Aller au contenu

Bruit enervant


Eric DAUSSAT
 Share

Messages recommandés

J'ai depuis peu un bruit de craquement à chaque tour de pédalier lorsque la manivelle gauche se trouve en haut.

Ce bruit est surtout audible lorsque je suis sur des développements légers en montée et dans les faux plats montants, assis et en danseuse. Par contre sur le plat, dès que je mets un plus gros braquet et que je mets de la puissance il n'y a plus de bruit.

De quoi cela peut-il venir?

mon vélo est un canyon endurace monté avec le groupe shimano dura ace mécanique.

Je n'ai jamais démonté de pédalier et je n'ai pas les outils nécessaires. Est ce difficile à faire? J'aimerais me lancer pour apprendre mais j'ose pas trop toucher n'ayant pas d'experience...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton pédalier est un shimano ce sont les plus simple à démonter.

tu as besoin d'un écrou à vis d'axe (2€) et un outil à boitier Hollowtech (10 €) les deux sont souvent vendus ensembles. Tu dévisses la manivelle de gauche (clé allen), tu enlèves la vis de l'axe et tu retires le pédalier. Ensuite tu dévisse le boitier avec l'outil dans le sens indiqué sur le boitier.

La maintenance des boitiers shimano est enfantine et les outils très facile à trouver

bon chance à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus ce n'est peut-être même pas le pédalier qui est en cause… Mais tu es bien forcé de procéder par élimination…

Donc éventuellement pédalier, mais avant de le démonter, vérifie si cassette bien serrée (outillage indispensable pas cher), serrage de la roue avant (graisser patte de fourche), cheminées de pédalier, cintre correctement serré, pédales également (graisser filetage), chaine bien lubrifiée, indexation dérailleur… Parfois le chariot de selle, mais là ça te le fait même en danseuse… Pas mal de petit trucs… Le bruit ne vient pas toujours de l'endroit que l'on croit…

Mais ce qui est bien avec Canyon, comme ce n'est pas pas cher, tu peux en acheter 2… Comme ça pendant que tu apprends la mécanique sur l'un, tu peux rouler avec l'autre… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un vélociste qui a accepté de s'occuper de mon vélo, ce n'est pas le problème.

Je voulais juste savoir si c'était dur à faire comme je l'ai jamais fait, il faut bien se lancer une première fois, ça pourrait m'eviter à l'avenir d'aller chez le vélociste pour des petites bricoles. J'ai déjà appris à changer la chaine et régler les derailleurs, petit à petit j'apprends..😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec les vélos à gros tubes, c'est que les bruits résonnent et il est très difficile d'en déterminer l'origine.

Avant de démonter quoi que ce soit fais déjà des choses basiques. il s'agit d'une liste non exhaustive de cause de problèmes (avec des astérisques sr les causes les plus probables selon moi) :

- * nettoyer très soigneusement chaine/cassette/plateaux/galets : avec un pinceau et du pétrole désaromatisé par exemple (ou de l'essence ou du gazoil, ou du white spirit). regraisser ta chaine.

- * démonter la cassette, mettre un peu de graisse sur le corps de roue libre et la remonter (normalement sur shimano, il n'y en a pas besoin mais bon...)

- * vérifier le bon serrage des roues (éventuellement un peu de graisse sur les pattes)

- vérifier que tu as le même pb avec des chaussures sans câles (c'est peut être juste les cales qui couinent sur les pédales)

- * vérifier que ta pédale droite ne touche pas le câble du dérailleur avant

- mettre un petit coup de bombe à la jonction des rails de selle avec la selle

- enlever la tige de selle puis mettre de la graisse qui va bien et la remettre

- démonter la potence et mettre un peu de graisse entre potence et cintre et entre potence et pivot de fourche.

- éventuellement démonter le jeu de direction et vérifier qu'il y a un peu de graisse entre les roulements et le cadre.

- après éventuellement tu pourras vérifier le pédalier mais sincèrement, si lorsque tu mets du braquet ça ne fait plus de bruit, j'y crois pas...

 

J'ai depuis peu un bruit de craquement à chaque tour de pédalier lorsque la manivelle gauche se trouve en haut.

Ce bruit est surtout audible lorsque je suis sur des développements légers(--> c'est bizarre, généralement les craquement dus au boitier de pédalier c'est avec les plus gros développement que ça arrive) en montée et dans les faux plats montants, assis et en danseuse. Par contre sur le plat, dès que je mets un plus gros braquet et que je mets de la puissance il n'y a plus de bruit.( --> Y compris en danseuse ?)

De quoi cela peut-il venir? (--> les raisons peuvent être multiples. Voir les points à vérifier en début de mon message)

mon vélo est un canyon endurace monté avec le groupe shimano dura ace mécanique.

Je n'ai jamais démonté de pédalier et je n'ai pas les outils nécessaires. Est ce difficile à faire? J'aimerais me lancer pour apprendre mais j'ose pas trop toucher n'ayant pas d'experience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais lire je te remercie

je ne savais pas que les cuvettes étaient en pressfit chez Canyon et tu n'avais pas mentionné ce standard avant, ni personne d'ailleurs, tous mes vélos sont en shimano et BSA même ceux aux standard BB30 avec adaptateur. Tout ce que j'ai dit ne marche que pour le BSA tu as raison.

Démonter et regraisser le pédalier ca reste simple même si effectivement démonter ce genre de boitier est plus difficile (trouver l'outil surtout)

Je t'ai aussi donné raison quand tu mentionnes les autres origines possibles de problèmes à regarder en premier

Ce n'est pas la peine d'être agressif

Le pressfit ca doit pas être si compliqué dans le fond mais mieux vaut apprendre de qqun qui connait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...