir en cherchant un truc tout fait pour cette histoire de mouvement du centre gravité en danseuse.

http://www.piednoir.com/

Le peu que j'ai lu avait l'air sympa. A voir s'il n'y a pas trop de %@!?..ries mais à première vue ce n'est pas le cas.

Il y a un petit calcul en page 4 de ce document :

http://www.piednoir.com/3.11.Energie.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent TEIXIDOR a dit :

Bruno, voici un lien vers un site que je viens de découvrir en cherchant un truc tout fait pour cette histoire de mouvement du centre gravité en danseuse.

http://www.piednoir.com/

Le peu que j'ai lu avait l'air sympa. A voir s'il n'y a pas trop de %@!?..ries mais à première vue ce n'est pas le cas.

Il y a un petit calcul en page 4 de ce document :

http://www.piednoir.com/3.11.Energie.pdf

merci pour  le lien  (je l' avais parcouru pour essayer de  comprendre un peu les études  posturales )  ,     mais   cela va être un peu dur car cela fait au moins 20 ans que je n'ai pas fait de physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
 Share





×
×
  • Créer...