Aller au contenu

Campagnolo Zonda ou Fulcrum racing3 ?


David GRAND
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 

dans l'optique d'un changement de roues sur mon kharma 2013 (équipé en aksium), j'ai retenu deux roues dans mes prix : La Zonda et la Racing3. J'aimerais savoir si une de ces roues conviendrait mieux à ma pratique que l'autre. Je fais 2 à 3 sorties par semaine, je pèse 65 kilos actuellement, je fais du vallonné mais je roule régulièrement dans le Vercors. 

Ces roues semblent peser le même poids (1550 g), mais les 100 euro de différence entre les r3 et les zonda se retrouvent- ils à l'usage ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

Je ne sais pas où vous avez vu une différence de prix de 100€ entre les Zonda et les Racing 3, mais il est possible d'obtenir ces deux paires au même prix, soit environ 350€. C'est en tout cas le prix de vente chez Van Eyck Sports à Alost en Belgique.

Dans un magazine spécialisé (je ne sais plus lequel), il y a justement un comparatif de plusieurs paires de roues en aluminium dans ce type de gamme. Les deux paires ont obtenu d'excellentes notes (les deux meilleures du test) mais un petit avantage aux Zonda.

Pour le reste, il me semble que les R3 et les Zonda sont pratiquement identiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas la même roue sous deux appelations différentes ?

Zonda en Campagnolo, R3 chez Fulcrum qui est la marque de Campagnolo compatible Shi.....

Je ne sais plus si c'est le cas, mais pour certaines, il y a en fait deux modèles, selon qu'elles sont "two-way fit" (compatible tubeless) ou non, ce qui pourrait aussi expliquer la différence de prix.

 

Et puis, faire les Fulcrum plus chères que les Campagnolo, cela me semble normal

1) ils n'avaient qu'à avoir une transmission Campagnolo

2) ils ne font pas de pub pour Campa avec leurs roues

😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en même temps la marque m'importe peu quand bien même mon vélo serait équipé en shimano. Là je suis en centaur, mais je suis pas du genre à vouloir absolument des roues marquées campagnolo... mon vélociste m'a dit ne pas aimer le rayonnage G3, vachement plus chiant quand il faut réduire le voile d'une roue. 

En gros je n'ai pas de préférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le tubeless c'est 25 g plus lourd. Quel charlatan peut oser dire qu'il sent une différence ?!

Si elles n'ont pas eu la même note c'est simplement parce que les tests de Top Vélo sont bidons et qu'ils ont du peser les Zonda avec un corps Campa et les Fulcrum avec un corps Shimano. Cela fait 50 g de plus sur le corps de cassette. Point barre. Celui qui achètera les Zonda avec un corps Shim aura des roues plus lourdes et celui qui achètera les racing 3 avec un corps Campa aura des roues plus légères. Au final cela ne change rien mais Top Vélo est capable de nous dire qu'une des deux paires est "mieux" que l'autre. Faut arrêter de prendre au sérieux ces tests. Je me souviens d'une époque où ce magazine comparait des paires de roues en en pesant certaines avec les blocages et d'autres non. N'importe quoi, à fuir (le magazine, hein, pas les roues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu viens de me faire économiser les 5 euro que doit valoir ce mag'. 😆

Je vais voir ce que me propose mon vélociste. J'avais aussi hésité avec les neutron mais ce n'est plus le même budget et ça n'aurait pas fait de miracle non plus dans les méchants cols cet été... je lis aussi sur le net des trucs qui m'étonnent : les zonda seraient à proscrire en montagne. Le doute m'habite. Rassurez- moi, même avec des roues en carbone faut pédaler, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je possède les Shamal et les Vento qui sont en rayonnage 3G et aussi les Neutron,jamais il n'a fallu réduire un quelconque voile dessus pourtant je suis un cycliste lourd (90 kgs) si ton vélociste t'a dit qu'il a dû réduire un voile, je pense qu'il t'a raconté une cracke, mais pourquoi ne vas tu pas voir pour les Neutron qui pour moi sont les meilleures au niveau qualité prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté mon autre vélo à mon vélociste parce- que mes vento étaient voilées. Tout est rentré dans l'ordre mais il m'a effectivement dit qu'il trouvait ce rayonnage assez chiant pour réduire les voiles. Elles ont 5 ans, pas tant de bornes que ça mais ce sont pris des nids de poule... 

Si je ne m'oriente pas vers les neutron, c'est parce- que je me fixe une limite de prix, au delà du rapport qualité- prix. J'envisage en effet de changer le cadre de mon autre vélo qui est bien trop grand pour moi (c'est flagrant depuis que j'ai le kharma en plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les tubeless c'est un plus ou un gadget ?"

Ni l'un ni l'autre, selon mon expérience c'est un "moins". Grosse perte de confort à cause de la carcasse très raide de ces pneus tubeless (j'ai testé les Atom qui sont maintenant dans un carton) par rapport à des pneus très souples comme les Veloflex Corsa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tubeless est un plus. Les fabricants s'y mettent les uns après les autres. Cette année Schwalbe, Michelin travaille enfin dessus, l'offre de roues est de plus en plus étendue. C'est certain, c'est l'avenir! Mon expérience (j'ai 250 000 bornes depuis 40 ans que je roule, 10 ans de courses en boyaux, puis des pneus, puis les tubeless). Le tubeless est très confortable. Je gonfle à 6 kg et les aspérités du revêtement sont gommées. En cinq ans, je n'ai pas crevé une seule fois et je me sens en sécurité totale dans les descentes des cols de mes Pyrénées. Je ne reviendrai pas en arrière, je ne veux plus connaître les galères de montage des boyaux, ni les éclatements soudains des chambres à air (surtout en latex), ça m'est arrivé plusieurs fois. Pour conclure, je reconnais un rendement supérieur au boyau, mais comme je recherche le confort et la sécurité avant tout, je roule en tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec laurent, au depart l'interet du tubeless c'est d'apporter du confort, mais d'abord le probleme c'est le choix des pneus, y en a pas, ensuite le meilleur pneu tubeless n'est pas comparable avec un pneu coton style veloflex, ensuite la jante est renforcée donc plus lourde... en fait on s'eloigne du top c'est à dire du concept boyau... peut etre un point positif si on creve à 80 kmh dans une descente est ce moins dangereux? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir david le tubeless est un plus confort sécurité  rendement  que du plaisir .mais il faut avoir un bon cadre pour apprecier  une paire de jantes en tubeless ' ensuite tu as les pneus chacun sa préference j'ai des hutchinson fusion3 la derniére saison j'ai fai 8500km avec le pneu arriere et l'avant va repartir pour une saison et surtout plus de crevaison cordialement j louis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...