Aller au contenu

Bruit dérailleur avant/chaine groupe ultegra


Maxime CIBOUR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens tout juste de recevoir mon caad 10 ultegra 2014. Groupe full ultegra.

 

Les 30 premiers km était parfait, excellent vélo (je roulais avant sur une diamant acier de 12,5kg), aucun bruit, aucun frottement. Après ces 30 km, un bruit au niveau du pédalier, vraiment dans la boite  où ce trouve les roulements...

Je reporte donc le vélo, on me dit que c'est sûrement les roulements...

2 jour plus tard je reviens chercher le vélo, le pédalier ne fait plus de bruit mais le vélociste est perplexe car il me donne les anciens roulement en main et ... aucun problème pour lui et pour moi, ces roulements ont l'air vraiment neuf... Bizarre car le pédalier ne fait plus de bruit...🙄

Le vélo étant réparé je repars avec... 

Je vais le tester qq km et dès que je me mettais sur grand plateau/grande vitesse, la chaîne touchait le dérailleur avant... si je ne donnais pas trop d'effort le bruit était léger, si je faisait un sprint ça frottait vraiment...

Je retourne chez le vélociste pour effectuer un réglage car pour moi le problème vient de là...

Après qu'il l'ai réglé, je vais rouler 50km sans être pleinement satisfait...😕 dès que je donne un peu d'effort sur les pédales quand je suis en grande vitesse, la chaine va contre le dérailleur avant...

Si je ne m'abuse, un groupe ultegra c'est déjà du bon matos... CA ne doit pas faire de bruit ni frotter quand c'est neuf??

Donc ma question est de savoir si qqun à déja eu le problème... Est ce seulement un problème de réglage dérailleur?

J'ai l'impression qu'il y a un manque de rigidité au niveau du pédalier... Surtout après le problème qui à été étrangement solutionné...

 

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience en la matière

 

Maxime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse,

Au niveau des patins chez regardé, j'ai fait le test en laissant le plus de jeux possible et on voit vraiment bien que c'est le bruit caractérisé pas le frottement de la chaîne... Pourtant aucun jeux dans le pédalier... LE tout est absolument neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la fourchette est mal réglée, la chaine peut touchée, surtout en danseuse ou avec du braquet en force. Pour moi c'est une question de réglage.

Après il y a 2 crans pour le grand plateaux, moi pour les 4-5 1er pignons, fourchette levée au max, ensuite je descends d'un cran pour les autres (même si ça passe à peut prés bien dans tout les cas).

 

Mais bon comme dit Christian, sans voir le vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Dura ace 11V mais idem en ultégra 11V je pense.

Quand on passe sur le grand plateau, le dérailleur est en position maxi vers l'extérieur. Or avec le croisement de chaine quand on monte les vitesses, la chaine va venir frotter contre la fourchette, sur mon vélo c'est minime, donc la chaine ne va pas frotter sauf si je sollicite beaucoup le vélo, où la, avec la déformation, la chaine touche. Du coup il faut redonner un petit coup sur la manette pour descendre la fourchette d'un cran... et vice versa, quand on revient vers le 11 dents, faudra redonner un coup pour remettre la fourchette en position maxi...

Donc ça marche bien, si c'est bien réglé et si on sait s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc à vérifier aussi pour les transmissions 11v Shimano : fourchette de dérailleur avant relâchée (petit plateau) le câble doit rester sous tension(pas de mou) c'est pour çà aussi que c'est si rapide.

L'attache du câble sur le dérailleur AV à deux positions de fixation possibles,çà dépend de l'endroit de passage de câble sous le cadre il y a un outil en plexiglass fourni avec le groupe pour vérifier çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un aluminium, le dernier modèle caad 10, moi je pensais à un manque de rigidité du cadre mais si c'est le cas, malgré que ce soit un alu il me semble que la rigidité doit être au rendez vous...

Pour ma part, soit cet un fissure du cadre, minime que je n'ai pas détecter...

Ou un problème de réglage dérailleur...

 

Je vais inspecter ça ce midi...

 

Merci déjà pour vos différents retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marcel mais dans mon cas la chêne frotte sur l'extérieure du dérailleur avant. Parce que ce derniers n'est pas assez vers l'extérieure... et le phénomène s'accentue lorsque je déploies toute ma puissance (LOL).

 

Su mon précédent vélo (campagnolo centaur) il y avait cette "micro indexation" qui permettait plus de réglage, très utile je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est donc quand tu es sur grand plateau - petit pignon ?

Si c'est le cas, il faut soit ajuster le parallélisme du dérailleur avant (parfaitement aligné avec le plateau) soit autoriser le dérailleur à monter davantage mais sans aller trop loin sinon il y a risque de déraillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse.

 

Je vien d'aller jeter un oeil, le parallélisme semble bon.

 

Il est certain que le caad 10 est un excellent vélo, rigide etc mais suite au premier problème j'ai émis plusieurs hypothèse, je vais essayer de faire un réglage, cela doit venir de là je pense...

 

Wait and see 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le parallélisme est correct alors autorise le dérailleur à monter un peu plus. Dévisse de 1/4 de tour la vis de butée haute et vois ce que cela fait.

La chaine frotte bien sur la partie latérale du dérailleur ? Pas sur la partie basse ? Le dérailleur est bien à 2-3 mm au-dessus du grand plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...