Aller au contenu

Bonne ou mauvaise foi du réparateur ?


Lottier ARIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir fait remplacer mes patins de frein, l'un d'eux s'est décroché quelques jours plus tard... d'un seul coup plus de frein avant, ce qui aurait pu être super dangereux. Revenu chez le réparateur, celui-ci me l'a remis immédiatement, tout en me disant que cela pouvait venir d'un voleur qui aurait commencé à démonter une partie et n'aurait pas eu le temps d'achever son "travail". Je ne sais trop quoi en penser, d'une part si c'est une erreur de sa part je la trouve grave et elle mérite d'être dénoncée, d'autre part s'il est de bonne foi et que ça pourrait ne pas venir de lui je préfère m'abstenir, au moins dans le doute.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien bonne celle là. Un voleur qui s'en prend à un patin de frein. Et comme par hasard, quelques jours après les avoir fait remplacer.

Ca peut arriver à tout le monde une petite erreur, un oubli. Ce qui me dérange dans l'attitude de ton vélociste, ce n'est pas cette petite vis mal serrée, même si j'en conviens, cela aurait pu être dangereux.  Ce qui me dérange, c'est sa mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;celle la il faut la marquer d une croix rouge,des bobards,des conneries j en ai entendus de toutes sortes 📢,mais celle la elle tiens le pompom,a part un montage a l envers ,le gars n assume pas du tout,retourner le voir ,lui expliquer qu il te prend pour un jambon et lui dire qu il vient de perdre un client et lui faire une pub d enfer 🤑;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux jugements définitifs.

J'ai eu une surprise lors d'un changement de patins il y a quelques mois avec du compatible Campa. Le jeu de patins neuf devait avoir un défaut : il suffisait que le pneu accroche un peu lors d'un changement de roue pour que les patins soient un poil délogés/arrachés ("taillés" trop fins pour le porte patin ?), le genre de truc qui n'arrive normalement jamais, surtout qu'il fallait quand même assez assez forcer pour les placer dans leur logement au montage (enfin je n'avais jamais vu ça en quelques dizaines d'années, en principe les patins sont souvent durs à enfiler/retirer horizontalement, et quasi impossible à s'arracher verticalement à moins d'y aller avec une pince...). Il suffisait d'être étourdi et de ne pas s'en rendre compte tout de suite pour en perdre un sans doute facilement. Après remontage ça l'a refait par la suite, il fallait se méfier lors des changements de roue. Les mêmes patins (même marque même type) n'ont pas du tout posé ce problème par la suite, sans doute un défaut sur une série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je constate avec plaisir que ce forum est super réactif.

"Ca peut arriver à tout le monde une petite erreur, un oubli." : oui et non. Une erreur oui, une erreur aussi dangereuse non ! Le frein aurait lâché en pleine descente (et je fais des descentes à chaque sortie en ville) j'aurais pu me tuer.

"Toujours vérifier son équipement avant de rouler" : est-ce que tu mets ta main aux 2 patins de freins pour vérifier leur accorche 100 % des fois que tu fais du vélo ?

"C'est le patin qui s'est décrocher ou l'ensemble patin+porte-patin ?" : il y a eu le bruit, j'ai regardé, le patin bougeait et se mettait dans un mauvais sens. J'ai trituré légèrement pour le retirer (seule solution) le tout a été enlevé très facilement (à savoir le patin + un embout métallique, de petits ronds métalliques... je ne ais pas si ça s'appelle l'ensemble-patin. Il devait y avoir 4 ou 5 pièces peut-être, certaines très petites).

"Le jeu de patins neuf devait avoir un défaut :(...) Après remontage ça l'a refait par la suite" : remontage avec un autre patin ? Ou sinon je ne comprends pas. Le truc, là, c'est qu'il m'a remonté le même patin (+ pièces) que j'avais ramassé. Donc si ça vient d'un défaut de fabrication je suis toujours autant en danger maintenant.

Je précise que quand je freine j'entends toujours un petit bruit, que je crois n'avoir jamais entendu jusque là.

Je précise également que jusque là ce réparateur (à Joinville) m'avait vraiment semblé très bien, d'où mon doute (jusqu'à présent ç'avait vraiment été à chaque fois rapide, bien fait et prix corrects).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu nous fasse une photo ou deux qu'on puisse avoir un avis circonstancié, parce que ton truc là, c'est vraiment pas clair. Il y a un patin, un porte patin, une vis d'arrêt, une vis de fixation avec rondelle, et un écrou.

Tu nous parles de tas de petites pièces, que ton patin se met dans le mauvais sens, enfin c'est nébuleux ton histoire, soit dit sans te vexer.

Donc on ne pige rien.

Une photo, et on voit tout de suite qu'est ce que quoi ce que.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...