Aller au contenu

CANYON Cycle vente internet "Catastrophique"


Invité Guillaume LOTTIN
 Share

Messages recommandés

Honnêtement, je ne crois pas que ma vision du marché soit biaisée par une frustration particulière: je n'ai aucun problème avec l'idée que beaucoup de gens puissent rouler avec des vélos plus performants et chers que le mien, et je ne trouve absolument rien à redire au fait que des vélocistes vivent bien avec une clientèle aisée et/ou passionnée.

Je suis simplement très sceptique concernant le fait que ça fasse puisse faire partie d'une stratégie de prix raisonnable, dans le contexte actuel, même pour un vélociste qui a une super clientèle, de continuer à afficher des Conti 4 Saisons à + de 50€ en boutique. Ok ils ont des coûts élevés, mais il s'agit principalement de coûts fixes... tout ce dont je parle c'est d'essayer d'en vendre significativement plus ac une marge un peu plus faible pour générer plus de profit in fine.

Concernant les marges de Décath... c'est un autre sujet.. je me contenterai de noter que tu es prompt à évoquer les coûts des vélocistes, et moins ceux de Décath, qui, au-delà de la production, la logistique et la distribution, fait aussi sa R&D, un peu de marketing qd même, a un SAV qui fonctionne etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, mes réflexions n'étaient pas des attaques personnelles te concernant. Ce n'est pas toi que j'ai traité de frustré (je ne te connais pas et ce serait stupide de ma part).

Concernant Decathlon, je sais très bien qu'ils ont les coûts dont tu parles. Et d'ailleurs, question vélos, ils assurent pas mal. Pas moins en tout cas de que de nombreuses marques. Mais ce que je dis, c'est que pour proposer des prix "bas" sur le vélo, compte tenu des coûts dont tu parles fort justement par ailleurs, ils ont une marge très faible, car ils se rattrappent sur le textile.

Je ne vois pas de Décathlon fermer, alors que des vélocistes, oui, un certain nombre... Donc de l'argent, ils en gagnent bien quelque part.

Enfin, pour les pneus, sais-tu que dés lors qu'un vélociste ne fait pas partie d'une chaine, qu'il n'achète pas en quantité suffisante, il les paie lui-même très cher? Je connais un ancien vélociste (il avait deux magasins) qui m'expliquait que pour avoir de bons prix sur du pneu Michelin (pour concurrencer Internet ou les GSS), il était obligé de les acheter par 1000. Et donc de déplacer 23000 euros de trésorerie (à 23 euros le pneu) et pour après vendre ce pneu 24 euros. Résultat : il lui fallait vendre 1000 pneus pour gagner 1000 euros, justement pour rester compétitif par rapport à Internet ou par rapport aux GSS.

Pour peu que le client à qui il vend deux pneus lui demande de les monter, tu comprendras qu'il n'a aucune chance de gagner sa vie comme ça, même en se rattrappant sur la quantité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pbm, je n'ai pas mal pris tes propos, je crois qu'essentiellement je voulais indiquer que je me posais ces questions en termes économiques plutôt que "personnels". Tout ca me fait un peu penser... au marché des stations services. Pendant longtemps, Total a justifié un prix à la pompe élevé sur l'ensemble du réseau par une certaine qualité etc.... et puis un beau jour la marque Total Access a été créé et dans des centaines de stations le prix a soudainement baissé de 10 centimes / litre.  Dans le même temps, bien sûr, de nombreuses stations ont fermé et continuent de fermer tous les ans parce que trop petites, pas assez bien placées etc. Bref, quand la concurrence s'intensifie, ou l'on est vraiment différencié auquel cas on peut survivre ac des prix plus élevés, ou l'on parvient à s'aligner, sinon on met la clé la porte.

Après ça, je ne dis pas que j'ai une solution miracle... j'imagine bien que ce n'est pas évident pour les vélocistes d'obtenir des conditions d'achat similaires à celles d'un Alltricks, mais je doute que ce soit raisonnable pr bcp d'entre eux d'afficher des prix 30% plus élevés que sur internet... vraisemblablement, pr la plupart, c'est sur la main d'oeuvre, les études posturales etc que ça devrait se jouer étant donné que la concurrence y est plus faible et que l'on peut vrmt se distinguer par la qualité du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sur la main d'oeuvre qu'ils doivent faire la différence, parce que pour le coup chez Canyon elle est inexistante, et que chez Decat, elle est souvent ... défectueuse !

Sinon, pour en revenir à ce qu'on disait plus haut, avec un Cannondale Caad 12 en Ultegra à 2000 €, on a déjà un super vélo à 7,5 kg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté un Grand Canyon CF SLX XTR en 2013. Vélo fabuleux. Janvier 1017, je découvre que ma boîte de pédalier est mal usinée et que les roulements tournent à l'intérieur. Un email à Canyon : trois jours plus tard, je reçois une proposition de changement de cadre, avec montage par moi-même : dans ce cas, je ne paye que 33 Euros. Ou bien montage chez Canyon : 100 Euros.

 

Franchement, il est rare d'avoir un SAV comme ça dans les vraies boutiques et les vraies marques. J'ai eu des tas de problèmes avec des Cannondale, on m'a toujours traité de menteur.

 

Ça n'est qu'une expérience, je ne tire pas de conclusions générales. Mais j'avoue que je trouve vraiment ça très bien.Je continuerai à leur faire confiance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rigoles ou quoi!? Si tu voyais les routes par chez moi, d'jisus...

Ce matin j'ai découvert de nouveaux trous dans mon circuit de 50 km, celui avec plein de côtes. Surtout pas les prendre.

Si si, je le malmène, ne t'inquiètes pas :-) Mais bon, j'ai du mal avec les Racing Zero, les enclumes quoi, pfff, je galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Racing Zéro ? La mienne avait un parapluie assymétrique. En SAV, ils ont pété un rayon, et me l'ont rendue telle quelle. Plus de roue arrière, merci Fulcrum... J'ai une Aksium Elite en remplacement : top. Je n'en reviens pas moi-même. Et pourtant, j'aimais bien les Racing Zéro. Comme quoi, il faut tester à l'aveugle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...