Aller au contenu

Blocages rapides, lesquels choisir ?


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

Les mavic étaient pour moi les meilleurs.

Cependant (désolé de te contredire Michel), j’ai eu plusieurs fois la sensation, ces derniers temps, que mon blocage, bien que serré fort, ne serrait pas (très/trop facile à ouvrir).

Ma méthode était la suivante: fermer l’ecrou de serrage à fond et le relâcher d’un/quart de tour puis verrouiller.

J’en ai parlé à mon vélociste qui m’a dit que je serrais trop fort et que le blocage, après quelques temps, se relâchait.

Il m’a conseillé de verrouiller un peu moins fort.

Je procède donc comme suit: serrage de l’ecrou à bloc et je le relâche ensuite d’un/demi tour, puis je verrouille.

C’est vrai que c’est moins serré, mais je n’ai pas de bruit parasite.

Si quelqu’un a une autre méthode, je suis preneur...

Je pense néanmoins remplacer sous peu mes blocages mavic par des dura ace, lesquels me semblent plus solide.

A ce sujet, je remarque que ces derniers ont deux longueurs disponibles pour le blocage arriere, si quelqu’un peut m,éclairer sur la longueur à ?hoisir ce serait sympa également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été opposé à mettre des blocages ultra légers (+- 40 gr); c'est peut être psychologique mais c'est un accessoire primordial pour la sécurité. Que ce soit Shimano, Mavic ou Campa les blocages d'origine de ces marques sont très fiables, dépassant tous les 100-110 gr.

Pourquoi, à votre avis, ces grandes marques ne proposent pas de blocage ultra léger?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le plus est souvent l'ennemi du mieux. Pour les blocages ont pourrait penser que comme pour les vis du cintre ou potence mieux vaut trop serrer que pas assez, c'est le contraire qu'il faut faire. Pour le cintre et potence car risque de casse, comme pour les blocages de roues. Les roues sont bloquées avec très peu de force en fait, elles sont maintenues par un blocage correct, une roue c'est très léger donc pas besoin de serrer fort, plus par le poids du vélo et cycliste. On doit, on m'a toujours appris cela, pouvoir serrer et desserrer les blocages des roues avec deux doigts sans forcer. Serrer plus ne sert à rien et peut endommager l'axe qui peut rompre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une roue c'est très léger donc pas besoin de serrer fort

C'est exact pour la roue avant, à la condition que le freinage soit de type traditionnel. Si le frein est à disque et l'axe de la roue non traversant, l'axe risque de glisser hors des pattes lors d'un freinage un peu énergique. 

La roue arrière subit les contraintes liées au pédalage : une roue mal serrée risque de mettre en travers lors d'une puissante accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une roue mal serrée risque de mettre en travers lors d'une puissante accélération."

Oh que oui! Une connaissance ne serrait pas fort ses blocages car il pensait que ce la donnait des contraintes sur les roulements et diminuait leur rendement🙄. Pourtant un cyclo expérimenté et mécano de surcroit.

Résultat: roue arrière bloquée chute et plusieurs côtes de cassées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pattes modernes ne sont pas non plus strictement verticales, elles sont obliques. Fait un peu l'essai en serrant très très peu ton serrage rapide et tire brutalement et latéralement sur ta jante. En statique!

Pour le gars en question on a retrouvé ses 2 roues détachées du cadre, la roue avant aussi car il lime les ergots des pattes!🙄

Je pense que maintenant il est vacciné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "serrer fort" est plus sécurisant que "serrer faible", les marques dans leurs notices vont à la logique et ne veulent pas apprendre qu'un utilisateur de leur marque de blocages a fait une "Virenque" alors ils se couvrent en quelque sorte pour qu'ensuite un éventuel accidenté ne vienne pas dire que la notice indiquait qu'il ne fallait pas trop serrer. Les blocages Mavic sont bien pour ça car le "clac" ou cran final en serrage est sécurisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un professeur d'école technique disait à ce propos qu'il fallait arrêter de serrer un quart de tour avant que ça casse ! pas très compétent ce type😕 Car suivant le matériau 1/4 cela va casser ou pas. Par exemple, là où sur de l'acier le couple va être de 60 N.m, avec de l'inox tu ne sera plus qu'au environ de 40N.m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars n'est pas très fut-fut je pense. Car déjà cela devait être franchement desserré, et en plus limer les ergots... Un coup à ce que l'assurance le déboute s'ils s'en rende compte.

Un matin je prends mon vélo et m'aperçois que la roue arrière à de jeu. Comme c'est une Mavic je pense au moyeu. Mais non, c'est le serrage qui est à peine serré. La veille j'avais fait une descente avec une point à 74 sur une section de chaussée limite tôle ondulée. Et pourtant la roue est restée en place. mais rétrospectivement...😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...