Aller au contenu

Campagne choc sécurité routière.


André BONHOMME
 Share

Messages recommandés

Ça fait un bout de temps que j'ai mon permis (plus de quarante ans), quand j'ai eu mes leçons de code que ce soit pour le permis voiture ou plus tard moto aucun moniteur n'a jamais insisté sur le fait que les routes, hors voies rapides et autoroutes, ne sont pas réservées aux véhicules rapides. Hier encore j'ai croisé sur la route un vieux Monsieur dans sa carriole avec son chien à ses côtés tirée par un cheval; chaque fois que je le vois je pense qu'un abruti va bien lui rentrer dedans un jour. On devrait insister plus sur le fait que les piétons, cyclistes, tracteurs, voitures à chevaux, chars à bœufs, troupeaux en transhumance ont autant le droit d'être sur la route que les voitures, les camions et les bus(avec une mention spéciale car c'est avec ces derniers que j'ai eu le plus de problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tu as tord et raison.

Oui des automobilistes sont inattentifs et imprudents face aux vélos.

Mais les cyclistes urbains en particuliers le sont tout autant voir plus. Et c'est ce qui explique vraisemblablement ces 60% de responsabilité dans les accidents dans lesquels ils sont impliqués.

Pas de gilet jaune rétro réfléchissant, éclairages symbolique lorsque présent, souvent même pas de ralentissement en abordant feu rouge et carrefour, sens interdit, téléphone et écouteurs aux oreilles, etc...

Il faut savoir aussi faire son auto critique et être conscient de l'existence des angles morts.

La jurisprudence de la Loi Badinter n'y est sans doute pas étrangère car beaucoup pense qu'ils sont prioritaires. Et même en étant prioritaire, cela n'empêche pas la prudence.

Car ce clip suisse est caricatural. Une caricature, c'est l'amplification d'un fait réel.

Toi même en voiture, lorsque tu dépasse un vélo, chevauche tu systématiquement la ligne médiane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est permis de franchir la ligne continue lorsqu'un véhicule veut dépasser un cycliste mais dans des circonstances bien particulières, route à deux voies et limitée à 50 km/h, c'est à dire, dans la plupart des cas, en ville.

Me suis déjà fait doubler, en ville, l'année dernière, par un abruti qui a failli me faire manger le trottoir tellement il m'a serré pour ne pas franchir cette maudite ligne blanche, devait pas être au courant qu'un décret l'autorisait à mordre la ligne.

 

Le chevauchement d’une ligne continue pour dépasser un cycliste dans le respect des règles est précisé dans l’article 4 du décret du 2 juillet 2015. Voir aussi l’article R412-19 du code de la route.

Le gouvernement (ou autre) dépense un fric fou pour des campagnes anti tabac ou anti alcool mais pas un centime pour la sécurité des cyclistes, sauf pour nos petits choux qui sont quand même pas trop nombreux à circuler sur nos routes sans casque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé il y a pas plus de 15 jours en Suisse dans le canton de Fribourg, je trouve que les automobilistes suisses ont une conduite nettement plus respectueuse des cyclistes qu'on ne l'a Belgique ou en France.

A plusieurs reprises sur une route à deux bandes en dehors de toute agglomération les automobilistes attendent que la voie est libre pour dépasser même s'ils doivent patienter pendant des dizaines de mètres. En Belgique, ni une ni deux, on vous dépasse avec une queue de poisson qui risque de vous envoyer dans le décor. Même sur les routes étroites de montagne je ne me suis jamais senti en danger. Les voitures et les motos qui m'ont dépassé ont toujours laissé une distance respectable entre eux et moi.

En général j'ai constaté que l'on respecte en Suisse beaucoup plus le code de la route en général et que l'on accorde une attention toute particulière à l'approche des passages pour piétons.S'y arrêter y est normal pour laisser passer le piéton qui lui de son côté gratifie l'automobiliste ou le motard d'un petit signe de remerciements. On est loin là des pratiques en Belgique et en France.

Le fait qu'un canton suisse prenne la peine d'attirer l'attention sur la problématique du cycliste dans la circulation urbaine est bien la preuve que l'on accorde beaucoup d'importance au comportement des usagers faibles sur la route. 

En Belgique en tout cas on ne rencontre que peu de sensibilisation à la même problématique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, quand va-t-on faire une loi "obligeant" les automobilistes à franchir la ligne blanche, même continue, pour doubler les cyclistes ?

 

Dans mon expérience, il n'y a qu'en France que les automobilistes craignent de franchir la ligne blanche pour doubler un véhicule (cycliste compris) nettement plus lent, je ne sais pas ce que dit le code de la route, je franchis allègrement la ligne blanche pour doubler les cyclistes.

En Suisse c'est ds le code de la route que tu peux doubler un tracteur dans ces conditions (avec précaution bien sûr), à plus forte raison un cycliste (ou plusieurs). Aux US également (ça n'était pas le cas autrefois, mais je ne sais pas si le code de la route y a changé, mais comme personne ne le connaît de toute façon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le canton de Genève les suisses sont probablement minoritaires et énormément de personnes viennent de pays où il n'y a pas de code de la route semble-t-il.

Un gros problème courant : l'étroitesse des routes et la petitesse parfois ridicule des ronds points (qui est un gros danger pour les cyclistes).

En Suisse, t'as vraiment intérêt à respecter les piétons sur les passages piétons d'où le risque que je cours de me faire rentrer dedans par l'arrière quand je roule en région parisienne 😃, c'est devenu une seconde nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...