Aller au contenu

Cadre confort?


Patrick PIERRE
 Share

Messages recommandés

bonjour a tous bon comme bcp j ai le dos Hs... 3 discopathies et une hermis en cours de traitement... j ai actuellement un orca sylver de 2012 et me dit que ce n est peut etre pas la monture la plus confortable. qui as des idees ou avis sur les modeles confort type synapse, roubaix, defy ou autres... aide moi dans vos avis merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick, quand on souffre du dos comme toi, à mon avis la chose la plus importante c'est de déterminer la position pour laquelle on souffre le moins. A partir de là on peut déterminer le type de géométrie du cadre : cadre court ou long, douille de direction plus ou moins longue. Une chose qu'on ignore souvent c'est que la position sur un vélo de course soulage le dos contrairement à ce qu'on pourrait penser (cf Cyclisme sur route de B Hinault et Cl Genzling).

Les cadres que tu cites sont souvent plus courts et douille haute. A voir si une position plus redressée serait meilleure pour toi; peut être faire un essais avec un VTT ou City Bike sur route pour voir si tu souffres moins en étant plus redressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que tu voies qqu'un qui te positionnes déjà bien sur le vélo... peut être ce sera avec une position plus relevée, mais peut être le contraire, peut être en baissant un peu la selle, etc...

Une fois ça fait, il faut trouver un vélo qui correspondent à la géométrie et qui soit confortable. Il en existe dans tous les matériaux : le titane c'est effectivement bien, mais le comportement va fortement dépendre de la géométrie et des diamètres de tubes utilisés (voir de l’alliage). Il y a aussi des vélos carbone très confortable (autant que des titanes). Dans ceux que tu cites, je ne connais que le Roubaix, mais effectivement il filtre très bien. Dans ceux qui filtrent très bien tu as aussi le Wilier Zero 7 (au moins aussi confortable que mon titane), le Bianchi Infinito.

Mais encore une fois, quand on a un gros pet au dos, le mieux c'est de faire une vraie étude posturale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ère question à se poser est effectivement la position dans laquelle tu te sens le mieux. Par exemple quand tu roules est-ce qu'il t'arrive de changer de position par nécessité pour soulager ton dos douloureux, ne serait-ce même que 2-3 minutes ? Quelle est alors cette position ? lombaires creusées ou plutôt bombées ? Dans le 2ème cas par exemple une position un peu plus basse (couchée) te permettra d'arrondir (dé-lordoser) plus tes lombaires et les soulager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une maladie du dos, une spondylarthrite, causant sciatiques, cruralgies, lombalgies, arthrose, etc...

Il faut discerner 2 choses : le confort de position (statique) et le confort de roulement (dynamique).

Le 1er est intrinsèquement lié au vélo. Je suis passé d'une vélo de contre-la-montre (je fais du tri) à un vélo typé "endurance" : synapse, puis focus paralane. L'avantage est d'avoir une position plus relevée, ce qui est bénéfique "pour moi" car je n'arrive plus à me plier et ne me permettait plus de faire du clm sans mettre 2min à me déplier (littéralement, et c''est embêtant pour courir après !). Mais les médecins te diront que ce n'est pas le mieux quand on a mal au dos car seul une partie du dos trinque au lieu de tout répartir le long de ta colonne. C'est très généraliste mais il te faut un vélo à ta taille, sur lequel un pro te positionnera correctement sur base d'une étude posturale.

Pour le second, des éléments de conception sur le cadre peuvent te donner des indices : largeur du tube de selle, forme des bases, etc... Tout ces éléments de design ont vocation à favoriser le confort du cycliste. Mais le plus gros confort (le fait d'encaisser les chocs de la route) te sera obtenu en optimisant la pression de gonflage de tes pneus, le modèle de pneu, la section, la selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof pas besoin de 28, un 25 suffit et encore je viens de remettre un 23 Michelin endurance, tout dépend de la conception et de la géométrie du cadre, angle du tube de selle, longueur du tube horizontal et hauteur de douille (ou de fourche) le BMC granfondo répond à ces critères, comme le trek domane (peut-être un peu trop sophistiqué avec son système de TDS mobile), mais certains comme à l'Acheteur cycliste les trouvent trop mous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sure la géométrie est primordiale ainsi que la position sur le vélo quand on est sujet au mal de dos mais le confort passe aussi pas l'absorption des chocs et des vibrations et le premier filtre c'est le pneumatique.

Et plus tu augmente ton volume d'air est plus tu as de confort, tu gagne également en rendement et stabilité par contre tu perds en aéro. Un montage de pneu en 25 à l'avant et 28 mm à l'arrière doit être bien confortable 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour.

La spondylarthrite est une ga lère sans nom !!!!!

Pour en souffrir depuis des années je n'ai toujours pas trouvé de solution et le vélo est suivant les jours un véritable calvaire, mais, curieusement, en ce qui me concerne, pas en pédalant, mais après !!!!!!

Je ne t'explique meme pas !!!!! Je me tate aussi pour faire une étude posturale, quoi que je doute un peu du bénéfice retiré, vu qu'en pédalant, je n'ai pas trop mal . et compte tenu du prix d'une étude sérieuse ?????????

Tu as quoi comme traitement pour ta spondylarthrite ?

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toi ami Spondyleux,

Pour commencer, dis toi que nous sommes des chanceux car je connais pas mal de cas qui eux ne peuvent pas faire de sport.

Je confirme : ce n'est pas pendant l'effort que je souffre (quoique) mais surtout après. C'est tout le paradoxe de cette maladie : tu peux courir mais marcher est difficile. Résultat, à un moment où mon emploi du temps me le permettait, j'en étais venu à faire du sport tous les jours (je fais du tri principalement).

J'ai du mal à avoir une bonne position, car les études posturales sont faites pour les gens normaux "alors" je me fie à mes ressentis. Vélo typé confort pour la douille haute. Le confort de roulage ne m'embête pas trop. Pour preuve, je me suis inscrit sur Paris-Roubaix !

Je n'ai plus trop de souplesse du bassin, difficile de se plier et d'avoir une position tenable sur la selle. Imagine, comme si tu étais en bec de selle tout le temps. Adieu la position en bas du guidon comme mon bassin est soudé. Par contre, je n'ai plus de douleurs dans cette partie ! Mais elles se sont déplacées ailleurs... En revanche, je tiens sur des prolongateurs (placés hauts).

Je suis sous biothérapie depuis 2 ans : enbrel. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les parcours sont différents, car étant suivi à Cochin (très réputé dans le domaine), je suis passé directement de la case voltarène à enbrel. J'étais très réticent mais ils ont lourdement insistés vu mon état. Tous ces traitements n'ont que vocation à freiner la maladie. Et a ce petit jeu la biothérapie est la plus forte. Et à l'intérieur des bios, il y a encore une graduation : enbrel est à base de gêne animal, les autres de gênes humains, plus efficaces. Mais le côté expérimental peut faire peur, y compris pour le médecin qui ne maîtrise pas forcément tous les dommages collatéraux possibles. Et plus tu prends ces cocktails (explosifs), moins tu as de chance de bien répondre aux biothérapies. Car pendant ce temps la maladie s'installe. Mais vu ton discours je pense prêcher un convaincu alors je ne peux te donner qu'un seul conseil : change de rhumato !

La mise en place n'est pas si compliquée : 100%, prise de sang, vaccins à jour

Les bénéfices sont énormes, déjà au niveau logistique : 1 piqure/semaine et voilà. Rien d'autre à gérer. Plus de symptômes, les douleurs sont reparties comme elles sont venues, enfin avec quelques séquelles entre temps. Il faut être vigilant aux infections mais pour moi ça n'a rien changé avec une bonne hygiène lors de petit bobos, dentaire, etc... Par contre, dès la 1ère injection, comme le corps allait mieux, c'est la tête qui a flanché : dépression. Et le fond du problème semble bien venir de là... Faîte de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul

Enfin visiblement on n'a pas le même âge: j'en ai 39 et encore un bout de chemin à faire avec cette saleté. Et comme dis souvent mon rhumato : de toutes facons si a 50 ans vous vous réveillez en vous disant que vous n'avez mal nul part, alors c'est que vous êtes mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...