Aller au contenu

Capteur de puissance


Christophe BENAZET
 Share

Messages recommandés

Je viens d'avoir mon nouveau vélo Xelius SL et j'hésite à mettre des pédales avec capteur de puissance. 

Je voudrais savoir si cela apporte un réel plus dans l'entrainement ou si avec une cadence de pédalage et un cardio cela suffit. 

Je fais pas mal de col et quelques cyclo sportives. Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépends de ce que tu veux en faire, est ce que tu va l'utiliser en temps réel dans ce cas il te faut un compteur qui t'affiche la puissance ou un tel avec application ou si à la maison pour voir la progression (ce qui pour moi est intéressant).

L'avantage du capteur de puissance c'est qu'il n'y a pas d'inertie (comme pour la fc), pour moi la qualité de ce capteur te permet de mesurer l'évolution de ton entrainement (progression ou pas 😛) comme pour la fc, vitesse moyenne, temps sur selle, kilométrage,... et de faire des phases d'entrainement bien précises (ce que je ne ferai pas, sous peine de devenir un robot sur un vélo, d’ailleurs j'ai viré le compteur du vélo) mais si le logiciel est pourri et pas ludique çà n'à aucun intérêt.

Tu as Simon qui à un capteur de puissance il pourra t'en dire plus avec le recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe je te donne mon expérience  . Je fais des compétitions en vélo de route repris 6 ans après 13 ans d'arrêt total . J'a eu deux  traumatisme au genou gauche et un déficit     musculaires  important de la jambe gauche . Je me suis toujours entraînée en endurance s'en programmer mes sorties " au   censations    " comme beaucoup  de personnes mais en réalité aucune progression en réalité .  pourquoi j'ai voulu avoir un capteur de puissance  !  J'ai voulu voir dans un premier temps l'équilibre en watts jambes D et G vu mon souci du genou G . achetez un capteur de puissance pour voir uniquement  l'équilibre cela fait un peu cher non . J'ai beaucoup lu sur le net le pourquoi et comment utiliser le  capteur pas facile seul de débuter un programme Et SURTOUT  analysé le suivi et l 'après j'ai cherché un coach et trouver j'ai fait un essai en septembre  et octobre finir ma saison de route  2017 pour voir j'a découvert une autre façon de m'entraîner fini les sorties s'en objectifs  je par a  chaque entraînements avec un programme bien défini par mon coach avec des séances en fonction de ton niveau établis avec ton coach qui te dira à quelle intensité tu devra roulé  . enfin pour finir j'a repris mon programme depuis 2 mois et je peut te dire pour moi mon entraînements avant et maintenant le jour et la nuit après chaque soities je ne suis plus fatigué comme avant et même les jours qui suivent   . Bien sûr cela a un coût  j'a 56 ans à  20 ans j'avais d'autres priorités bien sûr mais je me dis je le fais et  j'aurais essayer et je t'assure   fini mes entraînements s'en capteur  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bonnes questions à se poser:

- as-tu un programme d'entrainement sur base de tes zones de fréquences cardiaques?

- es-tu habitué à ce genre d'entrainement?

- ton entrainement est-il basé sur différentes zones de puissances ou te contentes-tu de rouler?

si ta réponse est non, alors le capteur de puissance ne t'apportera rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fab, premiere sortie ce matin avec le nouveau xelius SL 700 Disc 35 km un vrai bonheur. J'avais une appréhension car je passais du Pulsium au Xelius qui est moins typé confort. Mais franchement sur ce point aucun probléme il est confort aussi. La fourche avant semble légère et réagit très bien et cela se ressens encore plus en bosse. Et que l'on réduise la cadence ou que l'on tape dedans le vélo est toujours joueur et ludique, franchement j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Et les freins à disque moi j'adore, je sais qu'il y a les pour et les contre, moi franchement j'apprécie ce genre de freinage. A confirmer maintenant. Après cela reste un ressenti personnel et je ne suis pas un professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à tes questions moins fatigué pourquoi avant mes entraînements était comme la majorité des personnes au censations si tu es bien tu Tap dedans  et  le jour où j'étais fatigué j'aurais du lever le pied alors j'en rajouté . Depuis que  j'utilise un programme avec mon coach la première chose je suis plus motivés je pars s'en en faire plus et surtout bien plus calitatif avec des watts et fréquence cardiaque s'en fatigué le coeur  . Au cour  de septembre et octobre  j'étais beaucoup mieux en course en utilisant un programme avec mon coach je n'ai rien inventé sur l'utilisation d'un capteur de puissance  je vous donne mon avis et chaquain sa méthode .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma sortie est de 35km, si tu lis bien ce que j'ai écrit, je dit effectivement que c'est un premier ressenti et qu'il faudra réitérer les essais. Maintenant je ne peux parler que de ce que je connais. plusieurs années sur un acier, puis 3 ans sur Pulsium qui est typé confort, et tu as pu remarquer que je ne compare que ces deux vélos, et un avis qui ne concerne que moi. Mais sur une première sortie même courte tu peux quand même te rendre compte de certaine différences, rigidité plus prononcé, vélo un peu plus ramassé, plus dynamique, plus alerte et plus joueur. Après c'est possible que d'autres ressentent d'autres sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...