Aller au contenu

Bruit pedalier campa ultra torque


Jean-Pierre CAZALENS
 Share

Messages recommandés

bonjour

j'ai un bruit sur mon vélo time nxr instinc en bb30

j'ai tout passé et tout regraissé y compris pedales look kéo

a mon avis ce bruit vient du pédalier ultra torque ,uniquement en danseuse pas assis sur la selle

il faut souvent le regraisser pour eviter le bruit

je viens donc de mettre deux rondelles gondolées pour reduire le jeu coté gauche

il faudrait meme le caler pile pour eviter qu'il bouge

je pense que en danseuse le pédalier bouge et fait un clic  clic a chaque tour de manivelle

avez-vous eu ce probléme et mis deux rondelles pour mieux le caler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

que pensez-vous de mettre deux rondelles ondulées ?

ça devrait mieux caler le pédalier  et moins bouger ,sinon je mets des rondelles plates et je cale

jusqu'a ce que il n'y ai plus de jeux ,mais il faut les faires au tour , je ne sais pas si ces rondelles plates de calage existent

dans le commerce

existe t-il une graisse spéciale qui reste bien dans les cuvettes et roulements ,car le probléme est

que la graisse part sur les cotés , meme la campa et le roulement en bougant fait du bruit dans la cuvette bb 30

autrefois il y avait de la graisse filante que l'on mettait sur les engrenages ,peut-etre que si ça se trouve

ça irait bien pour rester entre roulement et cuvettes

ou y-at-il un produit anti bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le problème vient en fait des cuvettes d'adaptation BB30 qui sont pressées dans le cadre et qui bougent dans celui ci sous l'effort. Il faut donc les immobiliser. Une solution t'a été donnée avec l'usage de loctite. L'inconvénient, c'est le retrait des cuvettes par la suite.

Le mieux je pense mais le plus onéreux, c'est de se tourner vers un "vrai pédalier" BB30 tel que Sram ou FSA font ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pédalier était livré avec des cales d'épaisseur en plastic. La rondelle ondulée doit être serrée, mais ne doit pas être pas complètement plate.

 

Peut-être essayer avec de la graisse au cuivre qui adhère bien aux parois, mais je n'ai pas essayé cette solution.

 

Sur le press-fit de mon giant qui "craquait", j'ai mis un ruban de téflon avant d'insérer le porte roulement, peut-être que cela fonctionne aussi pour les roulements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon cannon qui à un "vrai" bb 30 j'ai aussi les craquements de temps à autre, il demande un entretien (nettoyage et graissage)  après une sortie humide.

J'ai encore l’adaptateur et comme Laurent je vais certainement revenir au gpx, ou passer au Rotor qui fait un boitier BB30to24 qui s'assemble par vissage et qui permet d'utiliser un pédalier avec axe standard (24mm) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour IGOR

quand j'ai monté mes cuvettes bb30 j'ai mis du frein filet pour bien les bloquer dans la boite

donc je ne pense pas que ce soit les cuvettes qui bougent dans la boite

c'est les roulements qui bougent dans les cuvettes vu le jeu qu'il y a et qui est

compensé par cette rondelles ondulées

le probléme c'est que campa a fait un seul pédalier qui va sur tout les cadres suivant la largeur des boites

et qui est réglé avec cette rondelle ondulées,donc plus ou moins de jeu selon la largeur des boites

donc il faut regraisser tout les mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était les roulement, le jeu tu le sentirais, et tes genoux aussi d'ailleurs.

 

Pas d'accord avec toi, un jeu aussi infime pour provoquer un craquement n'est certainement pas perceptible ! 

Et tu dis que si on monte un "vrai bb30" le problème n'existe plus, alors comment expliques-tu que sur mon Cannondale (qui est "l'inventeur" de ce standard) il y a un craquement après quelques sorties un peu "humide".

Dans un premier temps je n'ai pas connu ce problème, mais après deux ou trois changements de roulements, c'est un "entretien" qui revient de plus en plus souvent et qui commence à me "gaver", je pense que je vais repasser au standard gpx.

Ou faut-il monter les roulements avec de la loctite ? 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le probléme c'est que campa a fait un seul pédalier qui va sur tout les cadres suivant la largeur des boites"

Ce n'est pas exactement cela. Campagnolo donne les côtes que doit avoir la boîte d'un cadre pour pouvoir installer un pédalier Ultra Torque. Si ta boîte est plus courte que ce qui est préconisé, le problème peut venir de là.

Perso, je reste perplexe sur l'installation d'un pédalier Ultra torque sur une boîte non filetée. Pourquoi ? Avec le standard UT de Campa, à l'inverse de Shimano (Hollowtech 2), FSA (MegaExo), Sram (GXP),... les roulement ne sont pas fixés dans les cuvettes, ils sont simplement pressés au moment du montage du pédalier. Si ta boîte n'est pas filetée, tes cuvettes ne sont pas fixées non plus au cadre, elles sont juste pressées. Tu te retrouves donc avec des roulement non fixés dans des cuvettes qui elles mêmes ne sont pas fixées au cadre. Comment être étonné qu'il y ait des craquements ?

 


Autre sujet : j'ai un cadre Cannondale alu de VTT avec boîte BB30 et pédalier FSA BB30. Je n'ai pas l'impression que les roulements bougent dans la boîte mais par contre le système n'est pas du tout étanche et dès qu'il "voit" de l'eau il se met à cliqueter. Il faut que je démonte le pédalier (sans toucher aux roulements), que je nettoie et que je regraisse,... C'est pénible. Vous me direz qu'il s'agit d'un problème de design des flasques de mon pédalier FSA mais je pense qu'avec des cuvettes du type Shimano cela serait plus étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

a mon avis c'est bien les roulements qui font du bruit dans les cuvettes

mes cuvettes bb 30 je les ai collées au frein filet donc impossible quelles bougent dans la boite , et bien serrées pendant quelques heures avec la presse

sans collage c'est sur quelles peuvent bouger et emettre un  bruit

mais par contre desque je regresse le pedalier pendant deux ou trois sorties plus de bruit et ensuite ça revient

c'est un clic --clic en danseuse et pas toujours

j'ai remarqué que quand je démonte le pédalier les roulements ou ils portent dans la cuvette sont secs

trop peu d'espace pourque la graisse reste entre roulements et cuvettes donc bruit au bout de quelques km

faudrait-il peut-etre coller les roulements dans les cuvettes au frein filet, ou existe-il un produit anti bruit que l'on peut mettre sur le roulement et a l'intérieur de la cuvette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

oui steven comme dit plus haut j'ai tout vérifié pedales ,direction ,potence ,cintre , portée de roues etc....

arret gaines tout comme tu voit  et cuvettes collées au frein filet dans la boite ,donc pas de jeu et ne bouge pas

ça vient bien des roulements ultra torque dans les cuvettes

hier j'ai regraissé a nouveau les roulements et essai ce matin 60km aucun bruit

mais dans quelques km ça va revenir

il y a quelques centiemes de jeu entre roulements et cuvettes BB30 et la graisse part sur le coté

d'ou le bruit au bout de quelques km entre la cuvette et le roulements

des que on démonte on voit de suite le roulements sec sur la portée

il me semble que si les roulements été montés en force comme sur d'autres marques,et que l'axe de pédalier se

monte dessus ensuite il n'y aurait plus de bruit

que faire pour eviter cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu le même soucis, c'est le roulement qui bouge dans sa cuvette, d'ailleurs en regardant le roulement il y a des traces noires sur l'extérieur, dans ce cas il faut graisser réguliérement.

Une autre solution, mais difficile avec le BB30, c'est de mettre des rondelles entre les cuvettes et le cadre pour avoir la cote maxi préconisée par Campagnolo, c'est ce que j'ai fait et depuis je n'ai plus en de bruit, mais je graisse réguliérement la portée et l'avant des roulements pour empêcher l'eau de rentrer, mon jeu de roulements a au moins 20000km et ils sont encore nickels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est la première chose à faire : mesurer la largeur de la boîte et en plusieurs endroits pour vérifier que la forme est cylindrique. Comparer les valeurs trouvées aux côtes que Campa donne dans le mode d'emploi des pédaliers UT. Il est probable que la boîte soit trop courte.

Si la boîte n'est pas assez large, un insert FSA ou Sram collé dans la boîte et permettant de visser les cuvettes BSA pourrait résoudre le problème puisque cet insert serait à la bonne largeur.

A vérifier et valider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour LAURENT

si on monte un inser dans la boite,il faut donc remonter un axe vissé comme avant a emmenchement carré

et ensuite peut-on re enlever l'inser

mais ces pédalier ne se font plus chez campa

il vaut mieux donc acheter un pédalier fsa bb30  ou sram red bb 30

quand penses-tu ?

merci

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si tu montes un insert fileté, tu monteras des cuvettes Ultra Torque au standard BSA avec ton pédalier actuel.

A la base Campa a conçu sont standard Ultra Torque avec ces cuvettes. Les cuvettes pour cadres BB30 sont venues ensuite pour compenser le fait que campa ne propose pas de pédalier BB30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec le prix. Si tu veux un pedalier BB30 tu achètes un pedalier BB30. Personne ne t'a obligé à acheter du Campa sachant qu' ils ne fabriquent pas de pedaliers dans ce standard (idem Shimano). De l'autre côté si tu voulais monter des pedaliers Campa, il fallait peut-etre choisir un cadre avec boîte Bsa ou Ita. C'est à chacun de s'informer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent

s'informer trés bien il y a 53 ans que je suis dans le cycle et meme ancien marchand

j'ai même fait de la mecanique pour des pros et monter les roues

mais aujourd'hui je suis dépassé par tous ces pédalier,jusqu'a encore il ya un an j'avais des TIME boite filetées

axe pédalier carré ,et jamais eu de probléme avec campa

je n'ai eu que du campa toute ma vie

aujourd'hui je dis et je peut le dire ce pédalier n'est pas adapté ce n'est pas une question de prix bien qu'il soit cher

et il est bien prévu pour du bb 30 sauf que ce n'est pas du vrai il faut adapter des cuvettes

maintenant si tu trouves un marchand de cycle qui va vraiment t'informer ,et bien ils sont rares

j'ai pausé la question au mien,et il ne sait pas vraiment quoi dire bien qu'il rencontre les même probléme

si quand j'ai acheté mon matos il m'avait informé j'aurais pris autre chose,mais fallait-il qu'il sache

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...