Aller au contenu

Cadre alu le retour ?


herve TAFOICH
 Share

Messages recommandés

Une grande marque de vélo dont le nom est spe...ed, va proposer un cadre alu très haut de gamme, équipé avec le top du matos actuel.

Pensez vous possible un retour de l'alu au côté du carbone, ou les marques placeraient ces machines non pas sur le segment de l'entrée de gamme, comme actuellement, mais en concurrence avec des vélos à plus ou moins 4000 euros.

Le poids des composant ayant bien baissé, le poids plus faible du carbone au regard de l'alu (au niveau du cadre) permet des gains moins spectaculaire et les différences s’atténue . Le vélo présenté dans le mag est à moins de 6.8 kg et d'après le test il est bien difficile de faire la différence entre celui ci et sont concurrent direct en carbone qui se trouve être plus cher dans la même marque.

Je me dis que des innovations sont peut être à nouveau possibles avec cette matière

pensez vous que l'alu va faire son grand retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'essai du SWORKS ALLEZ, les journalistes sont séduits...C'est un fait que les matériaux comme l'alu, le titane et l'acier continuent à évoluer et que leurs propriétés peuvent être complémentaires au carbone.Je pense par exemple à l'équipe Lotto qui à l'époque où ils roulaient sur Canyon utilisaient l'Ultimate AL sur Paris Roubaix.

C'est même curieux comme évolution, dans les années 90 les alus étaient très légers, très rigides, pas confortables et fragiles;actuellement c'est un peu l'inverse, il paraît notamment que le Sworks Allez est facile à emmener et confortable.

Une chose quand même sur laquelle on n'a pas de recul sur ces nouveaux cadres alus : leur vieillissement; un "full carbon" garde ses propriétés avec le temps; les métaux plus les tubes sont fins plus ils vieillissent rapidement surtout l'alu.

Maintenant un cadre Sworks Allez est à peine moins cher qu'un Tarmac Pro forcément plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cadre alu qui est en entrée de gamme dans sa marque et pourtant il possède des tubes hydroformés, des soudures polies, des bases et des haubans travaillés pour filtrer les vibrations... Sans le toucher, il est quasi impossible de savoir que c'est un alu.

Bref, que ce soit d'un point de vue esthétique ou confort, il n'a rien a envier à beaucoup de cadres carbonemais pour un prix plus serré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un alu BEONE de 2011 équipé en ultegra et les soudures ne sont apparentes qu'au niveau du boîtier de pédalier (donc presque invisible à moins de regarder de très près)

Quand je l'ai acheté, mes compagnons de route pensaient que c'était un carbone. (j'avais un alu carrera de 2003 avant celui là)

Il me sert surtout l'hiver et les jours de pluie afin de ne pas abimer le carbone (Wilier Granturismo) et je le prête aussi à mon frère (qui est un bon sportif mais qui n'est pas cycliste).

Je dois vous avouer que  je ne roule pas plus vite avec le carbone qu'avec cet alu.

J'ai même pu constater avoir eu meilleurs résultats tant à l'entrainement qu'en course en montagne avec cet alu.

Par contre, je suis moins bien dessus pour les longues distances (pour cela le granturismo est un régal!)

Sinon, je trouve que l'avantage de l'alu par rapport au carbone c'était son prix; s'il devient aussi cher que le carbone, je ne vois pas l'intérêt, même s'il arrive à être aussi léger (rien que pour l'esthétique, les cadres carbone sont souvent bien plus soignés et jolis)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un cineli également, le starship, le plus léger de chez columbus. Sacré vélo, il était magnifique, léger, rigide mais alors pas du tout confortable. Enfin j'ai surtout senti la différence quand je suis passé au carbone.

Par contre fragile (1m78 61kg), le tube diagonal s'est coupé en deux au niveau du porte bidon, c'était du papier à cigarette. Du coup j'aurais toujours une appréhension à monter sur un alu très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout ça c'est que je pense que maintenant la fabrication des cadres alu est plus longue/complexe/chère que la fabrication d'un cadre carbone monocoque car il n'y a pas de soudures a effectuer. Bref le carbone reste plus cher à cause en grande partie de l'effet de mode. Les qualités intrinsèques du matériau sont sans doute meilleure que l'alu mais ce seul critère ne peut pas expliquer la différence de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi eu un Cinelli ultra léger ( le Starlight) qui s'est aussi déchiré au niveau du porte bidon.

je roule encore souvent avec mon vieux Bianchi Freccia Celeste en alu mais je trouve le confort et les sensations très en retrait par rapport à un bon cadre carbone actuel ou récent ( Look 585 ultra et Supersix EVO), les éventuelles différences en terme de performances ne sont évidemment pas mesurables.

si l'on évoque certains pros qui choisissaient/ choisissent une version alu pour les classiques du nord, il faut revoir les raisons : pour fabriquer un cadre carbone, il faut un moule ( TRÈS cher), si l'on veut une géométrie spécifique ou plus de place pour des gros boudins et qu'on est obligé de faire du sur-mesure on se tourne alors vers le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un Arin à mon frère et ai donc roulé un peu avec. C'est un vélo très bon à la relance, un peu raide mais avec une géométrie plaisante. C'est vrai que l'alu est très fin et le principe du cadre garanti à vie a peut-être fini par coûter cher à Orbea. Pour moi qui pèse 60 kg, il me va comme un gant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nouvel Allez E5 hydroformé avec "smart weld" date en fait de la saison dernière (millésime 2013) et n'était vendu en France qu'en kit cadre noir mat. Aux états-unis ils le proposaient dans différentes finitions et avec une montage de vélo complet estampillé S-Works. En plus d'être léger (poids comparable à un CAAD ou un carbone entrée de gamme) il ressemble énormément à un Tarmac ; c'est dire s'il est beau pour un alu. Le kit cadre coûtait en France 900 € PPC. Il a la géométrie des Tarmac SL3 donc douille de 17 cm pour une taille 56 avec tube sup. à 56,5 cm et tds à 73,25° par exemple.

Pour celui qui veut mettre beaucoup de sous pour se faire un vélo ultra-léger, en montant un groupe à 1500 € ou 2000 € et des roues du même prix avec des périph' qui coûtent un bras, ce cadre n'est quand même pas une bonne stratégie parce que bien qu'il soit très léger pour un alu, beaucoup de carbones sont plus légers sans être beaucoup plus cher (comparativement au prix du vélo complet monté en très haut de gamme).

Par contre celui qui veut se monter un vélo un peu léger entre 7,0 et 7,5 kg sans trop se ruiner (Chorus ou Force, roues carbone générique venant d'un monteur ou d'une boutique en ligne,...) verra une bonne base dans ce cadre.

Bien sûr il y a toujours la mauvaise image de l'alu par rapport au carbone ainsi qu'un petit surpoids mais normalement les constructeurs arrivent à donner le même comportement à leurs cadres alu et carbone (confort, rigidité), pourvu qu'ils s'en donnent la peine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, entre le carbone et l'alu, y a pas photo, bcp plus léger, moins rigide (si.si..), confortable comme peut l'être un vdc, fait pour la montagne. Depuis novembre je me suis racheté un alu  (BMC GF02), qui est décrit comme à peine moins léger, peut-être... Mais plus rigide, on est plus vite fatigué, on fait moins de kils et surtout, je trouve qu'on grimpe bcp moins bien. Par rapport à mon 1er alu de 97, on a gagné en poids, les tubes sont plus fins (du papier alu, je ne crois pas...), la géométrie sloping change la donne aussi, la compacité, des haubans hyper minces et des bases arquées, sensées amortir les chocs (à moins que ce soient les pneus de 28 ou la selle rembourrée...), on se rapproche des carbones, sans les toucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...