Aller au contenu

ça ne tourne pas rond


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

Ouf, c'est monté!

Purée, quelle histoire !!!!

Monter les plateaux, c'est fastoche, mais le réglage du dérailleur avant, houlà! Il faut être ingénieur nucléaire avec option biologie ornithorynque pour s'en sortir sans que ça frotte mais que toutes les combinaisons soient disponibles!

Bon, ça y est, il n'y a plus qu'à...

S'il ne pleut pas cet après midi, je fais mon parcours de référence, 40 bornes, pour voir ce que ça fait. Première impression: mais qu'est ce que c'est que ce bazar. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je tourne avec des Rotor Qrings depuis env. 30000 km et je n'ai jamais senti une réelle différence en passant à ceux-ci ... Mais j'ai récemment refait un tour avec mon mulet qui est en plateaux ronds et là j'ai bien senti la différence, le pédalage est bien moins régulier dans l'effort à fournir.

Mais c'est un ressentit perso, je ne pense pas qu'il en soit de même pour tout le monde.

Sinon tu as la marque Stronglight qui fait des plateaux ovales BioConcept, moins cher et qui ont l'air d'être de très satisfaisants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les DUAL OVAL, j'ai eu beau essayer pleins de réglages, mon vélociste également (il DETESTE les plateaux ovales), il m'arrive encore de dérailler au moins une fois par sortie en passant du petit au grand plateau, trop brutalement. En théorie, je peux faire repasser la chaîne de la manivelle au petit plateau, sauf que presque toujours, la chaîne se coince sur la petit excroissance située sur le grand plateau.

A part cela, je ne peux plus m'en passer des ces plateaux DUAL OVAL Surtout dans les cols. Cela fait plus d'un an que je les ais, j'ai fait une semaine à rouler tous les jours dans les Alpes, et ce plateau ovale m'est devenu indispensable. Surtout il préserve mon genou gauche qui a eu plusieurs problèmes par le passé (à cause du ski, foot, basket)

J'avais enmené le mulet en vacances pour que mon père fasse du vélo. Ayant chuté à la première sortie, le temps de réparer le vélo, j'ai pris le mulet. C'est là que je me suis rendu compte que je ne veux du tout rouler avec des plateaux ronds, surtout en montagne. 

Quelque soit mon prochain vélo, la première chose que je ferai ce sera de remettre des plateaux ovales.

Peut être essaierais je les absoluteblack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà qu'il me font de l’œil, le prix est très correct par rapport à la concurrence et en plus si le vendeur est sympa...

Ça donne quoi pour le passage de vitesse, bruit et la rigidité. Je ne suis pas près de passer en ovale ou forme osymétric en attendant l'usure du grand plateau mais j'hésiterai entre les deux versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisserai peut-être tenté par les dual oval à 102 € (fpc) le kit plateau Sram bb30 çà me tente bien et cela semble mieux finit que les osymetric mais moins bien que les absolute black 🙄

J'ai un ami qui à des osymétric et le grand plateau semblerait être voilé, à chaque tour de manivelle chting chting...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, premiers 35 km faits avec du Dual Oval cet après midi, écourté à cause de la menace de pluie qui tombe là à l'instant.

Je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis pertinent, néanmoins j'ai ressenti un tas de choses significatives dont voici la liste:

Réglages: beaucoup de chipo mais finalement j'y suis arrivé; ça frotte un chouia en petit pignon, mais c'est une question de quart de poil de mollet de fourmi, ce sera ajusté demain

Passage de plateaux: grand vers petit, aucun soucis; petit vers grand, il faut le faire doucement sans pousser la manette trop loin. Il reste alors une petite marge pour ajuster lors du passage sur le petit pignon, la fourche pouvant encore libérer un ou deux mm.

Quand on roule: très curieux sur le plat, je sens vraiment une sorte d'à coup qui diminuera au fil des km, mais les premières sensations sont étranges, je perçois clairement la variation du rayon et c'est un peu élastique. Par contre, une disparition quasi totale du point mort bas.

C'est bien cet aspect là qui deviendra intéressant dès que ça monte. Là, je comprends très vite ce que ça implique: je suis à temps dans mon effort! Comment dire? Lorsque j'applique la force sur la pédale, je sens une progressivité, c'est dur mais au bon moment, et j'ai comme l'impression d'être accompagné dans la descente avec une dégressivité de la force. Là où j'avais un point mort bas, je constate que mon pied a déjà passé la limite basse et qu'il est comme accompagné dans sa remontée.

C'est bluffant car toute l'énergie fournie se fait avec beaucoup plus de douceur et de progressivité, ce n'est plus du tchac tchac de brute, ça roule bien rond! En danseuse, c'est flagrant! fini ce temps mort en bas de course, c'est fluide et je me surprend à ne plus avoir mal aux cuisses dans ma cote de référence. Presque envie de mettre un pignon de moins, mais je n'ai pas la forme aujourd'hui.

Alors, heureux? Oui, en quelque sorte... Bon, il faut voir ce que ça donnera sur 4 heures de route, mais le premier bilan est très positif et j'ai une impression de souplesse et de douceur dans les jambes.

Ce test a été fait avec au départ un mal de jambes assez présent depuis deux jours, et au cours de la sortie, celui ci s'est estompé pour disparaître complètement.

Mes vitesses n'ont pas été impactées par ces plateaux, ce n'est pas le but non plus. La moyenne est identique à ce qu'elle était avec les ronds, mais globalement, je pense que le corps est moins malmené et quelque part, j'aurai certainement un bénéfice de cet achat, mais je vous en dirai plus dans 500 km :-)

Seul petit bémol, le petit plateau de 40 dents. J'aurais aimé un 42, mais ils ne le font pas et c'est bien dommage car je n'aime pas cette trop grande différence avec le 50. En attaque de cote, ça casse le dynamisme.

Quoi qu'il en soit, voilà une option vraiment intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...