Aller au contenu

Bruit en pédalant (boitier de pédalier, ou????)


Frédéric-emmanuel SIDLER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite partager mon expérience ici, afin d'aider celles et ceux qui seront confrontés à ce genre de soucis.

Pendant une sortie mon Scott Addict Team Issue a commencé à faire du bruit lors du pédalage, un clac, clac répétitif à chaque rotation du pédalier, lorsque la manivelle droite pointait vers les 11:00->13:00.

Le soucis avec ces cadres en carbon (qui font caisse de résonance), est qu'il est très difficile de savoir d'où vient le bruit, en bas vers le pédalier? ou plus vers l'arrière? un vrai casse tête du fait qu'en tournant les pédalier à la main il n'y a plus de bruit....

Connaissant la mauvaise réputation des boitiers pressfit, BB30 etc (Sur le Scott c'est un Pressfit Shimano) , bref la plus part des boitiers intégrés.....qui prennent du jeux après avoir usiné le cadre (Un cauchemar!!) j'ai pris peur en me disant " Ben ***, si après 15'000 bornes mon cadre est déjà dans cet état, fini les boitiers intégrés, vive les externes!!".

J'ai d'abord contrôlé que rien ne touche en tournant le pédalier, vers le dérailleur avant, rien.

Ctrl si il y a du jeux sur le pédalier, rien tout est ok.

La chaine ayant environ 4'000km je la ctrl, verdict hs, je la remplace, rien toujours ce *#"% de clac, clac ,clac....

Ctrl de la roue arrière, tient la cassette à du jeux au niveau du corps, pas de l'axe, les roulements semblent HS. Je mets une autre roue, rien toujours le clac, clac, clac......

Je démonte le pédalier, ctrl le boitier, fait tourner les roulements, rien de particulier tout semble ok, le boitier ne semble pas tourner sur lui même, le tout est bien embouti. Je graisse et remonte le tout. Toujours ce clac, clac📢

Il ne me reste plus que les pédales, si ce n'est pas ça ce sera le boitier, même si il semble ok......

Les pédales tournent bien, sont bien rigides sur les manivelles, pas de jeux.....bon vu que j'en suis là, je décide de les démonter et de mettre celles de mon autre vélo, on ne sait jamais....

Autant le dire, je me suis fait bien &%#§@ pour démonter la pédale de droite, tant elle n'était pas serrée dans la norme (pour info max 30nm) de plus le filetage n'avait pas été graissé lors du montage...

Je remplace les pédales tout en graissant les filetages et en serrant dans les normes...Essais...PLUS DE BRUIT, fini le clac, clac, clac.😆

Il a fallut que ce soit la dernière opération qui soit la bonne...mais tant mieux, heureux que ce ne soit pas le boitier....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi j'ai fait une sortie de 210 bornes avec un clic clic qui m'a plus que gonflé, déjà la semaine dernière j'avais ce putain de clic clic. J'avais vérifié les serrages des roues, dérailleurs, jdd et je commençais a avoir des doutes sur le boitier de pédalier lorsque mes yeux sont tombés sur un maillon de la chaîne qui était brisé sur la moitié !!! une chaîne Yaban que j'ai payé chère et qui a peine 1000 bornes !!!      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...