Aller au contenu

Boitier pedalier; craquements; montage


Invité Thierry GANGNEUX
 Share

Messages recommandés

Invité Thierry GANGNEUX

 

Bonjour.

 

J'ai un cadre carbone dans lequel je veux monter un boitier de pédalier BB30 Pressfit 46/30.

j'ai entendu dire que des craquements avec ces Pressfit était pas rare lorsqu'on pédale  !

 

Doit-on impérativement mettre de le colle Loctite. Son rôle est peut-être, en bloquant le tout, d'éviter les jeux qui créer ces craquements. Confirmez-moi cela !

 

Car ses craquements que certains subissent doivent venir d'un mauvais alignement des coupelles des roulements dans le cadre ? Qu'en pensez-vous ?

 

Si on met de la Loctite peut-on retirer le boitier de pédalier le jour ou on a à le sortir de son emplacement sans arracher des fibres de carbone du cadre, ou pire ?

 

Il y à l'astuce qui consiste à mettre le boitier de pédalier dans le réfrigérateur ou le congélateur 15 mn pour qu'il se contracte et rentre ensuite facilement dans le cadre. Mais ne se forme t-il pas une condensation sur le boitier lorsqu'on le sort du froid et celle-ci ne gênera t-elle pas le séchage de la Loctite ?

Cette dernière solution semble pourtant la bonne car ainsi le boitier entrant facilement on l'aligne mieux !?

 

J'ai un outils " Press Park tool HHp-3", le modèle qu'on trouve le plus souvent dans la plupart des boutiques; est-il l’outil idéal, car beaucoup de presse-cuvettes ne se content pas d'appuyer sur les cuvettes mais entre à l’intérieur de celles-ci et doivent faire un meilleur travail ?

Des craquements lorsqu'on presse le boitier de pédalier pour le rentrer sont-ils courants, faut-il s'en inquiéter ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tous tes doutes et interrogations, va faire un tour là:http://www.bbinfinite.com/

Il vendent une solution fiable et anti-bruit et l'outillage est fourni, roulements standards ou céramique.

 

Pour ce qui est du Loctite,pour coller les roulements un peu lâches dans un alésage utiliser le 641; celui-ci permet le démontage sans problème.Ne pas avoir peur d'une éventuelle condensation après passage au congélateur; par contre bien les dégraisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le principe de l'emboîtement pour une pièce qui doit être bridée qui est peut-être judicieux économiquement (pas de taraudage, plus facile à fabriquer) mais pas du tout du point de vue mécanique. Le carbone a apporté la technique du vélo en Lego...

Sur un cadre métallique c'est même carrément un non-sens (pas besoin de boîtes monstrueuses pour obtenir une bonne rigidité, filetage aisé à faire et fiable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les gens font des affirmations sans savoir, sans avoir regardé, réfléchis"

Bon, je suppose que les gens, c'est moi 😆. Je n'étais pas complètement affirmatif quand j'ai dis "il me semble que..." Je m'excuse néanmoins platement auprès de messieurs Berthelet et de l'homme au pseudo titanesque et de l'ensemble des utilisateurs de Velo101 de mon manque de connaissances sur la mécanique vélo. Il se trouve que par manque de chance les derniers vélos que j'ai démontés avaient un insert... donc un Focus IZALCO de 2012 et un Wilier Cento Uno Air. Je n'ai eu sur aucun des deux des pbs de craquements. Sur mon Zero7, je n'ai pas démonté le boitier encore... donc je ne peux pas être affirmatif mais il y a une photo sur le site Wilier avec un boitier qui contient un insert. http://www.wilier.com/fr/technologies#_

 

 

J'ai vu une boite de TARMAC Sworks démontée, il n'y a pas d'insert mais le copain qui en est propriétaire a des problèmes de craquement qui semblent compliqués à régler... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...