Aller au contenu

ça ne tourne pas rond


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

😉

sinon retour interessant, ca change des "au début c'est bizzard, après 1000 km on ne fait plus attention, pour moi en tout cas ca marche"

J'y pense pour mes problèmes de genoux mais je me demande si on peut passer de l'un à l'autre fréquement, je me vois mal équiper tous mes vélos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le peu que j'en ai fait, je dois dire que l'impact corporel est réel. Donc je me demande si passer d'un système à un autre comme ça zoum zoum plusieurs fois de suite est vraiment indiqué.

J'ai eu l'impression que les muscles réagissaient différemment, avec plus de douceur.

Pour les genoux c'est trop tôt pour donner un avis. Je pense, mais sous réserve, qu'il faut adopter un système ou un autre, mais passer du rond à l'ovale et inversément selon les vélos que tu possèdes, non.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment très intéressant, c'est plaisant de lire quelqu'un qui a testé et pas des "ont dit", "j'ai lu ça quelque part", "scientifiquement c'est pas prouvé"... et j'en passe.

 

Ca me brancherai bien, mais avec mon pédalier Cannondale SI, je ne crois pas que cela soit possible et avec le groupe sram red etap encore moins. Grrrr

 

En tout cas, merci du compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un pédalier à 5 branches normalement tu peux monter n'importe quel plateau avec ce type de fixation. Si tu as un SISL2 il faut changer l'étoile qui est solidaire des plateaux. 

Pour l'Etap aucune idée mais ca n'a pas l'air d'un montage fréquent (même chez les triathlètes qui adorent ton ce qui n'est pas classique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quand on te posera la question sur les plateaux, je suis certain que tu dira j'ai entendu sur velo101 qu'un schtroumpfs avez essayé les plateaux dual oval,... J'aimerai bien voir comment vont réagir les copains 😆.

Ce qui compte que ce soit sur un forum, une étude, un site,... c'est si l'info est fiable. Tu as énormément de site qui parle de l'actualité du vélo mais tu te rends vite compte que c'est le fabricants lui même qui doit écrire le test 😉 vu le nombre de doublon. Comme tu dit rien ne vaut un vrai test sans retour commercial.

Pour les plateaux ovales ou double ovale tu peux aller voir sur le site d'alban Lorenzini également ou j'ai pu trouver cette étude très intéressante: http://www.fredericgrappe.com/wp-content/uploads/2013/09/osymetric.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis plusieurs année sur mon vélo de route avec les plateaux Ogival.

Je ne peux plus m'en passer. On le ressens vraiment qu'on est cuit et en bosse, mais c'est du ressenti pas vraiment scientifique.

j'ai testé sur le HT sur une séance en hyper force. Le paradox avec ces plateaux c'est que ça tourne rond avec qu'avec les plateaux rond, à 40 ou 50 rpm avec une grosse resistance, on a un pédalage très saccadé à chaque point mort. l'oval très prononcé (forme de ballon de rugby) escamote le point mort.

 

point négatif: le réglage très difficile en 11v du dérailleur avant (en 10v jamais eu de pb) il vaut jouer sur la tension du cable et un réglage très précis. de pus peu de choix de denture.

c'est un coup à prendre, que je remonte sur mon vlo de route après un temps de vtt (en plateau rond) on sent la différence, mais ça passe très vite.

moi je conseille.....surtout pour ceux qui ont une mauvaise technique de pédalage (sans travail de cheville) et ceux qui ont de la force 

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai testé sur le HT sur une séance en hyper force. Le paradox avec ces plateaux c'est que ça tourne rond"

"moi je conseille.....surtout pour ceux qui ont une mauvaise technique de pédalage (sans travail de cheville) et ceux qui ont de la force "

Peut-on en déduire que les plateaux ovales auraient moins d'intérêt pour ceux qui pédalent souplement et en vélocité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un qui a pédalage très souple et qui sait utiliser le tirage aussi bien que la poussée avec une bonne souplesse de chevielle passe le point mort aisément donc pas besoin d'ovale

Les jeunes qui ont eu des entraineurs qui leur ont fait travailler cela dès le plus jeune age et sont compétiteurs sont souvent dans ce cas.

par contre pour les auto didacte et cyclotouriste qui n'ont "jamais  appris à pédaler" le plateau oval peut etre utile.

pédaler c'est comme courir ça ne s'apprend pas mais quand on regarde Gébré courir un 10km ou Bolt au 100m ils ne courent pas comme le commun des mortels. pour le pédalage c'est pareil

La légende veut que le masseur aveugle de Coppi savait reconnaitre un crack d'un mauvais coureur en le massant car les muscles sont différents.....

Le plateau ovale permet de minimiser ce défaut d'apprentissage du cycle de pédalage.... c'est ce que je pense après usage prolongé

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase d'accélération et de décélération doit être impressionnante sur ce plateau, sur l'exemple qu'il donne sur leur site (plateau vtt de 38 dents) le rayon max équivalant correspond à un 44 et le rayon min à un 33.

Ce n'est pas trop troublant en phase de sprint ? car sur l'étude du lien que j'ai indiqué plus haut les coureurs avaient de mauvaise sensation dans cette phase avec l'impression de subir le point mort et d'avoir l'impression de tomber mais une puissance moyenne augmentée ce qui est paradoxale.

Il y a peut-être une phase d'adaptation lorsqu'on se met en danseuse avec un travail plus important de la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...