Aller au contenu

ça ne tourne pas rond


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

Ceci dit, comparer ce que font les pros par rapport à nous, ça n'a aucun sens.

Ils ont un entraînement de fou, du matos de tout premier ordre, des coachs, des trucs et des machins, enfin tout un monde qui nous est inaccessible.

Rien que leur cadre coûte 5 fois le prix total de mon vélo, et ils en ont quelques uns par an, allô non mais allô quoi!

La seule chose que j'ai en commun avec eux, c'est une chambre à air, et encore, pas sûr. Donc s'ils roulent en rond, ovale, carré ou triangulaire, à la limite je m'en fiche. A mon petit niveau, je vois un accessoire qui développe une idée intéressante et qui n'est pas trop onéreuse. Zoupla j'essaie et c'est bon, donc pourquoi pas?

On me dira que les cadres machin sont super aéro et tout et tout, mais à 5.000 euros, oubliez moi. Je fais de la rando plaisir, pas le Tour de France. Juste de temps en temps mettre une raclée aux copains, et me faire battre un autre jour, la vie quoi.

Là, je viens de faire 60 km cool, et ces ovals me plaisent décidément beaucoup.

@ Christian: oui j'ai un peu honte, mais après deux heures de chipo, c'était ça ou un grand coup dans la gueule. Je crois avoir bien choisi :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible que tu ne ressentes rien, je pense que ça dépend d'une personne à l'autre, c'est un peu comme les selles qui vont à Pierre mais pas à Paul ni à Jacques.

La perception est très fine et la différence avec les ronds se fait parfois oublier, bon c'est comme ça pour toi, voilà tout. Moi je sens pourtant bien une autre façon de pédaler et ça me convient.

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts, une fois de plus.

Quand à l'aspect commercial de la chose, ils sont moins chers que les plateaux de Monsieur Shi, donc je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Et au niveau marketing, ils racontent de toute façon tous les mêmes bobards: leur matos est le meilleur du monde!

La preuve: j'ai, moi le Schtroumpf, le vélo qui va me permettre de gagner toutes les courses possibles et imaginables! Ben oui, c'est le mien, c'est Eddy qui le dit.

En plus, j'ai les meilleures roues du monde, c'est Monsieur Ful qui le dit.

Et maintenant, tiens toi bien, j'ai les meilleurs plateaux du monde, c'est Monsieur Dual qui le dit.

'tain j'en ai de la chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tout ce que je ne fais pas pour vous, quand même.... pfff, je mérite une avenue à mon nom au centre de Bruxelles!

En effet, je suis allé tester ces ovales dans les Vosges, mais avec les braquets de plaine, pour rigoler.

Et voir si oui ou non ça changeait la fatigue, la facilité ou que sais je d'autre.

Bon, hopla, 40/25 pour le plus petit rapport, 180 km en trois jours, cols du Bramont, Grand Ballon par le lac de Kruth / Markstein deux fois, col d'Oderen et la montée tuante vers le Brabant depuis la Bresse. Dans ce dernier, je me suis maudis d'avoir conservé ces braquets de dingue, ceux qui connaissent l'endroit comprendront :-)

Bilan du ressenti: un tout léger plus au niveau de la vitesse, je dirais un demi kmh, pas plus, pour un effort similaire avec les ronds. Une fluidité améliorée, ça c'est incontestable, le coup de pédale est plus "léché" et cet effacement du point mort bas est des plus agréable. (il faut un S ou pas, à agréable?)

Au niveau fatigue, que dalle, je suis crevé, point barre. Bon, avec un 40 devant, faut pas déconner non plus, mais c'était le but aussi de pousser gros pour voir si ça avait un impact dans ces conditions. Réponse, non, t'es aussi crevé qu'en rond, hahaha!!!

A mon avis, un 34/30 doit être bien sympa en ovale, promis j'essayerai la prochaine fois. Et je maintiens qu'en plat ou en légère montée sur grand plateau, c'est réellement une façon de pédaler des plus confortables et agréables, même si je ne sais toujours pas définir le pourquoi du comment. (mais là j'ai mis un S)

En conclusion, aucun regret d'être passé du coté obscur du pédalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pour les ceuses qui ont des problèmes en montée de plateau, et dont la chaîne a une fâcheuse tendance à dérailler vers l'extérieur: j'ai nettoyé ma chaîne avec l'appareil magique Park Tool, puis je l'ai bien huilée comme il faut, et hop ça ne déraille plus!

Rien touché aux réglages, par contre c'est devenu fluide que c'en est un vrai plaisir!

Je vois déjà Christian qui va m'engueuler parce que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je remonte le post puisque voici environ 4.000 km faits avec ces fameux ovales, je peux donner un avis circonstancié vu la distance.

On me pose souvent la question de ce qu'apporte ce type de plateaux, est- ce que je vais plus vite, plus loin, plus de perf etc.

De toutes ces notions, je retiendrai surtout que la meilleure fluidité du pédalage me semble mieux répartir l'effort de poussée, et donc réduire les micros fatigues à chaque tour. Les muscles sont sollicités plus intensément au moment de la descente de la pédale, mais dans la suite du mouvement, tout est beaucoup plus doux.

Je ne vais pas plus vite qu'avec des ronds, je n'ai pas plus de puissance, je pense aussi que l'énergie globale dépensée est identique qu'avec des ronds. Mais alors, pourquoi?

Et bien justement pour cette fluidité et cette progressivité du mouvement. Plus d'à coup, plus de point mort, un placement idéal du point de poussée juste au bon moment. Et au final, les cuisses moins douloureuses (faut pédaler tout de même!!!) et une fatigue générale moindre que dans la configuration classique ronde.

Le seul moment où le muscle est sollicité, c'est pile poil positionné au meilleur endroit du plateau. Je pousse et puis le reste se fait tout seul!

Avec les ronds, on sent toujours ce point mort bas qui "casse" la fluidité.

Bon, on me dira qu'il faut pédaler en remontant aussi le pied... d'accord, mais moi ça ne me convient pas. Les ovales, quelque part, le font automatiquement.

Alors, solution miracle ou placébo? Non, rien de tout ça... juste un nouveau plaisir qui me convient, sans plus. Et dont je ne me passerai plus à l'avenir, mes cuisses me remercient.

Entendons nous bien: je ne veux convaincre personne, chacun a raison, mais pour ceux qui se posent des questions, je dirais que vous devriez essayer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis corrobore ce qu'on entend à propos des plateaux ovales : plus de fluidité.

Néanmoins je tiens à tempérer cette constatation en fonction du style de pédalage de chacun. Certains n'auront jamais un coup de pédale fluide, ils roulent "haché"; pour eux cela corrige effectivement le style et certainement l'efficacité.

Mais pour ceux qui enroulent bien en tirant sur la pédale après le point mort bas, c'est beaucoup moins utile. D'ailleurs la majorité des cyclistes n'éprouvent pas le  besoin d'utiliser ce genre de plateaux. A commencer par les compétiteurs chez qui chaque watt compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi, Eric.

J'avais essayé de rouler en ronds en fluidifiant ma remontée, mais ce surcroît d'effort mental et physique m'épuisait rapidement, et ça ne me convenait pas du tout.

L'ovale pallie en quelque sorte à ce qu'on pourrait qualifier de mauvaise façon de pédaler, il ne va pas améliorer celle- ci, mais au moins y apporter un confort. Est-ce à dire qu'il y a les bons pédaleurs en ronds et les mauvais en ovales, je ne crois pas.

De mon point de vue, c'est une solution technique qui convient à une partie des cyclos, et puis voilà tout. Et à ce titre, j'ai voulu l'essayer pour voir et me faire mon idée sur la question. Un peu comme les roues ou les pneus, il y en a pour tous les goûts.

Par rapport aux compétiteurs, je suis désolé mais le cyclo moyen (90% des copains ici, si pas plus) n'a rien de commun avec eux. Qu'ils utilisent tel ou tel composant ne dépend pas non plus de leur choix personnel, il y a des contrats avec beaucoup de zéros à la clé sur le choix du matériel...

Je suis certain que le jour où Monsieur Shi sort son nouveau modèle ovale, tu le retrouveras partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentillement dit mais en gros, pour toi, les utilisateurs de plateaux ovales sont des blaireaux qui ne savent pas bien pédaler. 😃

D'ailleurs aucun compétiteurs, pour qui chaque watts comptent, ne les utilisent...sauf un certain anglais, tellement obsédé par ses watts qu'il passe plus de temps à regarder son compteur que la route, qui a gagné 4 tours de France et une vuelta. 😆

Si la majorité des cyclistes n'éprouvent pas le besoin d'utiliser ce genre de plateaux, c'est parce qu'ils ne l'ont jamais essayé. L'essayer c'est l'adopter. Et comme tu le dis, j'en vois tellement le dimanche matin qui pédalent carré qu'ils feraient bien de passer à l'ovale.

Perso, je n'aurais sans doute jamais essayé les DUAL OVAL (j'étais très bien en rond) si je n'avais pas eu une blessure au genou qui a empiré ses dernières années et qui m'empêche maintenant de faire de la course à pied, tennis, foot. Comme je commençais à ressentir la douleur aussi sur le vélo, un ami qui roule en ROTOR m'a conseillé d'essayer les plateaux ovales. 

J'étais sceptique au début mais cela m'a permis de continuer de rouler sans douleurs et sans passer par la case opération pour l'instant (même si je la ferai....quand j'aurais le temps). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien connu que boire du thé en roulant est dangereux, Brice.

Souchong nous a bien prévenu avec la Chrysler qui s'envole dans les nénuphars.

C'est pourquoi on sert généralement un ristreto, beaucoup plus vite bu et, si on est un gros potache, on en renverse beaucoup moins sur son beau maillot.

C'est la logique même, je ne vois pas pourquoi tu es tombé...

Sauf si l'infirmière est un ange et que ses yeux sont verts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...