Aller au contenu

Bruit pédalier


Patrick Friess
 Share

Messages recommandés

Je sais que le sujet est récurent mais je n'ai rien trouvé correspondant au problème que je rencontre depuis 3 sorties.

Le bruit (un "tac") apparait à chaque tour de pédalier côté gauche lorsque j'appuie un peu fort et à cadence modérée, à chaque fois que la pédale gauche passe la verticale.

En augmentant la cadence, au dessus de 80-85 t/mn le claquement disparait (augmentation de vélocité = diminution de puissance ?) 

En roue libre, rien bien sûr.

J'ai éliminé les causes les plus évidentes, il n'y a aucun frottement, notamment avec le capteur de fréquence.

La localisation du bruit ne fait aucun doute, mais ça peut être la pédale ? 😕

Le pédalier est un Chorus compact 11V.

A vot'bon cœur, m'sierus dames...............

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick à donné une bonne piste, mais avant cela vérifie le serrage des attaches rapide !

La semaine dernière un crac à chaque tour de manivelle, rien en roue libre, j'ai démonté le pédalier, les plateaux, enfin la totale, mais toujours ce bruit, puis j'ai eu la bonne idée de vérifier les serrages des roues et bingo à l’arrière pas assez serré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Chacun apporte sa pierre et le maçon construit son mur sauf qu'ici il faut trier les réponses et rechercher la bonne.

J'apporte ma pierre : il y a quelques temps j'avais le même phénomène avec le bruit à gauche (que je croyais), pédale en haut, en montée surtout, etc.etc... J'ai tout démonté et même changé du matériel et toujours le bruit... jusqu'à ce que ma roue-libre lâche (shimano sur R-Sys Mavic). Un super bruit strident à faire sortir les pompiers de la caserne. Mon vélociste a changé un joint téflon usé et depuis plus aucun bruit dans le pédalier....

Voilà ma contribution

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,

Vérification faite, pas de problème de serrage !

Mon cadre est en titane, et je fais entièrement confiance à mes oreilles ! Par acquit de conscience, j'ai aussi déclipsé la pédale gauche en côte, le 'tac' disparait aussitôt et revient quand je reclipse et appuie à nouveau sur la pédale gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon Papy,

Je ne sais pas si j'attendrais 3 semaines... ou alors tu fais un saut à Ploubalay avec tes outils et ton vélo et on se fait la côte jusqu'à Erquy ou Val André, hein ?

J'ai repéré un vélociste pas loin, à Créhen je crois, j'y ferai un saut en début de semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je lis toutes les réponses à ton probléme de "tac" sur un pédalier UT Campagnolo

De mon expérience je pencherai une cuvette mal serrée

Déposer le pédalier, pour qu'il ne reste que les cuvettes sur le cadre

Déposer les 2 cuvettes du cadres (clé spéciale idem Shimano et Campagnolo)

Nettoyer les filetages et portées des cuvettes (supprimer la peinture ou le vernis)

Remonter les cuvettes ( sans graisse), mettre du loctite 222 (qui est démontable) sur les filetages, serrer les cuvettes au couple

Nettoyer le loctite superflu autour le la boite

Remonter le pédalier (suivant notice Campagnolo) en graissant les portées des roulements sur les cuvettes, s'assurer du bon état des roulements et du graissage

Ne pas oublier l'épingle de maintient du roulement sur cuvette coté pedalier et la rondelle onduflex coté manivelle

Laisser prendre le loctite pendant 24 heures avant d'utiliser de nouveau le vélo

Avec le loctite 222 les cuvettes restent démontables

Aprés cette opération le bruit devrait disparaitre pour toujours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...