Aller au contenu

Campagne choc sécurité routière.


André BONHOMME
 Share

Messages recommandés

"50 % des accidents sont de la faute des cyclistes, ce n'est pas faux. En ville ils se faufilent partout, brulent les feux, roulent sur les trottoirs en insultant les piétons."

Exact, Deldongo, il faut être lucide  - et ces comportements sont observés égaleman ailleurs que "en ville", donc aussi dans "la campagne" et, je suppose, la brousse et la toundra     😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pratique pas la toungra, toi sûrement. A la campagne moins vu que la circulation est quand même moins dense, peut être chez toi non. Pour la brousse mon ami Tarzan me dit que ça va mais si les éléphants se baladent, tu te mets bien de côté et alors si ce sont les lions, tu regrettes de ne pas avoir de moteur.

Georges encore quelqu'un qui se croit intelligent, pourquoi ne pas admettre que quelqu'un n'ait pas le même avis que toi. Nous sommes sur un forum, tu y viens pour quoi, chercher la mairde, je t'y laisse dedans alors. Pas la peine de me répondre, je ne lirai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de fois faudra t il répéter que sur un site de vélo ce qu'il convient c'est de défendre les cyclistes.

Il ne saurait y avoir "50% des accidents de la faute des cyclistes".  "En ville ils se faufilent partout" ... quoi de plus normal puisque le vélo est souple ! Qu'ils continuent donc et qu'ils accentuent jusqu'à ce que tout le monde, même les plus bêtes, comprennent ! "brûlent les feux" ... normal ... ça fait gagner du temps en ville et c'est jouissif d'arriver au carrefour suivant avant les voitures ... "roulent sur les trottoirs" ... et alors ! Selon les circonstances ... quoi de plus normal ... ?

Quant à "insulter les piétons" je n'ai jamais vu. Un piéton doit faire également exactement ce qu'il veut ... traverser où il veut, marcher sur la chaussée s'il le désire, brûler les feux qui ne doivent pas exister pour lui ... et rigoler -intelligemment- à la tronche d'une casquette ... qui ne pourra jamais verbaliser ... tout le monde si tout le monde agit ainsi.

Dernier point : les automobilistes peuvent faire comme moi : 30 à l'heure et même moins dans les bourgs ... anticipation des débordements des gamins ... passages piétons respectés et même laissés en dehors des clous ... .

Et cyclistes quasi déifiés ... je n'aurais rien contre une révérence obligatoire à chaque passage de cycliste : "je vous en prie cher monsieur, chère madame, passez donc. Vous savez bien que vous avec tous les droits et que, par rapport à vous, je suis une quasi sous-mrdre, un déchet, un moins que rien ... pour tout dire (en paraphrasant Jacques Faizant car c'était son expression) un "assis" ".

Les "assis" ... insulte suprême, n'est ce pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un truc ... au delà de mon style ... c'est exactement ce que cherche à mettre en place les plus grandes villes du monde, dont Paris, en essayant de faire fuir les automobiles des villes !

Un peu de modernité dans la façon de penser ne nuirait à personne !

PS : j'interdirais tout accident impliquant une voiture et un cycliste. Pour ce faire il suffit de faire comme moi. Je n'aurai jamais d'accident de la sorte. Même en cas de suicide du cycliste, occurrence rarissime, je te ficherais la totalité des torts à l'automobiliste, je lui confisquerais sa caisse, l'obligerais à s'acheter un vélo ... et à payer des obsèques de première classe ... corbillard à chevaux ... et à 3 à l'heure entre l'église et le cimetière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu étais déjà très bon, mais là, tu es excellent ! J'applaudis des mains et des pieds

 

Tout va donc très bien, Madame la Marquise ?

Euh, oui... juste une babiole, trois fois rien... j'hésite à aborder le sujet... Notre jardinier, Bernard, traverse une crise, il nous fait des scènes pas possibles, il menace même d'incendier notre château ! Il n'arrête pas de répéter "vive la révolution", celle de 1789, il prône l'absence totale de règles... "il est interdit d'interdire" (du coup, je me demande s'il n'est pas plutôt en 68), c'est effrayant ! Je me demande si Bernard est un enfant ou un tyran. Ou alors un acteur un peu mégalo ???

 

Redevenons sérieux : comme d'habitude quand on traite ce genre de sujet, on stigmatise une catégorie d'usager de la route, ou une autre, et ça ne sert à rien. La même personne peut être dans la même journée... ou la même heure, piéton, cycliste et automobiliste et j'ai beaucoup de mal d'imaginer qu'une même personne passe de piéton prudent à cycliste inconscient pour finir en automobiliste respectueux.

L'information et l'éducation sont sans doute les meilleurs moyens d'améliorer la sécurité routière. Connaître les dangers, la réalité physique (le temps de réaction, les distances de freinage, la maîtrise du véhicule). Apprendre le respect des autres... et là, il ne s'agit plus seulement de sécurité routière mais de notre type de société en général.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'appréciation mais remarque à quel point je prône le respect, la politesse et même la règle puisque je souhaite rendre obligatoire la révérence à chaque passage de cycliste !

Naguère, au passage du prêtre, au passage du corbillard, on se découvrait, on se signait même.

Eh bien je formule le souhait que cette marque de respect aille désormais vers le cycliste ... et sans aller jusqu'à se signer ... ma foi ... se découvrir d'un couvre-chef de qualité ... (je suggère qu'on se fournisse à Saint James street, London).

Et : plus le moindre problème ... et avec une société qui retrouve le goût de l'élégance et de la courtoisie ! Ça n'est ni 1789, ni 1968, mais plutôt un retour de bon ton vers l'Ancien Régime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non ! J'ai 66 ans. J'ai roulé très assidument depuis mes 15 ou 16 ans ... de 5 à 10000 km/an -sauf quelques années à Paris où je ne faisais que de l'urbain-. Jamais de casque. Toujours vivant.

Mon père, mort à 90 ans ... quasi cycliste de toujours ... même à un âge très avancé ... jamais de casque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un crétin de cycliste qui se croit intouchable du fait d'un dévoiement et d'une mauvaise interprétation de la Loi Badinter finira sur le capot de ta caisse, et ce malgré toutes les précautions que tu auras prises. Il suffira qu'une belle et jeune femme, en jupe courte et décolleté passe dans ton champ de vision pour te distraire 1 seconde.

Et là, alors que l'entière responsabilité de l'accident reposera sur la tête; malgré un crétin qui aura grillé un feu rouge en regardant son smartphone, pour emprunter le passage piéton au rouge (c'est du vécu comme comportement), penseras tu toujours la même chose sur la protection absolue du pov demeuré de cycliste face au conducteur prudent et responsable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lenteur ou l'extrême prudence ne suffisent pas toujours.

Il y a 5 ans, j'étais quasi à l'arrêt, prêt à mettre le pied à terre en attendant qu'une voiture arrivant à ma droite traverse. Le gars, tout occupé à surveiller son propre côté droit, ne m'avait pas vu. Il a accéléré en coupant son virage au point de me percuter de face... J'ai rebondi sur son capot. Gros hématome au front et casque foutu...

Plein de fumeurs atteignent un âge avancé. Les autres, ceux qui ont des cancers de la gorge ou du poumon (un de mes amis en est mort récemment), ne font qu'alimenter les statistiques. Après tout, ça n'arrive qu'aux autres.

Mais à quoi bon essayer de te convaincre de ce que tu sais au plus profond de tes tripes ?

Ton sens généralisé de la provocation aurait-il besoin de s'adresser jusqu'à la mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que mon "style" puisse être qualifié de provocateur. Il peut l'être auprès des personnes qui ont appris à obéir à leurs parents, voire, pire, à leurs enseignants ... voire .... horreur absolue ... à n'importe quelle forme d'autorité, casquettes et matraques.

Je peux même, je n'en disconviens pas, être vomi par toutes les domesticités du monde.

Mais le fond ! Il n'est absolument pas provocateur.

Les grandes villes veulent la disparition de la voiture ; le cycliste doit être respecté : la vitesse augmente les risques d'accidents -et si la "lenteur" ou "l'extrême prudence" ne sont pas la panacée la ... règle ... pas plus- , le plus intelligent en la matière est de laisser la priorité aux faibles, d'anticiper les bêtises des autres et notamment des enfants ...

Etc ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récemment vu un reportage sur la mise en place du 1er radar "passage piéton" dont la vocation est de sanctionner les voitures qui ne respecte pas les piétons traversants sur un passage protégé, avec à la clé une contravention de 135€.

Un automobiliste était interviewé et la question suivante posée "vous vous arrêté pour le piéton à cause du PV?"

réponse "à cause du PV!" Édifiant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un automobiliste était interviewé et la question suivante posée "vous vous arrêté pour le piéton à cause du PV?"

réponse "à cause du PV!" Édifiant !"

Ben oui, c'est tout le problème : on ne respecte pas la règle en tant que moyen, plus ou moins adapté ou perfectible, de vivre en groupe et de partager l'espace commun, mais on continue de craindre la colère ou la punition de papa. Comme si on restait éternellement des enfants.

Ceci dit, les reportages sont souvent biaisés. Sur 100 réponses, il suffit de sélectionner celles qui illustrent le propos du journaliste. Dans le cas présent, combien ont répondu qu'ils trouvaient cette initiative pertinente ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...