Aller au contenu

Cadre cyclosport light


Stéphane MERTZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Dans l'optique de monter un vélo sous les 6kg, destiné à la pratique du cyclosport en montagne, et étant relativement nouveau dans le monde du vélo, je fais appel à vos connaissances pour m'aider à trouver le cadre adéquat.

Dans l'idéal, mes critères étant plutôt nombreux (sinon ça serait trop facile :p), le kit cadre+fourche pèserait moins de 1100g (1300g si tige de selle intégrée), serait de couleur noire et blanche (un peu de rouge ne me dérange pas) et plutôt axé sur le confort. J'ai pour cela un budget d'environ 2000€ et un modèle d'un ancien millésime ne me dérange aucunement.

J'ai aussi une question : est-ce que le jeu de direction (prix et poids) est inclus dans le kit cadre+fourche ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour votre aide dans ma recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2000€ c'est pour le cadre et la fourche, c'est vrai que je me suis mal expliqué.

Pour le reste du vélo j'envisage un groupe haut de gamme (Red22 ou Record), des roues à profil bas (R-Sys ou R0 Carbon) et des périphériques légers bon marché.

Oui sur veloptimal j'ai trouvé pas mal de pistes intéressantes, merci du conseil ! C'est vraiment le cadre qui me tracasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cadre tu peux partir sur beaucoup de chose, faire un sub 6 n'étant pas spécialement compliqué... quoique avec ces roues ... 

 

Pour le cadre, tu as quand même le choix, même en neuf (je préfère le neuf question de garantie quand même). Canyon, Lyti, tout revendeur de cadre asiatique type spiderbike... les cadres c'est environ 1000€ et c'est léger, dans les poids que tu cherches voire moindre. 

Pour les roues, préfères des roues plus légères, car avoir un vélo de 6 kg, mais des roues de 1,5 kg la paire, je trouve ça un peu dommage, alors que tu peux facilement gratter 300 gr rien que sur les jantes. Penses également aux chambre à air et pneus, qui devront être légers... 

Et pour ce qui est des périphériques légers bon marché, je pensais que c'était antinomique ;-) Mais ça se trouve sur le*** en occaz ou neuf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 6kg est relativement "accessible" et laisse une certaine marge de manoeuvre sans y laisser son compte en banque !

Pour le cadre je comptais quand même m'orienter vers une marque de renom (Look, Time, par exemple) quit à ce que le cadre ne soit pas très récent.

C'est sur que sur les roues je peux gratter un peu (les R-Sys SLR font moins de 1300g), et pour moins cher, mais je préfère rester sur du connu et de l'approuvé ! Les pneus seront des Veloflex Corsa et les chambres seront light, 100g les deux.

Oui apparement sur le *** on trouve des périphériques relativement légers et qui ne coutent pas un bras.

Pour le groupe à la base je comptais partir sur un Red 22, logique car le plus léger et moins cher que ses concurrents, mais j'ai lu qu'il y avait des problèmes avec les plateaux Q'Rings de Rotor :/

Et au sujet du jeu de direction dans le kit, tu sais ?

En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du jdd je ne sais pas. D'autant que si tu souhaites t'orienter sur de l'occas... c'est à voir avec le vendeur. 

 

Dans le cas du neuf, beaucoup ont le jdd, mais pas forcément le plus light, et tu dois vite pouvoir gagner quelques grammes dessus... Donc j'aurais tendance à te dire, : prévois un jdd light.

 

Pour le cadre, le mieux est que tu te fixes une géométrie, une taille, une marque puis un modèle et que tu fouines partout, car sur troc Velo il y en a pour tout les goûts, et sur la toile en neuf aussi surtout que ça déstocke en cette fin d'année ... en regardant vite fait tu peux trouver des BMC SLR01 ou GF01 vers les 1500€, des Argon 18 Gallium pour les mêmes prix voire moins... Et si tu veux à tout prix du time ou du look, je ne connais pas suffisamment ces marques, honte à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé mon bonheur avec le Canyon CF SLX :

- Poids du kit à 1110g ;

- Dans le budget (1999€) ;

- Joli design ;

- Plébiscité par beaucoup ;

- Correspond à ma pratique.

A la base je visais Look/Time pour leur design que je trouve très très réussi (586 SL, NXR Instinct, Fluidity S par exemple) mais c'est vrai qu'ils ne sont pas si légers et assez onéreux.

Je vous remercie pour vos interventions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...