Aller au contenu

Boisson


Mathieu LAFFIAC
 Share

Messages recommandés

Bonjour 

Effectivement quelques particules en suspension, je le prépare souvent la veille pour une meilleure dissolution 

Pour les grandes sortie, j'emmène un ou deux sachet de bicarbonate 

Pour la marque de chez Decat, je suis d'accord, pour une boisson toutes prête, c'est un bon choix, je l'ai testé plusieurs fois, elle est assez neutre et pas de soucis d'estomac 

A+ PJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, déjà,

- éviter l'eau, car dans l'effort ton corps chauffe,=> donc tu transpires en perdant des sel minéraux et en buvant de l'eau tu imagines bien qu'a un moment il va manquer quelque chose, sauf si tes sorties ne font que 1h30 / 2h00
-Il y a beaucoup de boissons et il va te falloir en essayer plusieurs, lire aussi les compositions, perso j'avais essayé l'isostar entre autre cela me flinguait l'estomac et jaunissait les bidons (causes/effets?) donc fais un premier tri et essaye celle qui te convient le mieux.
je te donne un lien comparatif:
http://www.nicolas-aubineau.com/comparatifs/boisson-energetique-comparatif-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mathieu

Le citron ou autre ..c'est vraiment pour le goût ,pour moi ca m'apporte de l'acidité que j'apprécie , le sel une gourde avec ,l'autre sans, commence par  une  cuillère a café

Le sucre 3 bonnes cuillères a soupe, mes gourdes font 750ml

Après a toi de doser pour ton gout  ,du sirop ,du the  ou autre

J'ai abandonné toutes les boissons du commerce depuis et je ne me suis jamais retrouvés avez des soucis d'estomac

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, pour moi, le dimanche, c'est 7h30 à 12h15, donc je prends overstim longue distance. Après avoir testé plusieurs marques, je suis revenu à overstim pour plusieurs raisons.

Goût pas trop sucrées. Pas acides. Ne colore pas les bidons. Parfums agréables. Composition complète. se dilue bien. Bonne digestion. Gros conditionnements dispo.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une petite cuillère a café de sel, mais ce qui me convient ne l'est  pas forcément pour d'autres

J'ai pratiqué quelques longue épreuves par le passé, course a pied, trial et course d'orientation, par expérience perso, le sel est souvent oublié, qu'il soit liquide ou solide 

Tout ces produits sont naturels et a nôtre niveau amateur pas besoin de ce polluer l'organisme avec de la chimie en poudre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta "petite cuillère" fait 1g c'est largement suffisant… Pas plus d'1g/litre (et plutôt du sel brut type Guérande)… Trop de sucre ou trop de sel, la boisson devient hypertonique et le liquide ne passera pas la paroi intestinale… Pour absorber ce liquide l'organisme devra puiser dans les réserves corporelles (plasma sanguin) pour diluer et rétablir la pression osmotique… Le but est de s'hydrater et non le contraire… Donc vaut mieux respecter les doses… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aptonia, j'ai constaté qu'il fallait un peu sous-doser pour avoir un goût pas trop sucré, particulièrement quand il fait chaud.

 Pour l'Aptionia +, je suis d'accord avec la remarque de Gérard. Je l'ai déjà utilisé en boisson unique sur une cyclo de plus de 7h sans écoeurement particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je prend les produits nutratletics qui sont bien dosés et hyper controlés, mais chers c'est vrai.
Dans le comparatif j'ai vu que le aptonia iso+ était bien noté, je ne le connaissais pas et je vais l'essayer.
L'avantage de ces  produits c'est qu'ils sont mieux dosés que les boissons "faites maison" qui seront très bien pour de petite sorties. Mais si tu veux faire des sortie régulières, longues et/ou intenses et récupérer correctement je te conseil de choisir une boisson du commerce qui sera plus complète en sel minéraux, vitamines et oligo éléments.
Voilà, bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les produits Nutratletics ont une réputation plutôt sérieuses et haut de gamme. En tout cas leurs prix les positionnent dans cette catégorie. J'avais testé toute la gamme il y a quelques années et malgré l'aura qui entoure cette marque je n'avais pas été plus emballé que ça lors de mes essais. Clairement je n'ai pas vu une différence suffisamment notable avec ma boisson maison qui me sert de référence pour m'inciter à acheter cette marque. Pas plus que les autres d'ailleurs… 

Quand a dire que les boissons du commerce sont mieux dosées (si le fabricant fait bien son boulot) qu'une boisson maison, pas forcément… Tout dépend comment on aborde la question… Si effectivement pour certaines personnes une boisson maison c'est une giclée de sirop ou une cuillère de miel au fond du bidon, je suis d'accord que nous sommes un peu loin du compte… En gros ça restera toujours un bidon de flotte, et si le sportif en est satisfait, cela tient essentiellement à de l'auto-persuasion… 

Mais bon on voit que même lorsque les gens achètent des boissons du commerce, pour des raisons pas toujours bien établies ils ne respectent pas forcément les prescriptions notamment en réduisant fortement le dosage… Donc au final ce qui a dans le bidon peut aussi s'avérer fantaisiste et "mal dosé"…

Je dirai que pour ma part dans le cadre d'une pratique de loisir sportif, la plupart du temps ma boisson maison (saccharose/maltodextrine) fait parfaitement le boulot. Si pour des raisons pratiques je dois avoir recours à une boisson du commerce, en comparant ce qui est proposé sur le marché, l'Aptonia iso+ me semble correcte en terme de composition et de prix… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Citror est sans colorant et fait avec du sucre… Donc plutôt mieux que nombre d'autres marques qui sont élaborées avec de médiocres sirops de glucose-fructose issus du maïs. 

Mais pour obtenir une boisson énergétique avec du sirop il faut en mettre environ 7 cl (soit 2 bons centimètres) pour un bidon de 50cl… Il faut garder à l'esprit que lorsque l'on utilise du sirop, 1/3 du produit est de l'eau… Il faut donc en mettre plus que si c'était du sucre sec… 

Cependant il faut faire gaffe avec ce genre de boisson, le sucre raffiné a un PH acide, associé à l'acide citrique du sirop, l'émail des dents n'aiment pas trop… L'estomac non plus…

Concernant le bicarbonate de sodium, éventuellement après une sortie longue et intense… A condition de ne pas en abuser (grand max 5g)… Sinon la St Yorre c'est très bien… En tout cas pour ma part je ne conseillerai pas de prendre du bicarbonate avant et sur le vélo… D'autant plus que l'efficacité n'est pas clairement établie… Les troubles digestifs par contre oui…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme moi, j'en ai essayé un sacré paquet pour toujours revenir au même, hydrixir d'overtim. Le goût est très agréable (je décerne la palme du plus affreux à l'aptonia de décathlon), la digestion est top, seul bémol le prix (même si je prend les gros conditionnements) que je trouve un peu abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...